Il y a 10 ans -
Temps de lecture 2 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Agilité
Impact Mapping
En pleine définition du périmètre de la phase 2 d’un projet, nous essayons de travailler avec le product owner sur la vision et la valeur de son produit. Dans ce cadre, l’Impact Mapping est une méthode plutôt simple et efficace. En répondant à quatre questions :
- pourquoi fait-on ce produit ?
- pour quoi ?
- comment ?
- et enfin que fait-on ?
On fait ressortir des fonctionnalités qui ont un véritable impact puisqu’elles découlent du Why ! Pour plus d’informaitions, voici un site concernant cette méthodologie.
Changer le comportement en changeant d’environnement
Changer le comportement des gens passe aussi par le changement de leur environnement. Peter Bergman présente quelques exemples qui montre comment facilement modifier le comportement des gens en modifiant leur environnement. J’ai précédemment utilisé cette technique dans un projet important pour relancer la dynamique de groupe.
Web
Premier draft de HTTP 2.0
Les éditeurs en charge des spécifications HTTP viennent de publier un premier draft de la version 2. Ce draft est pour le moment une simple copie de SPDY ce qui permettra néanmoins de base pour les modifications futures.
HTTP 2.0 sera la première version depuis la 1.1 datant de 1999 ! Cette version tant attendu apporta entre autre les fonctionnalités suivantes :
- Multiplexage asynchrone
- Compression du header
- Request-response pipelining
Un des points important sera, de plus, de maintenir la rétro-compatibilité avec la sémantique de son prédécésseur.
Allez y jeter un coup d’oeil, ça se passe ici.
Cloud computing
SDK Amazon pour Node.js
Amazon a publié un SDK (en preview) permettant aux développeurs Node.js l’accès aux services AWS tels que DynamoDB, S3, EC2 ou SWF.
Un guide de démarrage est disponible permettant d’installer et d’utiliser le SDK. Il est intéressant de voir que les appels se font en asynchrone.
Il est tout de même à noter que Amazon AWS est l’un des dernier à supporter Node.js. En effet, Windows Azure, Cloud Foundry et Heroku ont développé ce genre de SDK il y a déjà un moment.
Commentaire