Il y a 7 ans -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Agile Software Development Process: 90 Months of Evolution

Après avoir publié en 2012 un premier retour d’expérience sur les quatre premières années du produit, Michael Dubakov, fondateur de Target Process, le complète trois ans plus tard. Il évoque les mutations organisationnelles, techniques, culturelles en structurant sa présentation par sujet.

L’intérêt de cette présentation est que pour chacun des sujets abordés, Il détaille les évolutions dans le temps en soulignant les pratiques qui ont généré des problèmes ou des améliorations. On se rend bien compte que si certains changements sont parfois utiles, ils peuvent également être négatifs et contre productifs.

L’expérience de Michael illustre bien que l’agilité est une quête d’amélioration continue avec des écueils, des échecs des régressions, des retours arrière … et aussi des réussites. Sa conclusion illustre bien son propos : Le processus de développement logiciel n’a pas de destination, c’est juste un voyage.

https://www.targetprocess.com/articles/agile-software-development-process-90-months-of-evolution/

Mobilité

React Native pour Android

Après React Native for iOS Facebook vient de publier un billet annonçant la disponibilité de React Native sur Android. D’après l’article Facebook utilise cette technologie depuis 1 an pour développer l’application de gestion de publicité à destination des annonceurs. Pour rappel l’idée générale de React Native est de créer des écrans en javascript et d’exécuter ce code sur iOS (et Android maintenant). Chaque écran ainsi créé expose une interface permettant de communiquer avec le code natif iOS ou Android.

iOS 9 est sorti !

http://www.gravatar.com/avatar/5a2a0e582fd1ee8012f08a712e831685
Par Meriem El Aaboudi

Lors de la keynote d’Apple, Tim Cook a annoncé la sortie de leur toute dernière version du système d’exploitation iOS. Il s’agit de la version 9 qui a été mise à disposition aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad le 16 septembre.
Cette version est compatible iPhone 4S ou plus et embarque un certain nombre d’améliorations qui fluidifient l’expérience utilisateur.

Apple va jusqu’à nous surprendre cette fois-ci en facilitant l’installation pour les utilisateurs. En effet, lorsque le terminal cible manque d’espace mémoire, iOS 9 s’occupe de supprimer certaines applications le temps de l’installation et les remets tout de suite après d’une façon totalement transparente.

Android Support Library

La Google Team viens de publier une librairie de support sur les tests fonctionnels nommé Android Testing Support Library. Il s’agit du support officiel d’Espresso et de JUnit4 pour Android, facilitant entre-autres l’utilisation avec les WebViews et la validation des Intents.

Objets connectés

Samsung mise sur le Javascript pour l’Internet des Objets

Samsung a récemment publié deux projets open sources pour aider les programmeurs à créer des applications pour l’Internet des Objets (IoT): IoT.js et JerryScript.

IoT.js et JerryScript sont deux bibliothèques en Javascrip écrites en C++ qui permettent de développer des application IoT pour les petits objets ayant des contraintes matérielles..

IoT.js est une plateforme qui permet de créer des applications et JerryScript est un petit moteur Javascript.

Salesforce annonce sa plateforme IoT Cloud basée sur Thunder

Salesforce s’attaque au marché des objets connectés et lance sa plateforme IoT Cloud: Une plateforme de collecte et de gestion des données issues des objets connectés, application et sites Web.

La platforme se base sur Thunder, le moteur de traitement d’événements de Salesforce hautement scalable. D’après Tod Nielsen, vice-président responsable de l’activité App Cloud chez Salesforce, la platforme serait capable d’absorber des milliards d’événements issus de smartphones, de réseaux sociaux et d’applications bureautiques pour les connecter à la plate-forme de Salesforce.

Data

 Airbnb release Airflow

Ce n’est pas vraiment une suprise, Airbnb gère beaucoup de données, et ces données ont beaucoup de valeur une fois transformées. Pour mettre sous différentes formes ces données selon les besoins, Airbnb a construit son propre gestionnaire de workflow de données : Airflow. « Encore un ?! », direz-vous ? Pas tout à fait… mais j’y reviens plus bas. Et ce qui est beau dans tout ça ? C’est que Airflow a été ouvert à la communauté open source et est disponible sur Github.

Alors, Airflow en quoi est-ce différent d’un Oozie ou d’un Luigi ? Première différence, les workflows sont écrits en Python et non pas dans un langage de balise. Et pour ceux qui ont déjà dû éditer des gros fichiers BPMN, je suis sûr que vous en verrez aussi l’intérêt. Ensuite, dans Airflow, les workflows sont éditables dynamiquement (normal, c’est du python). Les workflows peuvent donc être générés et exécutés à la volée.

Je ne sais pas encore si Airflow est le futur must have du worklow de données, mais en tout cas il mérite le coup d’œil.

Les liens :

Airflow sur Github

Interview de Maxime Beauchemin et de Siddharth Anand par InfoQ sur les apports de Airflow

Le coin de la technique

Partager une session de Terminal avec TMate

Mon petit coup de cœur de la semaine, tmate, un petit outil qui permet d’ouvrir une session de terminal à distance, de la partager avec un ou plusieurs collaborateurs, et de « pairer » sur cette session. Mieux vaut une bonne démo qu’un long discours : la petite animation en haut de la page vous convaincra (au moins sur le principe, après il faut tester en pratique).

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.