Publié par

Il y a 4 mois -

Temps de lecture 1 minute

Les frameworks sont-ils des êtres vivants ?

Lors de la XebiCon’19, Guillaume Albini, Consultant chez Publicis Sapient Engineering, a présenté la conférence « Les frameworks sont-ils des êtres vivants ? ».

Mesdames, Messieurs,

Le propos de cette présentation est de montrer que les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans la nature s’appliquent également à nos frameworks, librairies et outils que nous utilisons au quotidien. Nos frameworks naissent, grandissent, se reproduisent et meurent tout comme les animaux, les plantes ou même les bactéries habitant notre planète. Ces fidèles compagnons du développeur vivent au sein d’écosystèmes et sont soumis à la sélection darwinienne au même titre que n’importe quelle espèce sur Terre.

Pour soutenir ma théorie je m’appuierai sur des exemples et utiliserai les données issues de Google Trends et de Stack Overflow Trends qui permettent de voir l’évolution de l’usage de nos frameworks favoris dans le temps. En analysant les courbes produites par ces merveilleux outils il sera peut être même possible de prédire l’avenir de nos compagnons ou tout du moins d’imaginer une version plausible de celui-ci parmi l’ensemble des possibilités.

À la fin de mon exposé lorsque vous devrez choisir un framework, une librairie ou un outil vous ne le ferez probablement plus de la même manière.

 

Découvrez la vidéo :

Toutes les autres vidéos de la XebiCon sont disponibles sur le site de la XebiCon.

Publié par

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.