Il y a 6 ans -

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Revue de Presse Xebia

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La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

How to replace the timebox-based motivation when using Kanban/ScrumBan

Cet article tente de proposer différentes possibilités pour remplacer la motivation de la timebox en Scrum. Scrum, par son approche cyclique, permet de définir et tenir des petits objectifs successifs, le but du sprint (comment ça, vous n’en définissez pas ?).

L’auteur propose 5 alternatives, dont on citera la mise en place d’une cadence de livraison ou d’une cadence de démo.

L’article me laisse mitigé mais mérite d’être lu, cela se passe par ici : http://yuvalyeret.com/2014/09/30/how-to-replace-the-timebox-based-motivation-when-using-kanbanscrumban/.

We can’t find customers to interview. Now, what?

Lors de la réalisation du produit, Scrum, à travers le rôle de Product Owner, met le client au coeur de l’expression de besoin.

Plus en amont encore, le Lean Startup s’en sert pour valider une vision, avant même la première itération du produit.

Mais si, avec l’Agilité, le client est clé, obtenir un accès direct à ce dernier n’est pas toujours chose aisée:

  • Comment l’identifier?
  • Comment l’approcher et obtenir son accord pour nous fournir du feedback?
  • Comment l’interviewer (et valider le feedback ainsi obtenu)?

À travers un jeu de questions-réponses, Cindy Alvarez, interviewé par April Joyner nous donne quelques trucs et astuces…

http://how.co/we-cant-find-customers-to-interview-now-what/

PS: L’article est relativement long. J’ai personnellement trouvé plus de valeur dans sa deuxième partie que dans sa première. Quitte à revenir sur le début dans un second temps, vous serez peut-être intéressés par en commencer la lecture à la question suivante:

AJ: So, with this startup, it sounds like they’ve talked to some people, but they’ve exhausted their network. In that particular instance, how can they find other people?

Unquantified cost of delay in prioritization

Le coût du délais est une notion financière que l’on peut utiliser pour mesurer de manière tangible le coût induit par un délais dans un investissement à réaliser.

C’est une notion importante pour définir la priorité des cartes d’un système Kanban (on la relie souvent d’ailleurs à la notion de classes de services).

Pour autant quantifier ce coût du délais est un exercice difficile et bien souvent impossible au jour le jour.

Henri Karhatsu nous montre comment utiliser cette notion quand bien même nous ne pouvons la quantifier.

http://blog.karhatsu.com/2014/10/unquantified-cost-of-delay-in.html?m=1

En bonus, je vous invite aussi à regarderle lienqu’il propose vers l’article d’Andy Carmichaelqui vous permettra de mieux comprendre la priorisation par le coût du délais dans un système Kanban.

Mais au fait le coaching agile c’est quoi ?

Une piqure de rappel sur le rôle du coach agile ne fait jamais de mal.

Cet article décrit avec clarté les principes de l’accompagnement du coach agile. Il éclaire également sur les étapes d’un accompagnement type.

http://www.agilegarden.fr/mais-au-fait-le-coaching-agile-cest-quoi/

24 People, No Managers: Our New Experiment in Getting Work Done at Buffer

Buffer est une société très innovante et leurs retours d’expérience sont toujours intéressants.

Dans cet article ils décrivent leur expérimentation d’une organisation sans managers basée sur l’idée suivante : donner le pouvoir de décision aux personnes qui sont le plus près du problème.

Ils décrivent notamment le fonctionnement de leurs feature teams et expliquent comment sont prises les décisions dans ce contexte particulier.

Le retour d’expérience est intéressant même si il faudra voir comment cette organisation évoluera avec le temps (ils ne l’ont mise en place que depuis quelques semaines)

http://open.bufferapp.com/decision-maker-no-managers-experiment/

Mobilité

Android Developers : quoi de neuf dans Android 5.0 Lollipop ?

L’article proposé par le blog Android développeur présente les nouveautés apportées par la version 5.0 d’Android.

La version contient une nouvelle ergonomie (Material Design), l’amélioration des performance, la gestion améliorée des grands écrans et bien plus.

L’article est articulé autours de :

  • User Experience
    • Nouvelle approche pour concevoir des applications (Material Design)
    • Amélioration des notifications
    • Amélioration de la vue des applications en cours de fonctionnement
  • Performance
    • Nouvelle machine d’exécution ART
    • Support du 64-bit
    • Comment construire des applications qui consomment moins d’énergie avec les outils et API du projet Volta
    • OpenGL ES 3.1
    • WebRTC dans les webviews
  • Workplace
    • Vision unifiée des applications, notifications et des nouveautés (personnelles et professionnelles)
  • Media
    • Nouvelle API pour utiliser la caméra
    • Amélioration des performances au niveau du son
  • Connectivity
    • BLE Peripheral Mode : le Bluetooth Low Energy peut être utilisé par les applications pour informer d’autres terminaux de leur présence
    • Choix du réseau : les applications peuvent explicitement demandé un réseau en particulier.

Plus d’information à cette adresse : http://bit.ly/news-android-50

Outillage tiers adapté au nouveau simulateur de Xcode 6

Il est souvent utile d’accéder au répertoire où est stocké notre application sur le simulateur. Pour y regarder par exemple les préférences (sauvegardé par NSUserDefaults), les documents ou même la base sqlite CoreData.

Il n’est pas toujours aisé de trouver où est ce répertoire, d’autant plus qu’avec Xcode 6 la racine où sont toutes les applications a changé. Mais surtout maintenant il y a un UUID dans l’emplacement qui change à chaque lancement de l’application…

SimPholders est un utilitaire permettant justement d’aller directement à ces répertoires par un petit icône-menu à droite dans la barre du haut. Dans sa version 2 (en alpha) il tient compte du nouvel emplacement toujours changeant de Xcode 6. On peut même installer en parallèle l’ancienne version 1.5 si on travaille encore avec Xcode 5.

Si vous utilisez Little Snitch (reverse firewall) vous serez content d’apprendre que la version en nightly build intègre un meilleur support pour le simulateur et n’est plus perturbé par le répertoire changeant à chaque lancement. Leur billet de blog à ce sujet.

Pour finir, sur le nouveau simulateur la notion de keyboard hardware externe a changé. Maintenant pour pouvoir taper sur le clavier physique connecté à votre Mac il faut « brancher » le clavier hardware (Command-Shift-K). Mais cela fait disparaître le clavier sur l’écran du simulateur. On peut avoir les deux en tapant Command-K après, pour faire réapparaître le clavier « software ».

Fabric by Twitter : faciliter l’intégration d’outils mobiles

Twitter annonce Fabric : un ensemble d’outils d’accompagnement pour le développement d’applications mobiles.

Fabric fonctionne sous la forme d’un outils permettant d’ajouter le code nécessaire à l’initialisation/mise à jour de bibliothèques pour les applications mobiles.

Fabric propose un accès à :

  • Crashlytics (bug report)
  • Beta by Crashlytics (déploiement à une population de testeurs)
  • Twitter (sign in)
  • Digits (inscription et login sécurisé)
  • Answers (statistiques d’usage)
  • MoPub (publicités sur mobile)

Plus d’information : Fabric | Twitter Developers

DevOps

Sortie de Terraform 0.3

http://www.gravatar.com/avatar/31b31e9b53b10dc00b537240a3400b3b
Par Thomas Auffredou

Hashicorp vient d’annoncer la sortie en version 0.3 de leur outil de provisionning d’infrastructure, terraform.

Au rang des nouveautés, notons :

  • la possibilité de créer des modules de configuration
  • les commandes init et destroy
  • le support des tags AWS, indispensable pour retrouver ses petits

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