Il y a 6 ans -
Temps de lecture 5 minutes
Le TechTrends Conteneurs en exclusivité lors du Paris Container Day.
Pour la deuxième édition du Paris Container Day, le 13 juin prochain, Xebia et Wescale n’arriveront pas les mains vides. Les 400 participants pourront découvrir en exclusivité le nouveau TechTrends, dédié… aux conteneurs !
Découvrir le TechTrends Conteneurs
Classiquement, les développements logiciels dans les entreprises s’organisent en suivant trois grandes phases : la construction, le déploiement et la production. Quels que soient le langage ou la technologie utilisés, la phase de construction est bien souvent mature en termes d’outillage et de standardisation. Pour le déploiement, il existe différents outils d’automatisation permettant d’utiliser des solutions adaptées à chaque technologie. Si l’on s’intéresse au run, il existe aussi des solutions automatisées. Cependant, dans l’ensemble, ces outils manquent de standardisation et nécessitent encore aujourd’hui un grand nombre de tâches manuelles lors des opérations de déploiement et de run. Les conteneurs permettent de standardiser ces différentes phases. Ils fournissent un modèle de packaging, de déploiement et d’exécution. Ce modèle est reproductible et portable. Il s’applique tout aussi bien aux solutions techniques sous Linux qu’à celles sous Windows.
L’utilisation de ce nouveau modèle permet de fiabiliser l’ensemble de la chaîne de delivery en définissant un standard commun du développement à la production tout en garantissant une portabilité optimale. Par nature, les conteneurs favorisent l’adoption d’organisation DevOps, car ils concernent l’ensemble de la chaîne de delivery.
Le succès des conteneurs est lié à trois facteurs : la maturité, la simplicité et le packaging. En effet, les solutions d’exécution conteneurisées ne sont pas nées de la dernière pluie. Les namespaces permettent d’isoler un ensemble de processus et de ressources sous Linux depuis 2002. C’est en 2008 que les choses s’accélèrent avec la création des cgroups, qui permettent de maîtriser les ressources allouées aux processus. Ce moment correspond à la naissance des premiers PaaS dont AppEngine, DotCloud et Mesos qui reposent tous dès le départ sur la conteneurisation. Mais c’est aussi l’année de naissance du projet LXC ou Linux Containers, qui fournit un ensemble d’outils et d’APIs facilitant la création et la gestion des conteneurs d’application ou de système.
Enfin, en 2013, l’émergence de Docker popularise leur utilisation. Avec ce nouvel outil, la technologie est devenue abordable et facile à utiliser. Docker fournit, de plus, un modèle de packaging accompagné d’un système de distribution et de déploiement simple, rapide et efficace. Aujourd’hui, les images, tout comme les “wars” dans l’écosystème Java, offrent la garantie d’un package portable pouvant être exécuté sur tous les systèmes supportant les cgroups et les namespaces. Les conteneurs offrent donc l’opportunité d’innover rapidement avec une réversibilité à moindre effort.
Comment pouvez-vous tirer parti de ce nouveau paradigme de packaging et de déploiement ?
• Dans quels contextes leur utilisation est-elle adaptée ?
• Quels sont les défis techniques à adresser ?
• Comment tirer le meilleur de la chaîne de delivery avec ces solutions ?
Pour découvrir la suite, rendez-vous au Paris Container Day. Il ne vous reste que quelques jours avant l’événement, réservez vite votre place.
Le TechTrends Conteneurs, est disponible en téléchargement PDF et EPUB sur xebia.fr.
Redécouvrir les autres TechTrends
Les TechTrends sont l’expression du savoir faire des Xebians ; forgé sur le terrain, auprès des clients dans le cadre des projets que nous menons avec eux. Vous y trouverez les nouvelles tendances technologiques et méthodologiques ainsi que l’état de l’art de notre profession.
Nous tentons de dispenser des conseils directement opérationnels afin de vous guider dans les décisions stratégiques que vous avez à prendre.
Redécouvrez dès à présent les différents TechTrends :
- sur le mouvement DevOps,
- sur les méthodes Agiles,
- sur les bonnes pratiques Craftsmanship,
- sur les bonnes pratiques de développement Front,
- sur la mise en place d’un Data Lab,
- sur les architectures microservices,
- sur le développement d’applications mobiles de qualité,
- sur le Cloud,
- sur l’organisation mise en place chez Xebia Studio pour développer des logiciels de qualité,
- sur l’IoT.
Ne manquez pas la nouvelle formation de Xebia Training dédiée aux conteneurs
Xebia Training est fière de présenter sa formation dédiée à l’écosystème des Conteneurs et de Docker, initiée par deux Xebians, Alexis « Horgix » Chotard et Julien Bonachera.
Cette formation de 4 jours commence par une partie de théorie sur les conteneurs : que sont-ils vraiment ? Pourquoi ont-ils été créés ? Quels en sont les usages ?
Commentaire