Il y a 4 ans -
Temps de lecture 1 minute
Meetup ReactJS and React Native Paris #38 @Xebia/ Publicis Sapient Engineering
Nous sommes un mardi soir du mois d’octobre. Le 30, plus exactement. Locaux flambant neufs, équipe organisatrice au taquet, buffet dressé, spectateurs bien installés, le 38e Meetup du groupe React.js et React Native peut commencer.
![]() |
![]() |
- Charly Poly, pour nous présenter sa librairie Frontier ou comment tenter d’adresser le problème des Forms at scale
- Simon Boeuf, les mains encore pleines de cambouis, pour nous narrer son périple au coeur du moteur des Hooks de React, et nous en expliquer les rouages
Ces deux talks sont précédés d’une annonce de Patrick Aljord, administrateur du Meetup, venu nous parler de ReactEurope, le plus grand rassemblement de développeurs React en Europe, et qui se tiendra à Paris du 12 au 15 mai 2020 pour sa 2e édition.
Premier talk : Formulaires sans avec Frontier
Les formulaires, c’est toujours la galère. Duplication de code, design system incohérent, coût de maintenance élevé : les risques de faux pas sont légion, tant au niveau design que format des données. C’est de ce constat qu’est parti Charly, développeur chez Algolia, avant de décider de prendre le problème à bras le corps en créant sa propre librairie : Frontier. Elle assure une génération de formulaires automatiques, une personnalisation poussée et surtout une cohérence permanente avec une API GraphQL. Charly vous promet de vous rendre la vie plus belle avec Frontier, et il vous explique comment faire.
Second talk : Under the Hooks
Vous vous êtes toujours demandé comment React faisait pour vous empêcher d’utiliser les Hooks en dehors d’une phase de rendering ? Comment faisait useState pour vous retourner la bonne paire [state, setState], ou encore comment useEffect réussissait à détecter les changements de dépendances ? Simon, développeur chez Xebia, est parti en expédition dans les tréfonds du code source de React pour vous apporter ces réponses.
Commentaire