Published by

Il y a 1 semaine -

Temps de lecture 4 minutes

Une Definition Of Ready (DOR) ou une Definition of Done (DOD) en 30 minutes

Votre équipe se plaint régulièrement que l’US dans le Sprint n’est pas prête ? Vous assistez régulièrement à des redéfinitions des US en cours de Sprint ? Vous voulez remettre de l’ordre là-dedans ? Il est temps de mettre en place votre Definition Of Ready (DOR) ! Ce qui est cool, c’est que l’exercice est valable aussi pour faire la Definition of Done (DOD) !

Je vous propose un mode opératoire sous forme de retour d’expérience que j’ai pu animer en tant que Scrum Master et comme on n’aime pas passer du temps en réunion, on va rythmer ça et envoyer le paquet en 30 minutes.

Objectif :

  • Avoir une petite DOR facile à se rappeler en Backlog Refinement (4 à 5 items max).
  • Avoir une DOR qui cadre les entrées de Sprint

La préparation en amont de l’atelier

L’atelier

À 11h30, l’atelier commence après seulement 7 minutes de rappel pour que toutes les personnes présentes arrivent.

J’ai fait 2 équipes (nous sommes 10) avec 1 jeu dans chaque. J’ai veillé à ce que les compétences soient équitablement réparties entre les 2 groupes.

Dans une première phase, chaque équipe a classé les cartes en 3 catégories :

  • On le fait déjà : C’est dans nos habitudes, on ne va pas afficher dans la DOR les choses ancrées dans les habitudes, il vaut mieux une DOR de 3 items bien respectés qu’une DOR de 10 qu’on oublie dans un coin
  • Oui : C’est intéressant à ajouter à la DOR
  • Non : Ce n’est pas intéressant ou c’est irréalisable

Un point à rappeler au début de l’atelier une DOR, comme une DOD (Definition Of Done) n’est pas un objectif que l’on tente d’atteindre, c’est un engagement. J’apprécie ces artefacts, ils permettent de clairement décrire comment nous fonctionnons, d’améliorer le flux et de garantir la qualité applicative en production.

Les 2 équipes ont au cours de la séance demandé à ajouter une colonne « Peut-être ». Magnanime, cela a été accordé (et elle est dans l’atelier de base).

Cette phase avait un time box de 10 minutes, elle a donc duré 12 minutes.

Dans une seconde phase, nous avons mis de côté les colonnes « Non et « Peut être » pour se concentrer uniquement sur les colonnes « Oui » de chaque équipe.
  • Si les 2 équipes ont mis oui, ça rentre dans la DOR
  • Si 1 des 2 équipes a mis oui et pas l’autre on discute rapidement du pourquoi

Il ne faut pas hésiter à modifier le wording des cartes pour qu’il s’adapte bien à votre contexte. De base, c’est assez générique.

Dernière étape, on a fait un dernier tour pour voir s’il n’y avait rien qu’on aurait aimé ajouter et qui aurait été absent du paquet de cartes.  On en a ajouté une : « les définitions d’interface des Web Services dont nous dépendons pour l’US doivent être à jour et disponibles ».

Avant de conclure la séance sur un ROTI de 6/5, je pense qu’il est important de rappeler que la Definition Of Ready n’est pas le contrat de service des POs mais que l’équipe entière doit participer à ce qu’elle soit validée pour chaque US.

Résultat

En seulement 30 minutes, l’objectif a été atteint avec 4 items à vérifier.

Chaque item a un vrai sens et apporte des nouvelles pratiques à l’équipe.

Ce format est facilement adaptable en remote sur un outil type Miro ou draft.io, on crée les 3 colonnes, « Oui », « Non », « Peut être ». On place les images du tas de carte à côté et on les dépile ensemble selon la même procédure .

Le mot du participant

Il faut vraiment trouver une formation soft-skills découpage (avec spécialisation en coins ronds) pour Axel ! Blague à part, le format relativement court et le fait qu’on en sorte les items « auxquels il faut prêter attention / qu’on veut commencer à faire » a permis d’éviter de se retrouver dans une tentative de DOR exhaustive à 25 items en 2h, ce qui est plutôt cool et pragmatique. On sait qu’à partir des outputs de cet atelier on tendra à s’améliorer. 
J’ai été assez surpris de voir que la quasi-totalité des items dans
« Oui » étaient communs aux deux groupes. Je pensais qu’il y aurait plus de divergence dans l’interprétation des cartes et du coup dans celles choisies. Comme quoi le wording est le bon j’imagine ! En revanche les « catégories » de cartes apportaient relativement peu de valeur j’ai trouvé, ou en tout cas on ne les a pas exploitées. Mais ça fait plus joli sur les cartes, donc bon. Bref, plutôt cool et efficace d’un point de vue participant.

Published by

Commentaire

2 réponses pour " Une Definition Of Ready (DOR) ou une Definition of Done (DOD) en 30 minutes "

  1. Published by , Il y a 1 semaine

    Bonjour,
    merci pour cet article, c’est top :-).

    Juste petit problème, comment fait-on pour accéder aux cartes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.