Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Lean and Digital Transformation: A New Golden Age ?

Dans son dernier article, Cécile Roche, directrice Lean & Agile au sein du groupe Thales, s’interroge, non sans humour, sur le devenir du Lean à l’heure de la transformation digitale?

Elle partage avec nous son analyse et son expérience du terrain et revisite via une approche «IS / IS NOT» le Lean et l’Industrie 4.0.

How start building functional team retrospective ?

C’est la question que tout bon coach agile se pose! Dans son article, Patrick Verheij, nous livre ses 5 étapes pour élever le niveau de nos rétrospectives et échapper au statu quo.

Pour cela, il reprend et transcende les principes du best seller de Patrick Lencioni « The 5 dysfunctions of a team ».

Mobilité

Announcing TensorFlow Lite

Google a enfin annoncé la developer preview de TensorFlow Lite ! Le projet TensorFlow Lite a été mentionné cette année pendant la conférence Google I/O. C’est la solution lightweight du TensorFlow, optimisée pour les plateformes mobiles. Elle est conçue pour les interférences avec des modèles plus légers, un chargement du modèle plus rapide et les accélérations hardware. Elle utilise également un nouveau format pour le fichier modèle, .tflite, basé sur FlatBuffers. La developer preview et les démos sont désormais disponibles sur Android et iOS.

Craftsmanship

How we create technology radar ?

Par Sarah Buisson

Souvent imité, jamais égalé, ThoughtWorks nous révèle les dessous de leur célèbre tech radar dans leur dernier article.

Front

The Cost Of JavaScript

De plus en plus d’utilisateurs naviguent via leur mobile et les développeurs ne peuvent plus se permettre de négliger l’optimisation de leur site. Heureusement, Addy Osmani, l’un des chantres de la Web Performance, liste dans son article toutes les techniques permettant d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Un must read!

Back

Sortie d’Elasticsearch en version 6 !

La nouvelle version majeure du moteur recherche Elasticsearch est disponible en version 6.

Au menu de cette nouvelle version, des changements mineurs, des API dépréciées supprimées, mais surtout un important changement conceptuel. Avant cette version, un index pouvait être composé de plusieurs types, représentant un découpage logique au sein de l’index. Ce mécanisme était cependant peu utilisé. A l’exception de besoins spécifiques, il était courant de créer un type par index.

Dans cette version 6, il ne sera désormais plus possible de créer plusieurs types par index. Ce changement prépare en douceur l’arrivée de la version 7 où les types seront supprimés.

La compatibilité des anciens indexes est toutefois conservée. Ainsi un index avec plusieurs types importés de la version 5 sera supporté. De plus, Elasticsearch propose des mécanismes via l’API de ré-indexation pour convertir des indexes multi-types vers des indexes mono-types.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.