Il y a 8 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Craftsmanship

λ cats

Cette semaine avait lieu la conférence Scalaworld. Cette conférence réunissait les développeurs λ les plus chevronnés. On y a beaucoup parlé de compilateurs, de types, de preuves et de programmation fonctionnelle.

Vous pourrez en retrouver un résumé sur le blog tech du Guardian.

Ce qui a retenu mon attention, c’est Cats, une librairie de programmation fonctionnelle. La documentation se veut claire et compréhensible. Moins fournie, pour l’instant, que Scalaz, celui devient une alternative vraiment intéressante pour quiconque veut utiliser des foncteurs, monades et autres monoïdes. Affaire à suivre…

Test Antipattern – Testing Cupcake

A l’heure des tests automatisés, l’adoption de l’écriture des tests par les équipes de développement est maintenant majoritaire. Et enfin, tout va bien dans nos logiciels ! Ou pas.

Sur le blog de Thoughtworks, Fabio Pereira publie un article qui explique comment même les équipes expérimentées dans la pratiques des tests se retrouvent à développer à nouveau en waterfall, en isolation et comment cela provoque duplication des tests et perte de temps sur des travaux sans valeur ajoutée. Pour lui, cela est dû à un antipattern récurrent, ce qu’il appelle le Testing Cupcake.

Voici le lien de l’articleIntroducing the Software Testing Cupcake (Anti-Pattern).

Vous verrez, il y a de fortes chances que vous reconnaissiez dans cet article.

Front

TypeScript 1.6

Par Ilja Kempf

Microsoft vient d’annoncer la sortie de TypeScript 1.6. Avec cette release TypeScript se détache de plus en plus des limitations de JavaScript avec notamment l’introduction de classes (et méthodes) abstraites (enfin !).

Cette nouvelle version du compilateur gère un nouveau type de fichier .tsx dans lesquels il sera possible d’utiliser la syntaxe JSX du framework React. Notez que cette version 1.6 n’est cependant pas entièrement rétrocompatible car plus stricte sur divers aspects du langage.

Back

NSolid: Le node.js de l’entreprise

Node.js a été releasé en version 4.0 il y a peu. Aujourd’hui, c’est NodeSource qui release la version 1.0 de NSolid basé sur la version 4.0 de node.js.

NSolid, c’est la version entreprise de node.js , c’est à dire avec un support complet en 24/7, avec des outils de debbuging à chaud, du profiling sans modification de code, bref une version production ready.

NSolid est gratuit pour les développements, et payant pour la production.

Pour plus d’information sur NSolid, c’est par ici.

Npm 3.0.0

Après node.js, c’est au tour de npm, le package manager, de sortir une nouvelle version majeure. La 3.0.0 est une réécriture presque complète. Bien qu’étant encore en beta, elle apporte de nombreuses nouveautés intéressantes : l’amélioration de la gestion des bibliothèques tierces communes et des conflits de versions (attendu depuis un bon moment), quelques améliorations du CLI et de nouvelles commandes, une plus grande importance du fichier shrinkwrap qui assure, par exemple, que seuls les modules listés soient présent dans le projet (bien entendu dans la bonne version),…
Le mieux est encore de lire le détail et de commencer à tester !

DevOps

The Right Way to Ship Software

“My fellow engineers, please stop asking “Is this process good or bad?” and start asking “Is it well-suited to my situation?” “

Cette phrase donne le ton de l’article de Jocelyn Goldfein sur la bonne manière de livrer du software. Ancienne manager executive chez Facebook et VMWare, elle y met en perspective ce qu’est un « vrai » bon processus de déploiement et livraison de software. Et, sans surprise, il n’y a pas de Silver Bullet. L’auteur nous guide sur les questions à se poser lors de la définition d’une approche. celle-ci se révéleront certainement très utiles dans votre propre choix de processus.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.