Il y a 8 ans -
Temps de lecture 4 minutes
Au secours, il me faut 2 mois pour mettre en production !
Ces dix dernières années ont vu le développement incroyable des projets Agiles qui se sont généralisés à travers les DSI du monde entier. Que cela soit votre premier projet Agile ou que cela fasse des années que toute votre entreprise a terminé sa migration, le résultat est bien souvent le même, les projets Agile livrent très régulièrement de nouvelles versions applicatives.
Malheureusement une version livrée par l’équipe de développement n’est d’aucune utilité tant qu’elle n’est pas en production. Et c’est bien souvent là que les choses commencent à coincer…
Dans cet article en deux parties nous verrons tout d’abord les indices montrant qu’il y a un problème puis dans une seconde partie comment améliorer la situation.
Un problème ?
Félicitations !
- Vous avez beau livrer plus fréquemment, les versions n’arrivent pas plus vite en production
- MEP rime plus avec Mise en Problème que Mise en Production
- L’infrastructure est très peu Agile: les projets attendent longtemps leur environnement ou des modifications sur celui-ci
- Aucune communication entre les équipes projets et les équipes opérationnelles
Des solutions !
L’idée principale est de réunir ces deux équipes sous le même but: faire en sorte de sortir rapidement et sûrement de nouvelles versions du produit.
Cette technique, nommée Value Stream Map (VSM), fait apparaître très clairement les étapes coûteuses mais ne présentant que peu de bénéfices. C’est ces étapes ci qu’il faut optimiser en priorité.
Fort heureusement de nombreux outils remplissant cette fonctionnalité existent aujourd’hui et sont utilisés dans toutes les grandes entreprises. Citons par exemple Puppet, Ansible ou XL Release.
Si installer une nouvelle version tous les mois est problématique alors imposer une livraison toutes les deux semaines obligera à fluidifier le processus. Et il n’y a pas de limites supérieures, des entreprises telles que Facebook ou GitHub livrent des dizaines de fois par jour en production !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le Techtrends DevOps entièrement dédié à ce sujet:
Commentaire
5 réponses pour " Au secours, il me faut 2 mois pour mettre en production ! "
Published by Anas , Il y a 8 ans
Pour les projet java, JNDI est votre amis :-)
Published by Simon Pierre Nolin , Il y a 8 ans
Merci pour cet article qui fait étonnamment écho au mien (http://www.airmis.com/au-secours-agilite/) mais donne la vision « étude » de ce problème.
A votre disposition pour échanger sur nos visions!
Published by Gilles Perreymond , Il y a 8 ans
Il est vrai que le goulet d’étranglement des mises en productions/recettes n’aide souvent pas les études à voir l’intérêt et les gains de productivités des managements de projets en agiles.
J’adore particulièrement :
« si c’est douloureux, faites le souvent ».
Une approche diaboliquement efficace :)
Published by soufiane , Il y a 6 ans
Pouvez vous uplaoder a nouveau le fichier http://techtrends.xebia.fr/techtrends-xebia-devops.pdf en ligne ?
Published by Anne Beauchart , Il y a 6 ans
Bonjour Soufiane,
Le TechTrends DevOps est toujours disponible en téléchargement ici : http://www.xebia.fr/data/techtrends/techtrends-xebia-devops.pdf
Tous les autres TechTrends sont à retrouver sur http://www.xebia.fr/livresblancs.html.
Cordialement