Il y a 10 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Mobilité

Sortie de Boundbox – L’encapsulation, c’était mieux avant ?

Stéphane Nicolas vient de sortir son nouveau projet : Boundbox, une librairie Java très utile (surtout dans les projets Android) et ayant pour but de casser le principe d’encapsulation des données.

On peut désormais tester aisément tous les champs, constructeurs et méthodes d’un objet, qu’ils soient « public » ou non.

Le coin de la technique

JDeps : un outil pour la modularisation du JDK.

La modularisation du JDK promise pour Java 7 a finalement été repoussée à Java 9. Afin de préparer cette « révolution », Oracle livre avec le JDK8 un outil pour analyser nos applications et connaître leurs dépendances au sein du JDK. Pour cela, les packages du JDK ont été divisés en quatre profils :

  • compact1 : package de base (java.io, java.lang, java.nio, …),
  • compact2 : packages liés à RMI et SQL,
  • compact3 : packages liés à JMX, JNDI…
  • full JRE : le reste des classes du JDK.

La commande suivante analyse le jar Notepad.jar et liste ses packages avec pour chacun son profil :

./bin/jdeps -P demo/jfc/Notepad/Notepad.jar

Liens :

Évènements de notre communauté en France et à l’étranger

Cognitec, la fusion du mois dans le monde Clojure

Clojure est un dialecte de Lisp fonctionnant sur la JVM et disponible sous les termes de l’Eclipse Public License 1.0. Comme beaucoup de projets open source, son succès (passé, actuel et futur) repose aussi sur des entreprises, leurs besoins et les investissements fait en conséquence.

Relevance est sans aucun doute l’entreprise la plus connue du secteur. Il s’agit d’une entreprise de conseil et un des principaux contributeurs à Clojure, historiquement par le biais de clojure/core.

Metadata Partners vous est par contre a priori inconnue. Il s’agit pourtant de l’entité légale derrière Datomic, une base de donnée non relationnelle (NoSQL), conçue notamment par Rich Hickey, le créateur de Clojure.

Récemment, ces deux entreprise ont fusionnées pour devenir Cognitec, Quel sera l’impact sur la communauté ? Seul l’avenir pourra nous le dire véritablement.

Si vous souhaitez en savoir plus, sur la fusion ou sur Clojure, le podcast « ThinkRelance: The podcast » change de nom pour devenir « The Cognicast » mais reste une référence incontournable.

(2 copies gratuites de) « Storm Real-time Processing Cookbook »


Storm est la contrepartie de Hadoop MapReduce. Dans les deux cas, le calcul est distribué pour des raisons de performance et de fiabilité. Mais alors que MapReduce permet de traiter les données sous forme de batch, Storm permet de les traiter à la volée (stream processing).

Fin 2011, lors de la release open source, nous vous avions décrit le fonctionnement de Storm. Désormais, il serait possible d’écrire un livre sur le sujet. La publication récente de Storm Real-time Processing Cookbook tombe à point.

La semaine prochaine, je publierai sur ce blog une revue de ce livre. À cette occasion, Pack Publishing offrira deux copies électroniques aux deux gagnants d’un petit concours. Les détails seront précisés dans le post.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.