Il y a 7 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Scrum à grande échelle, le débat est bouillant

Un récent article de Joe Little, formateur CST avec qui nous collaborons de temps en temps chez Xebia, m’a interpellé au sujet du passage de Scrum à grande échelle.

Il semblerait que le rassemblement mondial de l’agilité, Agile 2013, ait laissé un goût amer à certains participants au sujet du framework SAFE, parmis lesquels Ken Schwaber, co-créateur de Scrum, et David Anderson, créateur de Kanban pour l’IT.

Voilà plusieurs articles que je lis qui descendent en flèche ce framework et l’écosystème qui s’est créé autour : livres, certifications, consulting, outillage.

Certes, le framework est aujourd’hui marketé comme un produit à part entière et l’on semble perdre de vue les valeurs sous-jacentes, mais j’ai l’impression que nos amis Américains aiment packager et marketer des produits.

L’article de Joe a le mérite de prendre un peu de recul avec les opinions tranchées sur le framework et de clarifier un vocabulaire souvent galvaudé au sujet du passage à grande échelle.

La mort des DRH est programmée prédit Eric Verhaeghe.

Sans pour autant envisager la disparition des DRH (Direction des Ressources Humaines), l’article d’Eric Verhaeghe indique une direction intéressante sur l’évolution du travail et des responsabilités au sein des grandes entreprises.

Entreprise Agile ou liquide, l’objectif reste le même, gérer véritablement la carrière et la motivation des salariés tout en permettant à la structure de s’organiser rapidement à la mise en place de nouveaux besoins.

L’article à lire.

Kanban: est-ce juste du bon sens ?

J’ai eu la chance de participer à Lean Kanban France 2013 et clairement non c’est bien plus que ça! Cependant je reviendrais sur cette superbe conférence dans un long article sur le blog. En attendant, je vous conseille de parcourir cet article (en anglais toujours) sur InfoQ qui présente la pensée Kanban en 5 heuristiques (comprendre le contexte, partager la compréhension, contenir le travail, ressentir la capacité et explorer le potentiel). Ces heuristiques peuvent clairement nous aider à réfléchir sur la façon dont nous pourrions relever les défis du développement de logiciels et de produits dans les organisations.

Mobilité

Android – L’outil de prévisualisation des layouts s’améliore

Lors du développement sous Android, on a souvent besoin de créer des layouts contenant des vues invisibles ou ayant des attributs vides, qui seront modifiés dynamiquement au runtime.

Lorsque c’est le cas, l’outil de visualisation des layouts affiche ce que l’on a définit, c’est à dire des composants vides ou invisibles ; la prévisualisation perd alors grandement de son intérêt.

Fort heureusement, cette situation tend à s’améliorer avec la récente sortie d’Android Studio 0.2.11 : il est maintenant possible de spécifier des attributs à nos layouts qui seront interprétés uniquement par l’IDE lors de la mise en page et non par l’appareil lors de l’exécution.

On peut désormais, par exemple, demander à l’IDE d’afficher dans l’outil de prévisualisation du layout un certain texte dans une TextView, et de mettre une ViewGroup initialement « gone » en « visible » pour nous donner un meilleur aperçu du composant que l’on est en train de modifier, sans pour autant altérer le comportement de notre application lors de son lancement.

Le coin de la technique

BrowserSwarm pour tester vos frameworks JS sur de multiples navigateurs.

BrowserSwarm est un outil lancé par Microsoft qui va vous permettre d’automatiser les tests des framework et des bibliothèques JavaScript à travers plusieurs navigateurs et dispositifs. L’objectif est de permettre aux développeurs de « passer moins de temps sur les tests et plus de temps sur le code ». L’outil peut se connecter directement à votre repo GitHub et lancer automatiquement les suites de tests QUnit à chaque mise à jour. Il est déjà prévu d’ajouter de nouvelles possibilités tels que d’autres frameworks de tests, d’autres navigateurs et périphériques.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.