Il y a 6 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse-xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Spotify engineering culture – la deuxième partie enfin disponible !

Lorsque l’on parle Feature Teams, à un moment ou à un autre de la conversation, Spotify va être cité. C’est certainement aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de mise en place de ce genre d’approche.

A travers 2 vidéos, Henrik Kniberg nous partage ce qu’est la « culture Spotify ». Il aura fallu attendre 6 mois après la publication de la première partie mais voici enfin la deuxième: https://labs.spotify.com/2014/09/20/spotify-engineering-culture-part-2/

et pour les retardataires voici la part 1: https://labs.spotify.com/2014/03/27/spotify-engineering-culture-part-1/

C’est clair, illustré et plutôt concis. Bref un must-see!

Le déploiement continu est-il réellement un successeur de l’agilité?

Le plus souvent on aime vous partager ici des articles avec lesquels nous sommes d’accord. Des réflexions qui nous semblent intéressantes et dont nous pensons qu’elles peuvent vous enrichir.

Une fois n’est pas coutume je ne suis pas entièrement d’accord avec le contenu de l’article que je me propose de vous partager. L’article est intéressant car il explique le concept de déploiement continu et donne quelques arguments pour expliquer son intérêt. Toutefois Andrew Binstock, insiste lourdement sur le fait que le déploiement continu serait un upgrade de l’agilité, ce en quoi je ne suis pas d’accord.

Au coeur de l’agilité il y a l’idée d’être capable de s’organiser dans un contexte changeant au moindre coût. Si l’on a popularisé le rapprochement entre business et développement, si l’on livre plus fréquemment ce n’est jamais que pour permettre cela. Une livraison fréquente et rapide permet de tester nos hypothèses en situation réelle et d’avoir le bon feedback pour nous améliorer. En cela je pense donc que le déploiement continu n’est qu’un moyen de pousser cette idée à l’extrême. Plus qu’un successeur, le déploiement continu est donc une pratique avancée pour supporter une plus grande agilité.

Si vous ne connaissez pas encore l’approche, voici donc l’occasion d’en découvrir un peu plus. Bonne lecture à vous!

http://www.drdobbs.com/architecture-and-design/continuous-delivery-the-agile-successor/240169037

Why companies need full time product managers

Qu’est ce qu’un product manager? Que font-il de leurs journées? Et surtout pourquoi les entreprises doivent les embaucher à plein temps?

Dans cet article détaillé l’auteur décrypte le métier, explique que le PM aide les entreprises à se focaliser sur les besoins et non sur les solutions. Il explique que le PM améliore le « Time-to-EVERYTHING ». Vous trouverez ensuite une description des qualités d’un product manager.

http://www.smashingmagazine.com/2014/09/17/why-companies-need-full-time-product-managers/

Mobilité

iPhone 6 screens demystified

La sortie de l’iPhone 6 et 6 Plus rendent finalement nécessaire le support à largeurs d’écran multiples sous iOS. Cependant, les résolutions officielles (1334×750 pour iPhone 6 et 1920×1080 pour iPhone 6 Plus) ne semblent pas correspondre à leurs representations en points.

Découvrez comment les nouvelles résolutions marchent réellement dans cet article écrit par la team de PaintAppCode. Préparez-vous a des surprises. L’article est disponible aussi en format TL;DR: ici.

Facebook’s iOS infrastructure

Facebook est très certainement une des applications les plus complètes dans le monde de la mobilité. Leurs équipes des développeurs, basées à San Francisco et Londres, comptent centaines de personnes, qui doivent souvent se confronter avec des problématiques complexes. Cette vidéo, tournée à la @Scale 2014 nous fournit des informations très intéressants sur comment les équipes mobiles de Facebook font face à des sujets tels que performance, fiabilité et, surtout, persistence des données. Vous pourrez aussi entendre la phrase suivante : The biggest mistake we made […] was actually choosing Apple’s Core Data Framework as the object caching layer.

Dans la dernière partie de la vidéo, Ari Grant explique comment les teams ont résolu le problème de la gestion des mises à jours des views, en utilisant un approche basé sur états et déclaration d’interface.

À ne pas louper.

(presque) Toutes les slides de la NSSpain 2014

La NSSpain 2014, terminée depuis quelques jours, a vu l’intervention de Mike Ash, Jon Reid, David Rönnqvist, Graham Lee, Jeanne-Pierre Simard et beaucoup d’autres. Ce gist recueille la majorité du materiel des presentation, y compris slides et quelques playground Swift.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.