Il y a 10 ans -
Temps de lecture 3 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
Amazon baisse le prix des ses instances dédiées de 80%
Une fois n’est pas coutume chez Amazon, nouvelle baisse des prix d’offres Cloud. C’est ainsi que le 1er juillet dernier, le géant du Cloud Computing a baissé les prix de ses instances dédiées jusqu’à 80%.
Pour rappel, une instance dédiée chez Amazon est une machine virtuelle hébergée dans un Cloud privé (VPC pour Virtual Private Cloud) et donc matériellement dédiée à un client. Ces instances présentent l’avantage d’être plus sécurisées tout en gardant les intérêts d’une instance Cloud (élasticité, facturation à la demande, maintenance).
Dans les détails, cette baisse des prix dépend du type d’instance utilisé :
- Les instances dédiées (dont le prix est constitué des frais d’utilisation par heure et des frais dédiés par région) vont profiter d’une diminution des frais dédiés par région et ainsi passent de 10 dollars à 2 dollars de l’heure, soit une baisse de 80 % et elle s’applique à toutes les régions ;
- Concernant instances dédiées à la demande, sans engagement de durée. Leurs prix va subir une réduction pouvant aller jusqu’à 37 % sur le taux horaire ;
- Les instances réservées dédiées, d’un engagement allant de de 1 à 3 ans, ont un prix allégé jusqu’à 57 % et cela s’applique également sur le taux horaire.
Source : http://techcrunch.com/2013/07/10/amazon-drops-price-of-ec2-dedicated-instances-by-up-to-80/
Mobilité
Nouvel entrant dans le monde de la mobilité: Firefox OS
Nous avions iOS, Android, les Windows Phone et BackBerry. Voila que Mozilla nous amène Firefox OS avec les mobiles associés. Le but est d’attaquer le marché « low cost » et les pays en développement en basant la création d’application sur HTML5 et le responsive design. Une fragmentation supplémentaire du marché me direz vous mais celle-ci a l’avantage de pousser les technologies du Web qui ont la force d’être accessibles sur toutes les plateformes (mais malheureusement par encore aussi performante que le natif).
Pour tester, Mozilla propose même un simulateur.
Le coin de la technique
L’architecture de Twitter
Cet article sur highscalability.com décrit l’architecture que Twitter utilise pour gérer 150 millions d’utilisateurs actifs, 300K requêtes par seconde pour générer les timelines et un système d’évènements temps réel poussant les tweets à 22 MB/sec. Environ 400 millions de tweets par jour circulent à travers le système et chaque tweet est transmis en moins de 5 secondes !
Riak 1.4
Riak, la base de données orientée clé/valeur de chez Basho, est passée en version 1.4 mercredi 10 juillet. Parmi les nouvelles features, on trouve l’amélioration des index secondaires qui ne permettaient pas de trier ou paginer efficacement les résultats auparavant, un type de données distribué, une interface de gestion des nœuds avec plus de fonctionnalités (Riak Control), etc.
La version « Enterprise » profite aussi de quelques améliorations de performances dans sa réplication de données dans les multi-datacenters.
C’est par ici pour plus d’infos.
Commentaire