Il y a 4 ans -
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Retour sur la 3ème Edition d’Agile en Seine
Les 16 et 17 Septembre dernier avait lieu à Paris la 3ème édition d’Agile en Seine. L’évènement prenait place au New Cap Event Center et a regroupé plus de 620 participants: des Agilistes, sans doute quelques développeurs et un certain nombre de managers de grands groupes et d’entreprises de plus petites tailles venus se familiariser avec les pratiques Agiles. Je vous livre ici mes notes et impressions sur cette conférence Agile.
Le Programme
L’événement était organisé sur une journée et demie : une demi-journée d’ateliers de mise en pratique et une journée de conférences plus ou moins interactives. J’ai assisté à la journée de conférences. Le programme était composé principalement de retours d’expérience sur l’agilité à l’échelle, essentiellement dans l’industrie, la banque et les assurances. Quelques Agilistes reconnus (Jurgen Appelo, Jean-Pierre Lambert) étaient également speakers. A noter également, la présence de groupes de taille plus raisonnable comme SeLoger. Les talks ont tous été filmés et seront bientôt disponibles sur le site d’Agile en Seine.
Keynote d’ouverture
La keynote d’ouverture devait être « Agile, what’s next ? » d’Arie Van Bennekum. Malheureusement il n’a pas pu être présent en raison de problèmes de santé et a été remplacé au pied levé par Jurgen Appelo qui a transformé son talk « Shakeup and Speedup« en keynote.
Première clef : il rappelle les 10 étapes de tout Produit ou Business, depuis l’initiation de la vision Produit, à l’expansion et au déclin, en passant par les phases de MVP et validation du Product Market-fit. Il évoque notamment le fait que différentes règles s’appliquent aux différents stades et il faut donc utiliser le Business lifecycle pour réussir correctement. |
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Deuxième clef : Il introduit le concept de l’Innovation Vortex qui combine les approches de Design Thinking et Lean Start-up qui d’après lui sont incomplètes. La visualisation ci-jointe explique assez bien les manques des méthodes Design Thinking et Lean Start-up. Celle que vous trouverez sur l’article en lien ci-avant est par contre un peu trop complexe à mon goût pour être utilisable.
Les entreprises doivent innover de façon différente en fonction de leurs priorités. |
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Troisième clef : pour pérenniser l’innovation, il faut créer un funnel (entonnoir en français) d’innovation et accepter qu’une décision d’investir sur une idée ne doit pas être un engagement mais doit être basée sur la performance. Il donne l’exemple des émissions type X Factor qui laissent leur chance à tout le monde et sélectionne sur la base de performance répétée aux différents stades de la compétition. |
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Transformation Agile et passage à l’échelle – REX Renault Digital
Denis Molle, Edouard Simon et Sébastien Amlard
Le trio de deux managers de la DSI et d’un Coach Agile nous livre leurs retours sur leur adoption de l’agilité depuis la création de Renault Digital en 2017.
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Empowerment : L’impact de la réorganisation est assez clairement expliqué par les deux managers: hausse du cadre de confiance, amélioration de la résolution de problèmes, changement du mindset des managers et hausse de la satisfaction des employés
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Orientation Produit : Les équipes on été alignées par Produit et une carte d’identité de chaque Domaine a été crée
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Alignement métier : Pour aligner les métiers, la Direction IT communique sur une vision digitale et une roadmap. Cette roadmap est pilotée à un rythme hebdomadaire conjointement entre IT et métiers en fonction des priorités
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Modèle capacitaire : Les équipes sont stables et les affectations budgétaires sont continues. Il n’y a plus de début et de fin de projet car ils ont changé pour une allocation des projets aux équipes en fonction des priorités. Les outils de gestion budgétaire ont donc également été ajustés
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Excellence et transversalité : afin de manager les compétences, Renault Digital a créé des Chapitres. C’est une organisation transversale qui permet de gérer les compétences et les talents en dehors du joug que certains managers peuvent avoir sur les équipes
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Amélioration continue : Les rétrospectives se sont généralisées, y compris au sein du Comité de Direction. La priorisation des actions reste à améliorer. Les managers sont en réalité Product Owners des sujets dont ils ont la responsabilité. Ils travaillent en Scrum avec leurs équipes
Retour d’expérience SeLoger de l’Agilité vers l’amélioration continue
Ce talk était pour moi intéressant car c’était l’un des seuls de la part d’une entreprise de taille moyenne. Le groupe SeLoger comprend 800 collaborateurs dont la moitié travaille sur le développement informatique. Leur ambition est de faciliter tous les projets immobiliers pour tous les français.
