Publié par

Il y a 1 mois -

Temps de lecture 7 minutes

Devenir SAFe Program Consultant and Trainer (SPCT)

A l’heure actuelle, SAFe est le framework d’agilité à l’échelle le plus utilisé dans le monde et en France. Peut-être vous demandez-vous comment obtenir l’ultime niveau de certification et devenir SPCT ? Je le suis devenu récemment (champagne !) et voici mon retour d’expérience.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un SPCT ?
SAFe Program Consultant and Trainer (SPCT) est une certification délivrée par la Scaled Agile qui atteste d’un haut niveau de connaissance et de qualité d’enseignement dans le déploiement du framework SAFe.

Les SPCT interviennent dans le déploiement de Lean – Agile dans les grandes organisations comme consultants senior et comme formateurs.

En savoir plus sur SAFe

Pour établir un réseau de consultants et de formateurs qualifiés et performants, SAFe s’appuie sur des SAFe Program Consultant (SPC). Ces SPC sont eux mêmes formés et certifiés pas des SAFe program Consultant and Trainer (SPCT).

En lire plus sur la certification SPCT

J’ai entamé ce parcours en février 2017, il a duré deux ans et demi.

Cela peut aller plus vite mais c’est tout de même un parcours sur la durée qui nécessite un grand nombre d’accomplissements et présente parfois des difficultés : formations non prévues, manque d’opportunité de conduire certains ateliers etc.

Pour commencer le parcours SPCT, il faut avant tout faire acte de candidature et prouver une expérience solide tant en consulting qu’en formation.

Expérience générale :

  • 5 ans d’expérience dans l’I.T.
  • 5 ans de pratique de Lean-Agile
  • 5 ans d’expérience dans le développement de logiciels et /ou l’ingénierie système et/ou le management produit
  • Bachelor ou niveau supérieur en technologie ou commerce
  • Des certifications pertinentes (CST, CSM, CSPO, PMI/ACP, LKU, PSM, PMP) en Agile / Lean / projet
  • Un an au moins comme collaborateur d’un partenaire Gold SAFe
  • Au moins trois ans d’expérience comme formateur avec d’excellentes évaluations des participants lors des formations dispensées
  • Au moins 5 ans d’expérience en consulting dont 3 en position de leader

Expérience SAFe :

Une commission étudie le dossier et décide ou pas de vous engager sur la voie. Si vous êtes reçu, le parcours commence par une semaine d’immersion au siège de SAFe à Boulder (Colorado).Une fois ces conditions réunies, on peut candidater.

A partir de ce moment, un guide vous est assigné. Ils sera votre interlocuteur privilégié durant votre parcours de certification.

Je remercie ici au passage Joe Valone et Andrew Sales qui ont été successivement mes deux mentors.
Ils ont fait preuve de beaucoup de positivité et de disponibilité.

Durant cette semaine studieuse, les candidats SPCT assistent à des formations données par des spécialistes de la Scaled Agile (voire Dean Leffingwell lui même), le but étant de se préparer à former des formateurs.

Il y a également des mises en situation, des exposés personnels, des ateliers de réflexion etc..

Bien qu’ayant un assez bon niveau en Anglais, cela a représenté une difficulté pour moi.

Le dimanche, veille de la semaine d’immersion, nous avions rendez-vous dans une brasserie bruyante dans laquelle on nous a expliqué ce que l’on attendait de nous pour les jours à suivre. La langue + le bruit ambiant + l’accent un peu trop marqué m’ont empêché de comprendre précisément ce qui était attendu. Je me suis présenté le lundi matin sans avoir rien préparé.

J’ai malgré tout réussi à faire bonne figure avec du travail et un peu d’improvisation.

Là, j’ai pris connaissance du haut niveau d’exigence de la Scaled Agile. La semaine allait être studieuse. A la fin de chaque journée, après les cours, les ateliers et une collation légère, nous reprenions le travail autour d’un projet de questionnaire pour les examens basé sur une Job Task Analysis.

Informations sur JTA

C’était donc une semaine difficile, fatigante mais passionnante. Je suis rentré rempli de motivation et d’énergie. J’étais conscient de la chance que j’avais d’être « dedans ».

Une fois cette semaine achevée commence le véritable parcours SPCT.

Une liste semblable à celle ci-dessus mais beaucoup plus longue, matérialise les conditions à remplir pour être SPCT.
Lancement de trains, animation d’ateliers, prises de parole, formations, C.R. de lecture, une liste d’une cinquantaine de conditions doit être remplie et cela peut prendre du temps.

