Il y a 5 ans -

Temps de lecture 8 minutes

Revue de Presse Xebia

RDP

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

The Epidemic of Managing Without Soul – Henry Mintzberg

Au premier abord, cet article peut sembler anodin. Et puis on s’aperçoit qu’il est de Henry Mintzberg et il prend toute sa puissance.

Henry Mintzberg nous partage ici quelques histoires, vécues ou racontées sur les conséquences d’un management sans âme. À l’heure du management 3.0, de l’entreprise libérée et pour ainsi dire de la prise de conscience de l’importance du rôle du manager, il est important de se rappeler à quel point nos actes peuvent être destructeurs s’ils sont faits sans âme.

Un joli rappel qu’une entreprise ce n’est pas juste un organigramme que je vous propose donc de parcourir !

Lean Startup and How It Almost Killed Our Company

Cet article d’Helen Walton peut susciter pas mal de controverses. C’est un retour d’expérience sur le Lean Startup chez Gamevy une entreprise qui fait des jeux d’argent sur internet. Helen partage les difficultés rencontrées par les fondateurs de Gamevy dans la mise en place d’une approche Lean Startup et dénonce un certain nombre de pièges de l’approche, notamment dans le cas de marchés avec des barrières d’entrée élevée.

On pourrait argumenter sur la définition du MVP et c’est peut être une bonne idée de relire cet article de Steve Blank que nous avions partagé récemment, il y a sans doute ici quelques pistes qui peuvent expliquer les confusions.

Toutefois ceci à part, l’article reste un excellent retour, détaillé, d’une expérience poussée de mise en place du Lean Startup. Les mises en garde ne sont pas dénuées de sens et cela peut sans doute être là des avertissements utiles si vous envisagez ces approches.

Bonne lecture !

Mobilité

Annonce d’Android M

Google a finalement bien annoncé une nouvelle version d’Android lors de la Google IO de la semaine dernière. La version preview nommée M est disponible dés maintenant. Google a donc mis en ligne une API overview disponible à ce lien afin de résumer les impacts majeures de cette nouvelle version sur nos développements. Au programme, gestion des permissions, App Linking, Auto-Backup, BLE, Direct Share ou encore authentification par empreinte digitale.

Comment intégrer Maps dans vos applications Wear

Avec la Google IO 15 de la semaine dernière, les développeurs de Google Maps ont annoncé sur cet article qu’il est maintenant possible d’intégrer Maps dans vos applications Wear. Cette possibilité apporte donc un vrai usage sur montre puisqu’elle vous permettra de guider vos utilisateurs sans sortir leur téléphone.

Cet article vous montre comment intégrer facilement Maps avec des exemples de code très simple. De plus, l’API est quasi-identique à celle disponible sur téléphone.

Un point sur la gestion des permissions en M

Dans cet article,  Dave Smith fait un point sur la nouvelle gestion des permissions sur Android M. En effet, avec M, l’utilisateur aura désormais la possibilité de refuser certaines permissions de nos applications, offrant ainsi une gestion plus fine à chaque utilisateur. On peut alors se demander comment vont marcher les applications déjà existantes ? L’auteur a fait ce test afin de voir selon chaque permission le comportement adopté par Android M. On observe par exemple que des informations vides sont généralement remontées en lecture. En écriture, tout sera accepté mais pas pris en compte. Cependant des bugs ont déjà commencé à apparaître. Il est donc important de repasser sur nos applications afin de vérifier que le comportement général n’est pas altéré.

PromiseKit sort en version 2, avec interopérabilité Swift/Obj-C

PromiseKit sort sa version 2, complètement ré-écrit en Swift. Pour des raisons de language dynamique vs statique, deux classes sont créées (Promise<T> pour Swift, et AnyPromise pour Obj-C). On peut utiliser les AnyPromise dans une chaîne de Promise<T>. Pour voir les Promise<T> en Obj-C, c’est plus compliqué, mais en gros l’interopérabilité est assez bien assuré. Ils ajoutent aussi la notion de cancellation. Allez voir tous les détails sur leur blog post.

