Il y a 10 ans -
Temps de lecture 1 minute
Retour sur le mois du JS : la soirée Ember
La soirée du 4 juin 2013 marque l’ouverture chez Xebia du mois du JS, série d’évènements destinée à découvrir les principaux acteurs du marchés des frameworks MVC coté client.
Cette première soirée, consacrée à Ember.js, a permis à une vingtaine de personnes de découvrir comment poser les premières pierres d’une application Ember.
Durant cette soirée, Thomas Guerin, Mathieu Breton et Benoit Lemoine ont commencé par rapidement présenter l’historique et les concepts sous tendant Ember avant d’inviter l’audience à découvrir le framework au travers d’un tutoriel écrit pour l’occasion.
Pour les personnes souhaitant découvrir Ember n’ayant pas pu être présentes à la soirée, vous pouvez récupérer le tutoriel sur GitHub à l’adresse suivante : https://github.com/xebia-france/workshop-ember. L’application développée étant commune aux 3 ateliers du mois du JS, cela vous permettra d’avoir une base de comparaison entre les différents frameworks présentés.
Suite au tutoriel, les organisateurs ont fait un rapide retour d’expérience sur leur utilisation d’Ember JS sur un site grand public, montrant ainsi les avantages et les inconvénients qu’ils ont pu y trouver après un an d’utilisation, le problème principal étant lié à la courbe d’apprentissage très raide au début (beaucoup de conventions, documentation pas toujours à jour, etc.), mais une fois les bases du framework comprises, le même pattern de développement peut se répéter à l’infini, et permet ainsi de devenir très productif.
La soirée s’est conclue avec le désormais classique buffet campagnard de Xebia, où les participants ont pu échanger entre eux et avec les organisateurs autour de l’atelier et des frameworks Javascript en général.
Commentaire