Il y a 6 ans -
Temps de lecture 5 minutes
BreizhCamp et MiXiT : Ne manquez pas les conférences des Xebians
Après Devoxx Paris et Android Makers, la saison des conférences ne s’arrête pas là. Nous vous donnons rendez-vous à BreizhCamp et à MiXiT cette semaine.
BreizhCamp – du 19 au 21 avril
Le BreizhCamp, c’est 3 jours de conférence et de hacker-space à Rennes. Autour de 100 thèmes proposés, les développeurs présents pourront assister à des conférences très techniques, des ateliers pratiques et échanger avec des pairs.
Vous pourrez assister à 3 conférences données par les Xebians.
- Antoine Michaud et Sandra Pietrowska présenteront le mercredi 19 avril à 10h00, en amphi C : « Luigi : le Machine Learning lui dit merci »
Dans le monde de la Data Science, l’expérimentation et la validation d’algorithmes sont encore très souvent détachées de la notion de développement à l’échelle de la production avec des outillages adéquats. Dans cet atelier, nous proposons d’implémenter un algorithme de Machine Learning réaliste et fun à l’aide de Luigi, déjà devenu un standard lorsqu’il s’agit de composer des pipelines de traitement de données.
Nous montrerons comment Luigi permet de facilement capitaliser sur la valeur métier de son code tout en fournissant « out of the box » un outillage très complet sur les préoccupations qui peuvent être communes dans le traitement de la donnée. Nous favoriserons une approche guidée par les tests et une intégration progressive de l’algorithme dans le code. Ainsi, en plus d’apprendre à maîtriser Luigi, nous donnerons un exemple alliant l’exploration scientifique et le développement logiciel, tout en gardant un bonne qualité de code. Cet atelier est donc parfaitement d’actualité pour n’importe qui s’intéressant au monde de la data, quel que soit l’axe d’amélioration qu’il souhaite acquérir (Machine Learning, Tips & Tricks Luigi, Craftsmanship, comparaison avec Airflow, …).
- Giuila Bianchi vous présentera le vendredi 21 avril à 13h05, en amphi C : « Parenting 2.1 : calmer son bébé avec du Machine Learning et un Raspberry Pi ».
Le Machine Learning prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours : Google Photos vous permet de chercher des objets dans vos images tandis que Siri joue le rôle d’assistant personnel et répond à vos questions. Tout cela sans compter que l’intelligence artificielle n’arrête plus de faire le buzz.
Dans cette session, on vous montrera comment réaliser une application de Machine Learning qui permet de reconnaître avec un Raspberry Pi les pleurs d’un bébé et de lancer une berceuse pour essayer de le calmer avant d’intervenir personnellement. On traitera les aspects techniques liés à la classification de signaux audio et du déploiement d’un modèle de Machine Learning sur Raspberry Pi.
- Tomas Rodriguez et Jean-Baptiste Claramonte, vous présenteront le vendredi 21 avril à 14h30, en amphi A : « Introduction à Unikernel » :
Après la machine virtuelle et le container, Unikernel est arrivé ! Cet OS « light » qui n’embarque que les composants essentiels à l’application, rendrait-il déjà les conteneurs has been ? Quelles sont les bases de cette technologie, et qu’apporte t’elle vraiment ? Cette présentation sera aussi l’occasion de déployer ensemble une application packagée au format Unikernel sur VirtualBox.
MiXiT – les 20 et 21 avril
Au même moment à Lyon, se tiendra une autre grande conférence française : MiXiT. C’est deux jours de découverte et de rencontres conviviales, dédiés à la mixité des sujets, des technologies, mais aussi des participants.
- Antoine Le Taxin et Paul-Guillaume Déjardin viendront y présenter la conférence « Progressive Web Apps, au-delà du buzzword », le jeudi 20 avril de 17h10 à 18h00 en Amphithéâtre Hamilton.
Le concept de Progressive Web App a pour ambition de permettre aux applications web de rivaliser, dans une certaine mesure, avec les applications natives. En s’appuyant sur quelques bonnes pratiques et certaines technologies, l’expérience utilisateur est considérablement améliorée en corrigeant par exemple les soucis de connectivité sur mobile ou en permettant l’utilisation de notifications.
Cette présentation illustrera les avantages des Progressive Web Apps tout en expliquant comment les intégrer sur son application ou site web. Elle est basée sur un retour d’expérience de plusieurs conférences, ainsi que le développement d’une application web, en production, mettant en pratique les concepts des progressive web apps. Elle a pour but de démontrer les bénéfices qu’il y a d’utiliser ces concepts ainsi que la facilité de les implémenter sur un projet.
Les cartes Be A Better Developer seront aussi à BreizhCamp et MiXiT
Ces dernières semaines, les cartes Be A Better Developer ont envahi Devoxx Paris, Android Makers et les sociétés parisiennes. Il est donc temps qu’elles débarquent à Rennes et Lyon.
L’objectif des cartes Be A Better Developer est de répandre les bonnes pratiques de développement en diffusant vos cartes dans la communauté. Chaque carte est unique et comporte un défi qu’il vous faudra réaliser avant de pouvoir défier un pair qui devra le réaliser à son tour.
Craft, Data, Cloud, DevOps, etc. tout y passera.
Grâce à un code unique affiché sur chaque carte, vous pourrez la suivre et découvrir son historique sur http://beabetter.ninja et même créer votre propre collection sur les applications Android et iOS.
Pour récupérer des cartes, retrouvez les Xebians qui seront sur place. Pour cela, suivez les polos violets ;D
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Xebians et la vie chez Xebia, rendez-vous sur vismavie.xebia.fr.
Commentaire