Il y a 8 ans -
Temps de lecture 5 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.
-
-
-
-
-
-
Marty McFly est arrivé, et ses chaussures Nike aussi (Par JC Pastant)
-
Mobilité
Fabric améliore encore un peu plus sa solution
Fabric by Twitter continue d’évoluer et d’être mis à jour. Le kit Crashlytics peut dorénavant logguer (en version bêta) les crash provenant de Unity, tvOS ainsi que les NSError.
Mais ce n’est pas tout ! Fabric ouvre son kit à des éditeurs tiers et va proposer de nouveaux SDK, portant le total à 8. Il y en aura pour tout le monde dont A/B Testing, paiement mobile, iOT et reconnaissance vocale !
Front
Webpack: l’outil de build frontend qui mérite toute notre attention
Vous avez surement déjà entendu parler de Webpack. Si ce n’est pas encore le cas, Maxime Fabre nous propose de construire une application simple grâce à Webpack avec:
- La création d’un premier loader babel pour compiler du code JavaScript ES2015
- La création d’un composant simple avec la compilation des fichiers de style SASS en CSS
- L’utilisation d’une configuration optimisée pour la production avec des hash dans les noms des resources
- L’optimisation des images à la volée
- La mise en place du hot reload
- Le branchement du linter de code ESLint
- La visualisation des dépendances
Le futur du développement web avec React, Falcor et ES6?
Ray Nicholus nous propose un article avec un titre provocateur: The Future of Web Development – React, Falcor, and ES6. C’est l’occasion pour lui de nous présenter un exemple complet d’application fullstack basée sur la stack React, Falcor, Webpack, ES6 et Node.js. La partie sur Falcor (librairie de récupération de donnée construite par Netflix) est particulièrement intéressante et permet de comprendre en quoi cette approche du développement web s’écarte volontairement du modèle classique REST.
DevOps
Docker achète Tutum
Tutum est un outil permettant de builder, déployer et manager ses containers docker sur le cloud.
Docker annonce le rachat de cet outil qui permet une gestion cross clouds des containers. Sont gérés aujourd’hui :
- AWS
- Digital Ocean
- Microsoft Azure
- Packet
- SoftLayer
De l’aveu même de Docker, Tutum recouvre les périmètre de ECS (EC2 Container Service) ou GKE (Google Container Engine) mais sa force reste le cross clouds qui laisse le choix à l’utilisateur et la possibilité de migrer facilement.
Pour en savoir plus sur le rachat et l’outil, c’est par ici.
RedHat renforce son offre d’outils d’automatisation en acquérant Ansible
RedHat a annoncé la semaine dernière le rachat d’Ansible afin de renforcer son offre de solution d’automatisation. Ansible est un projet open source populaire, simple d’utilisation et modulaire. Il offre un support des applications cloud-native en en simplifiant leur déploiement sur les différentes offres d’infrastructure as-a-Service (IaaS) et plateforme as-a-Service (PaaS) du marché. Il permet également de renforcer les pratiques DevOps à travers la mise en place des pratiques du Continuous Delivery. Enfin il se place comme un véritable outil d’orchestration de service lors de la mise en place d’un processus d’automatisation.
Web
Let’s Encrypt is Trusted
A l’heure ou l’obtention d’un certificat signé par une autorité de confiance s’avère une tâche ardue et relativement chère, certains acteurs du Web tels que Mozilla ou Cisco souhaitent étendre au maximum les connexions HTTPS en proposant des certificats HTTPS gratuits.
L’annonce de leur blog explique que Let’s Encrypt a récemment obtenu les signatures d’IdenTrust, « ce qui signifie que nos certificats sont désormais considérés comme de confiance par tous les navigateurs principaux ».
La promesse du projet Let’s Encrypt : « Aucun e-mails de validation, aucune configuration compliquée, plus de certificats expirés cassant votre site. Et bien sûr, en raison de la gratuité, nul besoin de procédure de paiement.» Pour cela, vous aurez besoin d’un agent sur vos serveurs prouvant que vous êtes bien le détenteur du domaine. Cet agent créé, renouvèle et révoque vos certificats pour un domaine particulier. Vous trouverez les détails techniques à cette adresse.
Le coin de la technique
Marty McFly est arrivé, et ses chaussures Nike aussi
Il y a 30 ans Retour vers le Futur se projetait en 2015 et imaginait des chaussures avec lacets automatiques. Aujourd’hui, Nike rend la chose réalité ! Après l’hoverboard, c’est donc un autre objet mythique du film qui prend vie.
Commentaire