Il y a 6 ans -

Temps de lecture 7 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220-150x102La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

What makes us feel good about our work?

Ok, ok, cette vidéo sur ce qui nous fait nous sentir bien sur notre travail à deux défauts: elle est en anglais (non sous-titrée) et elle est ancienne. Pour ce qui est de l’anglais, je ne peux malheureusement rien faire, mais pour ce qui est de l’ancienneté je pense qu’elle est, en fait, très actuelle au vu du reportage récent sur Arte « Le bonheur au travail« .

Cette notion de bonheur et de motivation au travail n’est pas neuve (un des principes du Manifeste Agile en 2001, disait d’ailleurs de réaliser les projets avec des personnes motivées), mais ce n’est que récemment que cette idée de satisfaction a pris son essor.

Le reportage d’Arte sur les entreprises libérées met cette notion de bonheur au travail sur le devant de la scène. Il ne s’agit plus seulement de réflexions de quelques agitateurs seulement connus des initiés.

Dans ce TED, Dan Ariely, nous fait réfléchir sur certains des éléments qui composent notre motivation. De manière intéressante et illustrée d’exemples d’expériences menées en recherche, il nous montre que l’argent n’est pas une vraie motivation (on s’en doutait un peu), mais aussi qu’aimer son travail n’est pas non plus suffisant (ce qui est déjà moins évident) ou encore qu’une certaine forme de difficulté peut-être la bienvenue…

Bref, je vous recommande vivement ce TED qui est une excellente source d’inspiration pour mieux comprendre la motivation et rendre le travail plus intéressant !

Key to happiness at work is unrelated to job

Pour continuer dans la thématique du bonheur au travail (voir aussi « What makes us feel good about our work »), ce court article du Times of India, apporte quelques données finalement pas si étonnantes que ça sur l’influence du social dans notre satisfaction au travail.

Des statistiques qui viennent convaincre ceux qui pouvaient encore être réticents de l’importance du cadre social et de son développement, non seulement pour le bonheur au travail, mais aussi pour la performance de l’entreprise!

Je vous invite donc fortement à y jeter un oeil!

Let’s Acknowledge SAFe For What It Is… And Move On

Certains diront que SAFe « ce n’est pas vraiment de l’agilité » et que c’est le mal.

D’autres seront plus mitigés (ou pragmatiques), comme Mike Cottmeyer qui émet l’idée que dans le cas de certaines entreprises, qui ne peuvent pas facilement créer un environnement propice a l’agilité telle que décrite dans le manifeste Agile, alors SAFe c’est peut être toujours mieux que leur méthode de travail actuelle.

SAFe ne réduit pas forcement la complexité mais va quand même permettre de se focaliser sur la valeur, et sur le long chemin qui mêne a l’agilité, SAFe est peut être finalement un bon point de départ pour certains.

How to Be a Great Product Leader

Lorsque nous intervenons dans la mise en place de l’Agilité auprès de nos clients, on nous demande souvent quelles sont les qualités d’un bon Product Owner.

Dans cet article, Mark Silver décrit celles d’un Product Leader. Et s’il ne parle pas directement d’Agilité, nous sommes en fait très proches du rôle de Product Owner. A l’exception peut être des qualités en management des ressources humaines (mises en avant ici et peut-être moins essentielles au rôle de PO), vous avez là un beau panorama des qualités recherchées.

Si à la description de celles-ci (et à l’explication de leur raison d’être) vous vous effrayez de cet assemblage de compétences qui tient lieu de mouton à cinq pattes, rappelez-vous toutefois qu’une approche Agile, à travers ces boucles de feedback courtes, facilite une recherche de la solution qui ne serait pas parfaite du premier coup.

Au delà des qualités mises en avant ici, le bon PO saura donc prendre le risque d’échouer pour mieux comprendre et mieux servir le produit. Car, comme le disent les anglais, FAIL ce n’est jamais qu’un First Attempt In Learning!

Bonne lecture!

Mobilité

ComponentKit : UI déclarative et fonctionnelle pour iOS

À l’intérieur d’une revue de presse récente, nous avions traité les efforts de la team NewsFeed de Facebook pour rendre plus modulaire et maintenable le code de l’application iOS, en s’inspirant du framework JavaScript React. Comme déjà annoncé à l’intérieur de la dernière edition de Objc.io, l’équipe avait commencé à travailler sur la réalisation d’une librairie Open Source permettante de rendre publiques les fonctionnalités implémentées. Le résultat est ComponentKit, un framework qui consent l’adoption d’un approche déclaratif et fonctionnel pour la mise en place de composants visuels immutables.

Les tutoriels présent sur le site officiel (componentkit.org) sont déjà plutôt complets et permettent de bien comprendre le fonctionnement de la librairie. ComponentKit est développé en Objective-C++ mais, pour ceux qui désirent essayer une librairie similaire écrite complètement en Swift, Few.swift propose une alternative intéressante.

dotSwift – Les vidéos

La dotSwift, une des premières conférences dédiées à Swift en Europe a eu lieu à Paris le 6 février dernier. Quelques jours après, nous vous avions proposé un retour complet des talks de la journée. Aussi, au cours de la semaine dernière, le site theDotPost a publié les vidéos des certaines interventions. Parmi les vidéos publiées nous vous conseillons de regarder, en particulier, de Practical Functional Programming in Swift, par Kyle Fuller, Swift in Production, par Ash Furrow, et Introspecting Swift, par JP Simard. Bonne vision !

Craftsmanship

Sortie de IntelliJ IDEA 14.1

Jetbrains vient d’annoncer la sortie de la dernière version de leur IDE. Cette version 14.1 nous révèle pas mal de bonnes surprises, notamment :

  • Ajout du « Extract Functional Parameter » qui permet d’extraire un bloc de code comme une fonction passée en paramètre à la méthode courante.
  • Le « Distraction Free Mode » : Après le mode présentation, un nouveau mode d’affichage  à découvrir.
  • Amélioration pour le support de Typescript.
  • Java 6 n’est plus obligatoire pour l’installer sur mac
  • Et surtout nouveau plugin pour le support de Docker : il est possible maintenant de déployer son application directement dans un container en spécifiant un Dockerfile. Et également gérer ses images et ses containers directement dans l’IDE : start, stop, log, inspect ..etc

Et encore d’autres améliorations à découvrir en détail ici :  https://www.jetbrains.com/idea/whatsnew/

 Le coin de l’Alliance

La course au Big Data est lancée – Akamis

Voici un article des echos.fr qui aborde la problématique de l’évolution du traitement des données dans le secteur bancaire.

Bonne lecture !

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.