Il y a 8 ans -
Temps de lecture 4 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.
Agilité
S’inspirer des approches agiles pour innover en RH ?
Nous le constatons tous les jours sur le terrain, une transformation Agile repose sur l’humain. Il n’est donc pas étonnant de s’interroger sur l’apport de l’agilité pour innover en RH.
Cet article, se livre avec pragmatisme, à un exercice de transposition des 12 principes du Manifeste Agile vers les pratiques et approches RH. Dans la seconde partie l’auteur va plus loin, avec une analogie possible entre les activités RH et la méthode Scrum.
Cette lecture donne de belles perspectives RH.
http://innovationsrh.over-blog.com/2014/10/s-inspirer-des-methodes-agiles-pour-innover-en-rh.html
Ambiguity in Software Requirements
Cet article (en anglais) est en fait un extrait d’un livre de Gerald M. Weinberg, « Exploring Requirements Part 1 », posté par l’auteur sur son blog.
Bien que partie d’un tout plus vaste, cet extrait propose déjà une belle analyse de l’ambiguité née de l’expression du besoin. Il nous montre aussi certains des challenges auxquels nous sommes confrontés lors de sa collecte.
Quelques éléments qu’il conviendra donc de garder à l’esprit tout au long de la vie du projet. Encore une fois, cela démontre la valeur d’un rapprochement et d’une interaction constante entre les différents acteurs du projet.
Bonne lecture!
http://secretsofconsulting.blogspot.fr/2014/11/ambiguity-in-stating-requirements.html
Agilité à grande échelle : Scaling Scrum
Il semble que 2014 soit l’année de l’agilité à grande échelle. Un vaste débat, très discuté et avec beaucoup d’opinions assez tranchées.
- Ken Schwaber et Jeff Sutherland sont en faveur du mouvement qui tend à dire que l’agilité à grande échelle requiert une attention spécifique à un contexte et *ne peut pas rentrer dans le cadre d’un méga-processus sensé tout résoudre*;
- Apparemment ils travaillent sur un framework pour donner les clés de lecture nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de scaling spécifique à un contexte.
On peut regretter qu’il s’agisse surtout pour l’instant de promouvoir des workshops qu’ils comptent organiser sur le mois de décembre, mais en même temps garder un oeil ouvert sur ce qui peut en ressortir.
Vous trouverez déjà quelques questions ouvertes qui méritent d’être posées si vous souhaitez déployer l’agilité à grande échelle.
Bonne lecture!
https://kenschwaber.wordpress.com/2014/10/25/scaling-scrum/
Mobilité
AppCode 3.1 intègre le support de Swift
Bien qu’AppCode ne fasse pas l’unanimité parmi les développeurs Cocoa, il est tout de même indéniable que certaines fonctionnalités telles que le refactoring et la complétion de code rendent l’éditeur de JetBrains plus versatile par rapport à Xcode.
Cependant, jusqu’à aujourd’hui, les aventuriers développeurs qui souhaitaient réaliser leur application en Swift devaient se contenter de l’experience infernale non optimisée de l’éditeur d’Apple. Jusqu’à aujourd’hui, justement, car JetBrains, dans son dernier billet de blog, a annoncé la version 3.1 d’AppCode qui intègre le support de ce langage en ajoutant Find Usages, Rename Refactoring, et une navigation uniforme entre Objective-C et Swift. La version 3.1 est disponible dans la page Early Access Preview de JetBrains.
Vidéos de la Droidcon London
Pendant la Droidcon London qui a eu lieu les 30 et 31 octobre 2014, certaines conférences ont pu être enregistrées en direct.
Elles sont à présent disponibles directement sur le site officiel de l’événement.
Swift.berlin #4 (by @chriseidhof et @_Caro_N)
Swift.berlin est le nom (et l’adresse URL) du meetup de la capitale allemande dédié exclusivement à Swift. Le dernier rendez-vous a eu lieu le 27 octobre dernier et a vu en tant que speakers Chris Eidhof de objc.io et Carola Nitz de nxtbgthng. Aujourd’hui nous vous proposons les vidéos (en langue anglaise) de l’événement.
La première intervention s’est concentrée sur l’utilisation de Swift finalisée à la programmation fonctionnelle. La talk explore en grande partie les sujets du livre Functional Programming in Swift par le même Chris Eidhof et Florian Kugler.
La deuxième talk explique comment débogguer une application Swift depuis la console de Xcode à l’aide de LLDB et du REPL. Le matériel pour l’intervention se base principalement sur les vidéos 409, 410 et 413 de la WWDC 2014, intégrées avec des recherches personnelles de la développeuse allemande.
Commentaire