Une des difficultés que j’ai rencontré a été de faire en sorte que mon quotidien de consultant serve, autant que faire se peut, mes besoins d’aspirant SPCT.

Une autre difficulté est la diversité des formations et ateliers à animer : Product Owner / Product Manager, Scrum Master, leadership, DEVOPS, Portfolio Management … SAFe couvre tous les niveaux de l’organisation et les métiers associés. Les SPCT doivent avoir un haut niveau de compréhension de toutes les strates pour délivrer des formations de qualité.

Une fois toutes les cases cochées, on est prêt pour ce que l’on appelle le « final pairing ». Il s’agit de co-animer une formation SPC en anglais avec un SPCT de la Scaled Agile. Durant quatre jours, le candidat SPCT est évalué sur de nombreux aspects : connaissance du framework, qualités pédagogiques, respect du déroulement prévu, pertinence des réponses aux questions etc.

J’ai fait trois final pairing « à blanc » avant l’officiel avec des instructeurs différents. A chaque fois j’ai appris beaucoup de choses et je me suis amélioré -> merci Edwards Deming.

Cela à été challengeant pour moi. Chaque jour, l’évaluateur fait un bilan, ce qui était bien, ce qui peut-être amélioré … Bien entendu la pression d’être évalué conduit parfois à des imperfections, quelques fautes ou oublis.

J’ai fait mon premier final pairing officiel en avril 2019. Après ces 4 jours intenses et après avoir attendu de vérifier que le feedback des participants était supérieur à 4 sur 5 (obligatoire), le verdict de la Scaled Agile est tombé : Marc, ce que tu as fait était très bien ……. La prochaine fois ce sera parfait.

Aie, qualité non négociable à la Scaled Agile !

J’ai du attendre 7 mois pour pouvoir à nouveau animer une classe SPC et refaire un final pairing. Cette fois, c’était la bonne !

J’ai la fierté d’être l’un des deux seuls SPCT français à date, nous ne sommes pas 100 dans le monde.

Arrivé au bout de ces deux ans et demi intenses d’apprentissage, de perfectionnement, de concentration, j’analyse ce que cela m’a apporté :

  • Tout d’abord le sentiment d’avoir progressé tant pour le coaching que pour la formation. J’ai repris le goût de la réflexion et de l’approfondissement
  • J’ai acquis une excellente connaissance des principes Lean-Agile, du framework et des formations
  • J’ai étoffé sérieusement mon réseau international en échangeant avec des individus passionnés et passionnants
  • J’ai pris la dimension de l’importance stratégique du changement pour les organisations en rentrant dans une communauté d’agents importants de la transformation des entreprises
  • J’ai progressé en Anglais
  • Je dois dire que j’ai aussi pris beaucoup de plaisir, même s’il y a eu des moment difficiles

Bien entendu, cette nomination est également une reconnaissance pour Publicis Sapient Engineering qui s’affirme encore plus comme un partenaire privilégié des transformations à l’échelle des entreprises. Tout cela n’aurait pas été possible sans le support, la confiance et l’investissement financier significatif de la direction de Publicis Sapient Engineering.

Pour conclure je dirai que j’ai eu des doutes, des envies d’abandonner, parfois j’ai eu l’impression que je n’y arriverai jamais mais le jeu en valait la chandelle.

Cette certification SPCT va nous permettre, à Publicis Sapient Engineering, d’affirmer encore plus notre leadership sur le conseil en d’entreprise en accompagnant nos clients dans des transformation digitales globales, car c’est bien cela l’enjeu aujourd’hui. Il ne s’agit plus de faire de l’agilité au niveau I.T. mais d’adapter le fonctionnement des entreprises dans leur globalité pour leur permettre de concevoir des produits et services en phase avec les attentes de leurs clients. On parle de business agility.

Pour ma part, je suis très content de jouer un rôle de premier plan dans ces transformations comme conseil, en mission d’accompagnement à la transformation, en coaching de comités de direction et en formation.

Je vais également, grâce aux formations SPC que j’animerai, contribuer au développement du framework SAFe en France et ailleurs.

Cet article suscitera peut-être des vocations.

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui souhaiteraient emprunter cette voie ce sera : Ne jamais douter et avancer. Le travail est toujours récompensé.

 

Publié par

Publié par Marc Legardeur

Marc est formateur au sein de Publicis Sapient Training

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.