Il y a 8 ans -

Temps de lecture 7 minutes

Revue de Presse Xebia

RDP
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Craftsmanship

 NCrafts

Aujourd’hui (jeudi 21 mai) aura lieu à Paris la conférence NCrafts. NCrafts est une conférence internationale autour du Software Craftsmanship qui cherche à réunir les craftsmen et craftswomen d’Europe et d’ailleurs. A NCrafts on parle de code, d’apprentissage, d’expérience, de bonnes pratiques de développement, entre autres.

Xebia est sponsor de NCrafts et quelques Xebians y seront. Pour suivre la conférence en live, abonnez-vous au compte twitter de NCrafts (@NCraftsConfFR) et Xebia (@XebiaFr).

 Pour ou contre les méthodes privées ?

C’est un sujet que j’entends souvent revenir dans mes missions. Quand certains défendent qu’il vaut mieux une méthode bien nommée qu’un commentaire ou carrément un méthode de 200 lignes sans aucun commentaire, d’autres soutiennent que les méthodes privées, c’est le mal. Leurs détracteurs trouvent en effet qu’elles ont surtout tendance à compliquer les choses simples. Est-ce bien vrai ?L’article One Thing: Abstract till you drop, publié sur le blog de Thinkfoo par Jussi Laasonen défend que souvent, la complexité induite par les méthodes privées sont en réalité dûes à un code trop procédural. Pour résumer, si le découpage en méthodes privées devient trop complexes, peut-être est-il temps d’extraire quelques classes…

Front

Comprendre les promesses avec un quizz

Pour éviter le fameux « callback hell », la bonne pratique est d’utiliser des promesses pour vos appels asynchrones. Un article sur le blog de PouchDB We have a problem with promises nous propose de mieux comprendre ces promesses à travers un petit Quizz.

Si vous savez expliquer la différence entre ces 4 promesses, bravo. Dans le cas contraire je vous invite à lire l’article.

[java]doSomething().then(function () {
return doSomethingElse();
});

doSomething().then(function () {
doSomethingElse();
});

doSomething().then(doSomethingElse());

doSomething().then(doSomethingElse);[/java]

Quelques recommandations :

  • Utilisez Promise.all() qui renvoie un tableau de promesses pour pouvoir itérer sur les résultats de vos promesses
  • Ajoutez systématiquement un .catch() à la fin de vos promesses
  • N’utilisez pas « deferred »
  • Renvoyez systématiquement une valeur (une autre promesse, une valeur ou une erreur synchrone) avec un « return »

Par ailleurs, la nouvelle API fetch vient de sortir dans la dernière version de Google Chrome.

C’est l’occasion de mettre en pratique les recommandations de l’article précédent :

Back

Node et io: la fusion

Il n’y a pas si longtemps, nous relations la sortie d’io.js, le fork de node.js. Ce fork était dû à la volonté de certains membres de l’équipe node de faire bouger les choses. La gouvernance de Joyent était un point de friction avec ces membres, et le manque de release de node a forcé la création du fork.

Depuis, les choses ont changé, Joyent a annoncé la création de node foundation avec une plus grande ouverture à la communauté.

Finalement, suite à ces changements, io.js, qui vient de releaser sa version 2.0, annonce une fusion avec node.

Pour plus de détail, c’est par ici.

DevOps

Release management, a catalyst for DevOps

Par Richard Mathis
Il est aujourd’hui clairement accepté que le release management est un processus clé du DevOps. Mais les entreprises n’accordent pas toujours suffisamment de moyens à la mise en place d’une équipe spécifique à cette tâche.
Cet article de devops.com met en lumière l’importance du release management, qui y est décrit comme un catalyseur essentiel de l’esprit DevOps. Y sont également décrits les différents apports d’une équipe RM dirigeant le mouvement DevOps au sein d’une structure IT.

Why you’ll never nail that DevOps interview

Par Richard Mathis
Le mouvement DevOps est encore jeune, mais en très forte expansion. Cette situation a conduit à une situation où les entreprises recherchent des profils d’ingénieurs DevOps qui sont difficiles à trouver.
Avec cet article de venturebeat.com, Nir Cohen présente les erreurs qui, selon lui, sont régulièrement commises lors du recrutement de profils DevOps. La fracture qui y est présentée entre les attentes et la réalité du mouvement DevOps permet d’expliquer pourquoi les entreprises doivent avant tout rechercher des individus passionnés, prêts à évoluer vers les besoins de leurs futurs employeurs.

Web

Googlebot et le JavaScript

Aujourd’hui le JavaScript est utilisé par une majorité de site web, non seulement pour améliorer l’expérience utilisateur, mais également pour générer du contenu.

A travers une série de tests, l’article permet de découvrir les types de codes et les évènements que Google interprète. On apprend ainsi que les redirections effectuées via du JavaScript sont considérées comme des « 301 », ou encore que le contenu inséré dynamiquement est traité de manière équivalente au contenu présent dans le HTML initial.

Tous les détails sont ici.

Le coin de la technique

Java a 20 ans

Joyeux anniversaire Java ! Bon aller, avouez que ça vous fout un coup de vieux…

Pour fêter ça, quelques blogs relatent expériences et souvenirs :

http://www.lodgon.com/dali/blog/entry/Java_in_20_words

https://www.voxxed.com/blog/2015/05/the-java-birthday-diaries-part-1-from-nullpointerexception-confusion-to-repl/

Oracle a également publié cette petite timeline qui vaut le détour :

http://oracle.com.edgesuite.net/timeline/java/

Le coin de l’Alliance

Cellenza

Cellenza vous invite à venir découvrir Azure App Service le 27 Mai prochain à partir de 19h00. Vous êtes DSI, Architecte, urbaniste, chef de projet, ou bien développeur et vous êtes concerné(e)s de près ou de loin par les problématiques d’intégration dans un contexte digital, venez découvrir la réponse de Microsoft. Pour en savoir plus sur cet événement, n’hésitez pas à consulter le blog de Cellenza :http://bit.ly/1FAu9h3

A tout à l’heure aux NCrafts (surtout si vous aimez les glaces ;) )

XebiaLabs – « Dawn of the DevOps » par TJ Randall

TJ Randall, VP Ingénierie Commerciale Amérique du Nord chez XebiaLabs, a récemment délivré une présentation à l’EMC World 2015 intitulée « Dawn of the DevOps ». Il y a expliqué comment l’acteur DevOps doit lutter contre les forces hostiles à ses démarches au sein même de son organisation. Sur fond de survie dans un environnement peuplé de zombies, sont abordés les pièges, les craintes et les réactions auxquels doit faire face un mouvement DevOps naissant.

Le Partech Shaker et Akamisvous parlent des dernières techniques d’acquisition digitales, le 10 juin prochain

Les stratégies digitales d’acquisition de clients sont en perte de vitesse. Travail du référencement naturel, achat de mots-clés, emailing, campagnes sociales, etc. Ces procédés ne suffisent plus à se démarquer. L’augmentation constante du nombre d’acteurs et de références en ligne est proportionnelle à l’accélération du coût d’acquisition client.

Face à ces nouveaux modèles, les équipes marketing doivent repenser leur stratégie de conquête afin de préserver le leadership de leur marque. Le Partech Shaker et Akamis s’associent pour vous parler des dernières techniques d’acquisition digitales et vous transmettre leur vision du marketing moderne.

Cross canal, Smart Data, Growth hacking, etc. Venez discuter, le 10 juin prochain, des nouveaux schémas et des nouveaux challenges des équipes marketing et IT.

Inscrivez-vous ici.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.