Il y a 9 ans -
Temps de lecture 6 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Agilité
The Seven imperatives to Keeping Meetings on Track
La tenue de réunions, d’ateliers ou de cérémoniaux fait partie intégrante du travail de facilitation et concerne donc Scrum Masters, Product Owners et Coachs. Faciliter ces évènements n’est pas évident : il faut tenir ses objectifs, sans prendre une posture dirigiste, tout en maintenant une ambiance propice à la créativité.
Ce billet propose 7 règles pour s’assurer que votre réunion sera maîtrisée :
- Définir un objectif clair ;
- Contrôler le nombre de participants ;
- Donner le bon ton ;
- Gérer les perturbateurs ;
- Contrôler les dérives vis-à-vis de l’objectif ;
- Soigner les transitions, assurez-vous que tout le monde est prêt à passer au prochain sujet ;
- Clore proprement la réunion.
En bonus, le billet contient deux cas d’école, l’un se concentrant sur l’importance de laisser tout le monde pouvoir s’exprimer, l’autre sur comment gérer des perturbateurs.
Parler de « position » plutôt que de « rôles »
Article court présentant rapidement l’intérêt de parler de « position » ou d' »intérêt » plutôt que de « rôle » comme dans Scrum.
Attention cependant à ce que la responsabilité ne se dilue pas. Avoir un garder fou (« accountable » en anglais = faire en sorte que ce soit fait, en opposition à « responsible » = le faire soi-même) est important pour garantir que le leadership partagé est en effet partagé et assumé.
Craftsmanship
5 personnes de votre organisation qui augmentent le code legacy
Un article chez Zero Turn Around (les créateurs de JRebel) qui présente de façon humoristique, 5 types de personnes qui ont tendance à dégrader la qualité de votre code :
- l’ingénieur qui va vouloir créer un framework maison surement beaucoup plus performant
- le technophile qui va vouloir intégrer les dernières technologies
- le nouveau stagiaire qu’on ne prend pas le temps d’aider
- le pompier qui va corriger les bugs uniquement sur le court terme
- l’arrogant qui va vous dire qu’il peut faire la même chose en beaucoup moins de temps en ignorant la qualité
Front
5 stratégies pour passer votre site en « responsive design »
Brad Frost nous a écrit un article où il présente quatre stratégies pour transformer un site web classique adapté au pc de bureau en un site web adapté aussi bien aux grands écrans qu’aux tablettes ou aux mobiles. Il y présente aussi les avantages et défauts de chaque méthode.
On y trouve :
- le réajustement adaptatif qui va tout simplement rendre viable le design du site existant aux mobiles et tables
- le fait de créer un site purement mobile qui, à terme, doit remplacer le site existant
- refaire entièrement le site en mode « mobile first »
- au « coup par coup » qui se rapproche de la première stratégie mais qui va essayer de faire les modifications pages par pages ou composants par composants.
Data
Cassandra : DataStax Java Driver 2.0 released
Après deux versions beta et trois releases candidates, le DataStax Java Driver passe enfin en version 2.0 et supporte dorénavant la version 1.2 et 2.0 de Cassandra. Cette nouvelle release apporte bien sûr son lot de bug fixes mais surtout ajoute quelques fonctionnalités intéressantes comme :
- les batchs de PreparedStatements
PreparedStatement ps = session.prepare("INSERT INTO messages (user_id, msg_id, title, body) VALUES (?, ?, ?, ?)"); BatchStatement batch = new BatchStatement(); batch.add(ps.bind(uid, mid1, title1, body1)); batch.add(ps.bind(uid, mid2, title2, body2)); batch.add(ps.bind(uid, mid3, title3, body3)); session.execute(batch);
- les requêtes paramétriques
session.execute( "INSERT INTO images (image_id, title, bytes) VALUES (?, ?, ?)", imageId, imageTitle, imageBytes );
- la pagination automatique
Statement stmt = new SimpleStatement("SELECT * FROM images"); stmt.setFetchSize(100); ResultSet rs = session.execute(stmt); // Iterate over the ResultSet here
Pour avoir plus de détails sur ces fonctionnalités voici un lien vers le blog de DataStax.
Cloud
Google App Engine passe en 1.9.0
Google App Engine (GAE) vient de passer en 1.9.0. Cette version signifie le passage en GA du composant Modules de GAE. Pour rappel, Modules permet de scinder votre application en composants logiques pour avoir des comportements différents en fonction des besoins (un front avec beaucoup d’instance, un backend qui traite les jobs plus longs, etc.). Les composants peuvent communiquer en interne, donc pas de problème de sécurité ni de performances et partagent le même contexte applicatif. Chaque composant peut avoir un scaling, une version ou des autorisations différentes. Modules est disponible dans tous les languages supportés par GAE. La 1.9.0 apporte aussi une nouvelle librairie de map reducing pour java avec un support natif de Cloud Storage. PHP est aussi mieux supporté par GAE. Les releases notes complètes sont consultables ici.
Journée Google Platform Live le 25 mars
Le 25 mars prochain se déroulera la journée Google Platform Live à San Francisco. En ouverture de cette journée aura lieu une keynote par Urs Hölzle qui nous présentera les nouveautés à venir sur la plateforme Google Cloud. Le programme du reste de la journée tourne autour du big data dans le cloud ainsi que sur les technologies utilisées dans la plateforme en elle même. Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site dédié à l’événement. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être sur place pour cette journée, il y aura une retransmission live sur youtube de l’intégralité de l’événement. Pour y avoir accès, il suffit juste de s’inscrire ici.
Commentaire
1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "
Published by sebclick , Il y a 9 ans
Bonjour, sauf erreur de ma part, il manque le lien vers l’article original pour la partie « 5 stratégies pour passer votre site en responsive design »