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Equipe Pôle Agile & Amélioration Continue :
Anciennement PMO, Le pôle Agile s’est progressivement structuré pour pouvoir accompagner les équipes de développement mais aussi les métiers vers l’agilité et l’amélioration continue. Le Pôle Agile tient à jour un Backlog d’impediments et ils utilisent le Pop Corn Flow comme méthode pour prioriser et obtenir un consensus sur les actions à mener.
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Organisation IT / Produit : les équipes couvrent un périmètre fonctionnel. Chaque équipe a son PO et il y a actuellement un Scrum Master pour 2 équipes
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Mesure Agile : le Pôle Agile avait
initialement
conçu un Agiloscope, conçu en vase clos et qui n’a pas fonctionné du tout. Le principe était de mesurer l’agilité des équipes par rapport aux principes du manifeste Agile. Suite à cet échec, le Pôle Agile a co-construit avec les équipes un Agilomètre (ci-dessous). Chaque équipe s’auto-évalue tous les 6 mois.
L’Agilomètre chez SeLoger
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Culture Agile : il existe un sponsorship fort du management chez SeLoger. La citation du CEO Groupe en conférence de presse : « C’est le moyen d’affirmer encore plus notre culture de l’exploit. Et si cela ne marche pas comme on l’imagine, on s’adapte, et surtout on agit ensemble ! »
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Amélioration continue : chantier en cours auprès des populations commerciales qui sont souvent très individualistes et ont une culture du résultat. La démarche du Pôle Agile est de prouver l’intelligence collective (via le Nasa Game), de proposer des outils simples (rétro KISS) et d’aider les équipes à mettre en place des actions dans leur zone de contrôle (Circles and Soup).
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Une cellule dédiée
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Un vrai binôme IT/Produit
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Mesurer le chemin sans oublier la destination
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Une leadership fort
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Une vulgarisation nécessaire pour trouver un public plus large
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Savoir s’adapter aux équipes sans imposer un fonctionnement
Agile ou pas Agile, telle n’est pas la question : REX AXA Banque
Le but pour Axa Banque était de professionnaliser le Delivery de la Banque en changeant les habitudes de travail. La transformation a eu lieu en 3 saisons :
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Idéation :comment se forger des convictions? La première étape a été de mettre en place une Core team accompagnée par des experts. L’équipe a reccuillit des retours d’expérience, a bénéficié de formation et des ateliers d’idéation ont eu lieu. Une journée au vert a été organisée pour la DSI et les métiers afin d’engager la cohésion de groupe et le sens pour les collaborateurs.
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Préparation :la bonne personne à la bonne place. Dans cette phase, il s’agit de poser l’organisation, obtenir l’accord des syndicats et de préparer le lancement d’un train. Il faut s’assurer que les collaborateurs deviennent des acteurs du changement. L’équipe Core fonctionne en Scrum et les RH sont intégrées dans la Core Team. À ce stade, l’équipe fait des choix sur l’outillage et définit une cible de modèle opératoire. Il faut s’assurer que tout le monde a été formé, lancer 2 pilotes et déployer de nouveaux rôles. L’équipe travaille aussi à la configuration de Jira et aborde les questions de gestion du changement auprès de la Direction.
