Il y a 6 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220-150x102

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Enterprise Agile or Agile Enterprise?

Voici un article de Michael Sahota expliquant qu’il y a une différence entre une « Enterprise Agile » et une « Agile Enterprise ».

C’est à dire entre une organisation intrinsèquement adaptative et une organisation qui adopte uniquement les pratiques agiles. Chacune de ces approches va avoir de la valeur mais va mettre en avant une culture potentiellement différente.

N’oubliez pas de suivre le lien vers le « Laxoux Culture model ».

Mobilité

Android 5.1 : déballage d’une nouvelle version de Lollipop

Google mets à jour Android Lollipop. L’équipe en charge du développement Android a annoncé lundi équiper ses nouveaux Nexus de la version 5.1 du système Android. Découvrez les mises à jour apportées.

Cette mise à jour apporte une meilleure stabilité (des corrections de bugs) et de meilleurs performances.

Trois nouvelles fonctionnalités apparaissent :

  1. Multi-SIM : Android peut gérer, naturellement, plusieurs carte SIM si le terminal possède plusieurs slot.
  2. Protection du terminal : blocage du téléphone à distance ; le téléphone peut être débloqué après authentification avec le compte Google+ enregistré. Le blocage reste effectif même après un reset factory. Il n’y a pas encore de détails sur cette fonctionnalité mais celle-ci sera disponible sur les téléphones et tablettes livrée avec Android 5.1 et sur le Nexus 6 et Nexus 9.
  3. Appel vidéo en HD avec des terminaux compatible (Nexus 6).

Depuis les paramètres rapides, il sera maintenant possible de rejoindre un réseau Wifi ou de contrôler les périphériques Bluetooth associés.

La mise à jour OTA est en cours de déploiement.

La news sur le blog officiel : Android 5.1: Unwrapping a new Lollipop update

Article 2 – Keynote Apple

La keynote d’Apple a été l’occasion pour la firme de faire plusieurs annonces, dont certaines inattendues ! On retiendra surtout de cette Keynote :

  • Une date de sortie pour l’Apple Watch, annoncée pour le 24 Avril avec des précommandes à partir du 10
  • Un nouveau MacBook ultra-fin avec de nouvelles technologies pour la dalle, le clavier et la batterie
  • ResearchKit, un framework Open Source visant à faciliter la création d’applications à but de recherche médicale

Vous pouvez revivre la keynote depuis le site d’Apple

Objets connectés

ResearchKiT de Apple pour aider la recherche médicale

Lors de sa dernière keynote du lundi 9 mars, Apple a dévoilé une nouvelle application openSource ResearchKit . Cette application aura pour but d’aider la recherche médicale et le développement des traitements contre certaines maladies comme le parkinson, le diabète, l’asthme ou le cancer grâce à l’étude des données des patients collectées par les capteurs qui sont associés à leurs iphones.

Google ouvre son premier magasin pour vendre ses objets: le Google Shop

Le géant du web se lance dans la grande distribution et  ouvre sa première boutique à Londres , Google Shop,  pour vendre ses appareils: tablettes, ordinateurs, mobiles mais aussi ses objets connectés comme Nest et les futurs Google Glass. Les clients pourront ainsi essayer les produits avant de les acheter.

Front

AtScript est mort: Angular 2.0 change de voie

Avant même d’avoir existé, AtScript est mort. Annoncé l’année dernière comme le langage du futur Angular 2.0, Google a changé d’avis face aux réactions négatives de la communauté.

A la ng-conf, Google est en effet revenu sur la futur version de son framework Javascript et on peux dire qu’il a réagit suite aux mauvaises réactions des développeurs. Voici les principales annonces :

  • Partenariat avec Microsoft en vue de faire de TypeScript 1.5 le langage d’Angular 2.0
  • Maintient de la branche 1.x d’Angular sur du long terme afin de laisser le temps à la communauté de migrer vers la 2.0
  • La release 1.5 d’Angular existera et sera une étape vers la 2.0

Enfin, Google propose une démo d’Angular 2.0 avec TypeScript.

Pour plus de détails, c’est par ici.

DevOps

 Le Gartner estime que les outils liés au Devops pèseront 2,3 Mds$

Gartner a évalué à 21% en 2015 la croissance des ventes de logiciels permettant de supporter la démarche de développement DevOps. Avec la transformation numérique, celle-ci touchera 25% des 2000 plus grandes entreprises mondiales en 2016. L’article complet se trouve ici : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-outils-lies-a-devops-peseront-2-3-md$-en-2015-60441.html

 Why Continuous Delivery is Nothing Without Real-Time Test Analysis

De l’importance de mettre en place des solutions permettant d’analyser en continu la qualité des releases dans le cadre d’une stratégie de continuous delivery. Article par Viktor Clerc à lire ici : http://devops.sys-con.com/node/3306417

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.