Craftsmanship

 Tests End-To-End : Point trop n’en faut – Craftsmanship

Les tests End-To-End (e2e) :  Ces tests simulant les cas d’utilisation réels de bout en bout, la tentation est grande d’en abuser, voir de n’utiliser qu’eux. Or, qu’ils soient manuels ou automatisés, ils sont longs à utiliser, couteux à mettre en place et difficiles à maintenir. En conséquence ils ne doivent prendre la place des test d’intégration , et surtout, les tests End-To-End ne doivent pas remplacer les tests unitaires.

Le site Tricentis nous gratifie d’un white-paper sur les tests End-To-End, un sujet également repris par le blog Google-testing.

Front

Lodash – underscore: la fusion ?

Lodash et underscore.js sont deux librairies bien connues du monde javascript. Toutes les deux apportent moult fonctions très utiles dans le développement de tous les jours.

Mais parfois ces deux librairies se recoupent, elles utilisent les mêmes APIs (60% si on en croit Jeremy Ashkenas, créateur d’underscore).

Faut-il alors fusionner ces librairies ?

C’est en tout cas le but des discussions engagées entre les deux créateurs des deux librairies. Et même si cela ne semble pas gagné d’avance, c’est peut être une bonne idée pour l’avenir.

Pour plus de détails sur ces discussions, c’est par ici.

Polymer est prêt pour la production

Le 29 Mai 2015, l’équipe de Polymer a releasé la version 1.0, cette nouvelle version est complètement réécrite. Elle est 3 fois plus rapide sur Chrome, 4 fois plus rapide sur Safari, 36% moins de code que la 0.5 et surtout prête pour la production.

Toute la documentation est à jour sur le site et la nouvelle version contient :

  • Un nouveau system de data binding plus rapide et plus facile à utiliser.
  • Fini le /deep/ et ::shadow, maintenant on peut utiliser les Custom CSS Properties pour styler les composants.
  • Shady DOM qui est un shim très rapide pour le shadow DOM.
  • Utilisation des Behaviors pour partager le code entre Elements.

Aussi, cette version arrive avec un catalogue d’Elements :

  • Iron Elements : Elements de base (iron-ajax, iron-form…).
  • Paper Elements : Elements pour Google Material design.
  • Google Web Components : Elements pour l’API des services Google (Analytics, Map…).
  • Gold Elements : Elements pour le e-Commerce.
  • Neon Elements : Elements pour les animations et les effets.
  • Platinum Elements : Elements pour le push, le mode offline…
  • Molecules : Pour le moment ne contient qu’un seul Element pour utiliser la bibliothèque marked.

Vous trouverez l’annonce officielle ici

Back

 Monolith first

A l’heure de la grande vague des microservices (et surtout de notre tout dernier techtrends back), voici un article intéressant, intitulé MonolithFirst, écrit par Martin Fowler sur son blog. Si vous vous posez la question : « Dois-je partir sur des microservices sur ma nouvelle application ? », cet article vous donne donc un élément de réponse avec un YAGNI en règle.

Attention à ne pas trop tout prendre au pied de la lettre, notre auteur modérant lui-même son propos en précisant aussi l’argumentaire contraire.

DevOps

Le CTO de Nike expose sa stratégie Continuous Delivery

En tant que géant dans le monde du sport, Nike est maintenant très impliqué dans l’utilisation des nouvelles technologies et Chris Satchell, son CTO, dirige désormais une équipe de plus de 1 400 éléments.
Ayant récemment adopté le Continuous Delivery, Satchell nous livre dans cet article (http://blog.heavybit.com/blog/2015/3/23/nikecto-wheelhouse) l’expérience qu’il en a retiré, avec ses propres DO and DO NOT.

Le coin de l’Alliance

XebiaLabs sera présent à la convention annuelle du CRIP 2015

Les 16 et 17 juin, XebiaLabs est sponsor de la convention du CRIP (Club Infrastructure et Production), au cours de laquelle la SG CIB réalisera un témoignage de la mise en œuvre de notre solution XL Deploy (17 juin matin à 9h30, « Continuous Delivery à grande échelle dans une banque d’investissement »).
Managers, directeurs et responsables d’infrastructure et/ou de production, nous vous invitons à venir assister à cet événement en vous inscrivant avec le code d’inscription 422XEB sur le site(http://www.crip-asso.fr/beecrip/) officiel.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.