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Entrainement :comment changer les habitudes ? Il s’agit de s’approprier un nouveau cadre de travail, de continuer de délivrer et de rester sur du factuel. L’équipe reconnait que le premier PI planning a été une douche froide. Ils en sont maintenant au 4ème et cela commence à s’articuler. Le constat est qu’il faut considérer SAFe comme un point de départ qui doit évoluer. Les recommandations sont de se baser sur Shu Ha Ri (la pratique, la pratique, la pratique) pour faire évoluer le cadre.
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Embarquer le reste de l’entreprise
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S’assurer que les collaborateurs s’approprient les rôles
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Rendre les équipes autonomes, promouvoir la visibilité et la transparence
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Aligner le management et les Agilistes
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Faire face à la pression du delivery
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Le vocabulaire
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La transparence est anxiogène
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La perte de repère globale. Il faut parfois savoir traduire dans l’ancien format (Reporting)
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Rassurer grâce au cadre
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Adopter une logique
d’adaptation permanente -
C’est par la pratique que la culture évolue
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S’assurer que les équipes ne veulent pas revenir en arrière
Orange, une agilisation tout azimut
Chez Orange, l’agilité commence en 2008. L’activité B2B d’Orange France met en place SAFe en 2018 avec 10 trains. Début 2019, Orange s’agilise à tous les niveaux pour développer de nouveaux business (Orange Bank, maison connectée, 5G, etc) et rester le meilleur sur le Core.
l est difficile d’aligner les planètes au delà de l’opérationnel, notamment car SAFe s’apparente à une usine à gaz pour ceux qui ne se sont pas intéressés de près au framework SAFe.
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Un fort enjeu business
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Une complexité technique qui doit être adressée
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L’autonomie des équipes
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Un leader charismatique
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L’empowerment des équipe reste trop limité
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Les équipes restent infantilisées par rapport à la gestion du budget
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Il y a un temps nécessaire pour désapprendre. Le changement de certaines habitudes peut en effet prendre du temps et il faut s’attacher à faire oublier certaines habitudes qui ont été apprises et mises en pratique pendant de longues années
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Les RH sont les derniers à être embarqués dans la transformation
L’accompagnement du management dans une transformation Agile
Coach Agile indépendant, Julien commence par avertir le public contre le Fake Agile et la culture du Command & Control.
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Il n’y a pas d’Agilité sans liberté
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Il faut éviter les biais cognitifs
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Il faut atténuer les risques de résistance au changement
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Attention à la crainte de la sanction ou de la mauvaise humeur du manager qui empêche de signaler les problèmes
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Attention aux indicateurs pastèques (vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur)
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L’impuissance apprise limite durablement l’autonomie, la motivation et l’innovation
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Il faut privilégier une expérimentation progressive de la réussite
Keynote de clôture : Un monde collaboratif et agile ? Pas sans nouveaux paradigmes managériaux
Laurence conclut cette belle journée par un talk très inspirant et plein d’énergie. Elle commence par énoncer que le monde est Vulnérable, Incertain, Complexe, et Ambigu. La façon de réagir à ce monde est de créer un monde collaboratif et agile.
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Change maker vs Tradition
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Audace vs Prudence
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Confiance vs Contrôle
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Priorité au sens vs aux règles
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Collégialité vs Statut
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Ressources partagées vs réservées
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Conditions de travail flexible vs fixes
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Experience vs excellence
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Organisation transversale vs silos
Conclusion
En conclusion, ce fut une journée dense et très instructive. La gestion du changement ressort à bien des égards dans les différents retours d’expérience des différentes entreprises. Tout le monde s’y confronte, tout le monde doit le gérer et il n’y a pas de recette miracle. À mes yeux, il s’agit de la clé de voûte de toute transformation, qu’elle ait lieu à l’échelle de l’équipe ou de l’organisation toute entière.
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