Published by Publicis Sapient Engineering
Il y a 11 ans -
Temps de lecture 1 minute
MongoDB chez sfr.fr
Antoine Raith, Jérome Leleu, Mathieu Blanc et David Rault présentent un rétour d’expérience de l’adoption de MongoDB chez sfr.fr.
- A propos des intervenants :
- Antoine Raith est Responsable des développements et architecture logicielle Web chez SFR.
- Jérome Leleu est Architecte technique web chez SFR.
- Matthieu Blanc est Architecte Java pour SFR.
- David Rault est Architecte Logiciel chez SFR.
- A propos de l’événement : Mongo Day Paris s’est déroulé chez Xebia le 2 Février 2012.
Les slides
Tous les podcasts Xebia France :
Commentaire
9 réponses pour " MongoDB chez sfr.fr "
Published by Dominique , Il y a 11 ans
Merci pour ce retour d’experience très enrichissant.
Published by Jérôme LELEU , Il y a 11 ans
Pour compléter mon propos suite à cette présentation, la seconde mise en production avec Mongo a été un succès.
Quelques chiffres :
– Volumétrie moyenne d’écriture : 75k/heure (~ 20 écritures/s)
– Volumétrie moyenne de lecture : 1065k/heure (~ 300 lectures/s)
– Temps moyen de lecture/écriture : 7 ms
– Taux moyen d’erreur : 0,18%
Published by Mourad ZAMOUN , Il y a 11 ans
C’est bien de proposer de nouveaux outils mais c’est mieux de les justifier :
Pour cela, y a pas mieux que de faire des tests de comparaison entre l’ancien outil et le nouveau. Or ceci n’a malheureusement pas été fait à ma connaissance !
Published by Baba NGOM , Il y a 11 ans
Bonjour,
Merci pour cette présentation très enrichissante. J’avais une petite question pour Jérôme. Finalement quelle solution avez vous retenu pour l’accès aux données du projet user profil ? Ecrire sur le master avec acknowledge et lire sur les slaves ou écrire sans aknowledge et lire sur le master ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Published by LELEU Jérôme , Il y a 11 ans
Bonjour,
Finalement, je suis parti sur l’option « Lecture / écriture sur master », cela me paraissait plus sûr. J’ai préparé le mode « Ecriture master / lecture slaves », mais je l’ai pas encore testé en production.
Cdlt,
Jérôme
Published by Baba NGOM , Il y a 11 ans
OK merci pour la réponse et bon continuation pour la suite ;-)
Published by LELEU Jérôme , Il y a 11 ans
Bonjour,
Juste un nouveau message pour aller plus loin dans ce retour d’expérience.
Contents de MongoDB, nous avons commencé à l’utiliser de plus en plus. Nous sommes montés à des volumétries 3 à 4 fois supérieures à celles que j’avais déjà indiquées et c’est là que nous avons commencé à avoir des incidents et des taux d’erreurs sur les écritures avec acknowledge (WriteConvern.SAFE) très importants, de l’ordre de 6%. En ajoutant de nouveaux serveurs (2 -> 6), nous sommes revenus à un taux d’erreurs quasi nul.
En conclusion, je dirai que MongoDB est un produit très performant avec deux faiblesses principales :
– l’écriture est bloquante pour tout le process serveur, ce qui peut poser des problèmes de performance. Ce ne sera plus le cas en version 2.2, on peut aussi créer plusieurs process MongoDB serveurs pour dépasser cette limitation
– le mécanisme de sharding à base de mongos et de config server reste jeune et source de problèmes. Si on peut se passer de sharding, on simplifie grandement l’architecture et on élimine les plantages des mongos et config server.
Cdlt,
Jérôme
Published by hoang nguyen , Il y a 10 ans
Bonjour,
MongoDB est seulement la mode! Est-ce que vous avez calculé le coût de support après. Je vois qu’il n’y aucune innovation dans MongoDB (un mixe des types de données). Si seulement pour stocker les données, pourquoi MongoDB? Pour les autres tâches comme agrégation, un petit module programmé en java/C/C++ peut calculer 1000 fois plus vite. Je ne comprends pas le monde actuel, vous inventez des arguments juste pour dépenser l’énergie et l’argent inutilement. Ce que une base de données basique ne permet pas de faire peut etre accompli par un module supplémentaire programmé… Vous voulez mixer tous dans un outil: stocker données, calculer… Vous gagner quoi a la fin? Désolé, mais avec mongoDB, je ne suis pas convaincu.
Published by Code Promo sfr , Il y a 9 ans
Bonjour,
je vous remercie pour ce superbe présentation très intéressantes. bonne continuation…