Published by

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Retour sur le premier Meetup du FKUG

Le 21 Janvier 2014 avait lieu le premier Meetup du French Kanban User Group.

Logo-KFUG

Cet premier événement du FKUG s’est déroulé dans les locaux de Xebia, qui a aimablement mis à disposition ses locaux et sa logistique, pour faire de ce moment une réussite. Un grand merci.

Ce billet est pour moi l’occasion de revenir sur le déroulement de la soirée et sur les feedbacks que nous avons reçus.

L’accueil des membres inscrits a débuté à 18h30, avec un grand moment de satisfaction… sur 40 inscrits, 30 personnes étaient présentes.

La séance a débuté par une présentation du French Kanban User Group, de son organisation et de ses objectifs.

Lors de cette présentation, la création de l’association de même nom a été annoncée. L’association, sera constituée :

  • D’un Conseil d’administration, constitué d’un Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier et des Membres Bienfaiteurs ;
  • Des Membres Bienfaiteurs, qui exercent à titre bénévole une activité au sein de l’association et sont en charge d’aspects spécifiques destinés à remplir l’objectif poursuivi par l’association ou à en assurer son fonctionnement ;
  • Des Membres Actifs, représentés par toutes les personnes inscrites au Meetup et qui assistent librement aux évènements organisés par l’Association.

Un moment fort

La seconde partie de soirée a été marquée par la présentation de deux retours d’expérience (REX), autour du Kanban, par Couthaïer Farfra et Renaud Chevalier.

Vous pouvez retrouver les supports de l’ensemble des présentations sur le compte Slideshare du FKUG.

REX d’une transformation Kanban à grande échelle 

Ce sujet, présenté par Couthaïer Farfra, a permis de décrire le processus et l’organisation mise en place chez un grand compte de l’Assurance, dans la transformation de l’ensemble des équipes projet vers l’Agilité et le Kanban en particulier.

REX mise en place d’un système Kanban

Ce retour d’expérience, présenté par Renaud Chevalier, porte sur la mise en place d’un système Kanban, au sein d’un grand acteur du pari hippique, selon la méthode proposée par Laurent Morisseau dans son ouvrage « Kanban pour l’IT ».

Ces deux présentations ont été un moment intense pour nos deux speakers qui ont pu constater l’enthousiasme des participants. Il aura fallu répondre (ou tenter de répondre ;)) aux nombreuses questions qui n’ont pas manqué d’être posées.

L’after

A l’issue de ces deux présentations, tous les participants ont pu se réunir autour d’un buffet champêtre et partager ensemble autour de nombreux sujets, l’Agilité et le Kanban en première ligne :).

Les Feedbacks

Ci-dessous quelques retours des participants à ce premier Meetup :

« Un grand merci aux animateurs et à tout le groupe. Belle ambiance, plein de questions, beaucoup de curiosité et deux retours d’expérience très enrichissants ! Vivement la suite ! » (Morgan)

« Rex très intéressants. Présentations soignées. Bravo ! » (Sébastien Delest)

« Excellent talks et session de networking sympa. Merci à tous les participants et à Xebia de nous avoir accueillis. » (Jerozan Jeyendrarasa)

« smart and cool people willing to share lessons learned »  (Arnaud Gonzales)

« Présentations de très bonne qualité, techniques et documentées. Beau travail pour ce premier meetup » (Loïc M)

« Effectivement enchanté par mon premier meetup ! Très intéressants retours d’expérience, cela m’aiguillonne pour que je relance les WIP limits sur les projets que j’accompagne… » (Lequepeys)

Et après ?

Et maintenant ? Et bien nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Ce premier meetup nous a conforté dans notre envie de partager et contribuer ensemble à la progression des pratiques Agile et Kanban en France.

Un meetup sera organisé tous les 2 ou 3 mois et je profite de ce billet pour lancer un appel auprès d’organisations ou sociétés souhaitant accueillir cet événement et accompagner le FKUG dans son évolution.

Le prochain meetup du FKUG sera organisé en Mars 2014, probablement autour du 20 et sera l’opportunité pour tous ceux qui le souhaitent de proposer et venir présenter un sujet (atelier, jeux, débat, REX) autour des pratiques Kanban.

Alors, n’hésitez pas à proposer vos idées ici et à très bientôt.

Published by

Publié par Couthaïer Farfra

18 années d’expériences, dont 14 années en pilotage et direction de projets Mainframe et NTIC (Forfait, Assistance Technique, TMA, Centre de Services). Depuis 2009, j'ai découvert avec enthousiasme le monde de l'agilité, au travers de la réalisation de projets IT Scrum ou je suis intervenu en tant que Scrum Master et Consultant Agile (Crédit Agricole S.A., GENERALI, Banque de France, CNSA). En 2012, j'ai rejoins la société XEBIA ou j'interviens en tant que Consultant et Formateur (BI-SAM ; Voyage SNCF.com ; SFR ; Française Des Jeux ; Europcar ; AXA) sur les pratiques Agile et plus particulièrement le Kanban.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.