Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Web

Le coin de la technique

Web

Bootstrap 2.1.0

Bootstrap — la superstar des frameworks de web design — vient de passer en 2.1.0. Au menu, une nouvelle documentation, 120+ bugs corrigés et l’ajout de fonctionnalités dont on trouvera la liste complète sur la release note : notamment Affix, un nouveau plugin javascript permettant de fixer un élément de la page lorsque, lors du scrolling, il atteint une certaine position dans la page ; le menu de navigation de gauche de la documentation en est une bonne illustration.

3L 1.3.1

Lots of Love for Less — la collection de mixins Less pour alléger le développement web, notamment pour les préfixes constructeurs — vient de passer en 1.3.1. La documentation a été revue, très synthétique, elle constitue une bonne introduction si ce framework vous était inconnu.

Le coin de la technique

Trident, vers un ESP simple, fiable et distribué?

Hadoop HDFS est devenu une référence pour stocker de larges volumes de données et MapReduce le paradigme pour les traiter par batch. Similairement, Storm s’est révélé comme une platforme pour traiter les données mais à la volée suivant l’approche Event Stream Processing. Ces deux platformes sont donc complémentaires mais restent des platformes. Afin de les exploiter efficacement, il est necessaire de se tourner vers des outils proposant une plus haute abstraction. Pour Hadoop, on peut citer Pig, Hive, Cascading, Cascalog… Et concernant Storm, Twitter vient de rendre open source Trident. Celui-ci permet d’exprimer les traitements de données directement en tant que jointures, aggregations, regroupements, fonctions et filtres sans à avoir à manipuler des Spouts ou des Bolts, les primitives fournies par Storm. Trident pourrait se révéler être un pas majeur dans la démocratisation des traitements de données à la volée. Projet à suivre définitivement.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.