Il y a 7 ans -
Temps de lecture 3 minutes
FrenchKit : Les dernières vidéos en ligne
Pour conclure la FrenchKit, voici la publications des dernières vidéos toujours disponibles sur frenchkit.fr ainsi que sur le channel Xebia TV de YouTube :
- « End-To-End Application Development with Swift », par Chris Bailey
- « An Overview of Verification Techniques Today », par Fabrice Kordon
- « Extending Xcode », par Boris Bugling
- « Launch Arguments: the Mysteries », par Marin Usalj
Vous pouvez retrouver la première partie des vidéos ici
End-To-End Application Development with Swift par Chris Bailey
Chris Bailey est un développeur à IBM qui pousse le développement et l’utilisation du Swift côté serveur. Le point essentiel de son talk est de nous expliquer pourquoi utiliser Swift en tant que solution front-end et à la fois back-end.
Au cours de son talk, il nous prouve que Swift est un très bon langage à utiliser pour développer une application server-side. Dans un premier temps, Chris se sert d’un comparatif sur les performances des langages les plus utilisés pour le back end. Dans la suite, il nous explique les principaux avantages à utiliser Swift comme, par exemple, la création d’une application isomorphique ou, encore, la compatibilité entre plusieurs systèmes d’exploitation. Pour terminer son talk il nous présente quelques frameworks permettant la prise en charge de la couche Web et évidemment, Kitura, créé par IBM.
Les slides du talk sont disponibles sur SlideShare.
An Overview of Verification Techniques Today par Fabrice Kordon
Fabrice est un chercheur à lip6 de l’université Pierre et Marie-Curie.
Le talk aborde les différentes techniques de vérification qui existent aujourd’hui. Dans la vie de tous les jours, que ce soit pour un avion ou une voiture, la vérification est importante pour analyser la fiabilité des logiciels qui contrôlent nos moyens de transport. Il ne faut pas sous-estimer l’impact que ces pratiques peuvent avoir sur les applications que nous réalisons, et c’est le message que veut nous faire passer Fabrice, en nous montrant différentes techniques et outils permettant la vérifications de nos œuvres. Il les passe en revue, tout en nous donnant les avantages et les inconvénients de celles-ci.
Extending Xcode par Boris Bugling
Boris est un très gros contributeur sur un grand nombre de projets Open Source comme FixCode, qui a sauvé bon nombre de développeurs iOS, ou encore CocoaPods.
Dans son talk, Boris revient sur un changement radical dans l’IDE des développeurs iOS et macOS : les plugins. En effet, depuis Xcode 8, le « SIP » (System Integrity Protection), qui ne permet plus d’intégrer de code venant de sources tierces, comporte la perte d’Alcatraz, le gestionnaire de plugins pour Xcode. Heureusement, une solution existe pour ne pas laisser les développeurs démunis.
Boris nous explique comment les dites extensions d’Xcode fonctionnent, et au travers de plusieurs démonstrations et live coding, comment les créer et s’en servir.
Pour finir, Boris énumère une petite liste d’extensions existantes, ainsi que les restrictions de ces extensions.
Vous pouvez retrouver les ressources du talk sur son GitHub.
Launch Arguments par Marin Usalj
Marin est un développeur iOS chez Lyft et connu pour avoir créé Alcatraz ou encore xcpretty. Lors de son talk, il nous parle de l’usage des arguments de lancement pour une application iOS. Tout d’abord, Marin nous rappelle les bases avec les différentes sortes d’arguments que ce soit dans les commandes systèmes ou les langages de programmation.
Sans tarder, il nous montre directement l’usage de différents arguments avec une démonstration. Être capable de modifier certaines caractéristiques de l’application comme la localisation linguistique sans changer une ligne de code.
Il nous explique, par la suite, la façon dont Cocoa gère les arguments et comment le développeur doit s’en servir. Pour nous prouver la valeur de ce talk, Marin nous démontre que Lyft utilise cette technique pour réaliser des tests end-to-end par de simple commits sur leur dépôt.
Commentaire