Publié par

Il y a 5 mois -

Temps de lecture 2 minutes

Pépite – Kit de Survie en Travail à Distance

(Disclaimer : Pas de révolution, juste notre petite contribution)

Notre mission d’agilistes nous pousse, chaque jour chez nos clients, à prôner le rapprochement physique des personnes pour générer du lien, créer de l’énergie, casser les incompréhensions, raccourcir les boucles de décision. C’est un pilier fondamental de l’agilité et une conviction ancrée très profondément en chacun de nous, chez Publicis Sapient Engineering.

Mais l’heure est au confinement et au travail à distance, pour la santé de toutes et tous. Et, parlons vrai : parce que les circonstances l’exigent régulièrement, cela fait des années que nous accompagnons des équipes qui travaillent à distance pour délivrer un même produit complexe. Il y a les équipes se trouvant sur des sites distants, les grands programmes faisant appel à des compétences à l’étranger, la généralisation du télé-travail, etc. Autant de contextes qui nous ont amené à adapter, comme une grande partie des agilistes, les outils et les pratiques de travail que nous transmettons aux équipes que nous accompagnons.

Cette expérience, nous avons tenté d’en synthétiser les grandes lignes dans un Kit de Survie du Travail à Distance. Ne vous attendez à rien de révolutionnaire : nous partageons simplement quelques pratiques et outils dont nous savons qu’ils rendent possible, efficace et même parfois agréable le travail à distance.

Avec l’espoir sincère qu’ils servent à celles et ceux qui découvrent cette situation.

Et avec deux objectifs :

  • D’abord, permettre aux personnes de maintenir le lien avec leur équipe et limiter les risques liés à l’isolement physique. C’est à notre sens le principal danger qui guette en cette période d’éloignement forcé qui risque de durer.
  • Ensuite, permettre aux équipes qui le peuvent de conserver un bon niveau de performance. Comment ? En maintenant un haut niveau de coordination et en augmentant leur capacité d’adaptation. Nous accompagnons actuellement les équipes de nos clients dans ce sens : réorganiser radicalement la vie des équipes pour prendre en compte les contraintes liées au télétravail ; mettre en pause certains projets mais le faire de manière à ce qu’ils puissent être réactivés efficacement dès la fin de la crise sanitaire ; s’attaquer aux problèmes de fond que nous ne cessons de déprioriser lorsque nous avons la tête dans le guidon (l’amélioration continue, la formation des équipiers, l’optimisation de process chronophages, la mise sous contrôle de la dette technique, etc.).

La période que nous traversons est déstabilisante et touche humainement chacun d’entre nous. Sur le plan professionnel, ces quelques semaines sont aussi l’occasion de prendre du recul et de repenser notre manière de travailler. Afin, pour certains d’entre nous, d’en sortir avec des outils et pratiques qui nous rendent meilleurs ensemble.

Bon courage à toutes et tous et portez-vous bien.

Publié par

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.