Il y a 11 ans -
Temps de lecture 4 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
Le coin de la technique
Événements de notre communauté en France et à l’étranger
Actualité éditeurs / SSII
Sonar 2.12
Une nouvelle version de sonar a été publiée, elle apporte plusieurs changements intéressants:
- Le support pour le code java 7
- L’intégration native du plugin jacoco pour la couverture de code. Il ne remplace pas (encore?) le plugin par défaut cobertura
- L’amélioration de la détection de duplication
- >100 améliorations et bugs corrigés
Jetbrains Intellij IDEA 11
La nouvelle version d’Intellij IDEA est disponible avec comme à son habitude son lot de nouveautés:
- Amélioration des performances
- Meilleure intégration sous Mac OS X et Linux
- Support des dernières versions de framework : Groovy 2.0, Grails 2, Play! Framework, Android 4 …
- Support de nouveaux serveurs d’applications : JBoss 7, Websphere 8
Spring Framework 3.1
… est enfin sorti! On notera :
- Une configuration adaptable selon l’environnement avec l’ajout de profils activables par propriété passée par ligne de commande, dans le web.xml ou programmatiquement.
- La possibilité de supprimer de nombreux fichiers xml!
- Désormais vos contextes d’application peuvent être complètement décrits par des annotations, avec l’aide par exemple de @EnableTransactionManagement.
- Le WebApplicationInitializer utilisant la spécification Servlet 3.0 (ServletContainerInitializer) permet de supprimer le web.xml et de faire la configuration programmatiquement.
- Le scan de package JPA ne requiert plus de fichier persistence.xml.
- L’ajout d’une abstraction pour ajouter facilement du cache.
- Support de Java 7 première-classe : JDBC 4.1 et configuration simple de ForkJoinPool.
Le tout est compatible Spring 3.0 et nécessite au minimum java 5 et Servlet 2.4.
Le coin de la technique
Embers.js
Nouvellement annoncé par Yehuda Katz, Embers.js est un framework javascript open source et gratuit destiné à simplifier le développement d’applications web avec un comportement riche. Originellement issu de sproutcore (et nommé sproutcore 2), il abandonne l’orientation « widget » et application native de ce dernier au profit d’une interface résolument web sans les limitations des widgets. Afin de ne pas semer la confusion dans la communauté avec ce changement radical d’orientation, les développeurs de ce nouveau framework l’ont rebaptisé Embers.js.
Ses buts sont :
- éliminer au maximum le boilerplate des applications javascript en proposant par exemple un moteur de template intégré côté navigateur capable de mettre à jour automatiquement les éléments de la page associés à des données du serveur.
- définir une convention sur la structure des fichiers côté navigateur pour éviter le « callback spaghetti »
- faciliter la gestion des états en permettant nativement de décrire les transitions entre les différents états
A l’inverse des frameworks traditionnels qui fonctionnent du côté du serveur, Embers.js est à placer à côté de GWT ou EXT.js où l’application est téléchargée une fois au début de la session, les données dynamiques sont associées (binding) avec des données côté serveur et se mettent à jour automatiquement. Cependant embers.js ne renie pas javascript ce qui lui permet d’intégrer plus facilement les multiples bibliothèques javascript qui émergent. De plus, il reste gratuit. Un framework à suivre …
Événements de notre communauté en France et à l’étranger
JavaOne Latin America 2011
La semaine dernière a eu lieu à São Paulo au Brésil la conférence JavaOne Latin America 2011. L’événement a réuni des entreprises, la communauté Java d’Amérique Latine, des geeks, des gurus, etc. qui ont discuté pendant 3 jours les nouveautés, les enjeux et l’avenir de l’écosystème Java.
Des tendances, déjà annoncées à Devoxx, ont été fortement reprises. On a beaucoup parlé du cloud et du déploiement des applications Java dans les “nuages”. JavaFX a fait aussi l’objet d’attention, surtout que le projet est devenu maintenant open source. La liste complète des sessions abordées lors de l’évènement peut être trouvée ici.
Voici un tour rapide d’autres sujets traités :
- Java 7 avec des sessions et hands-on qui ont mis en avant les nouvelles fonctionnalités (diamond generics, multi-catch, try-with-resources, rethrow, etc) ;
- Java 8 et le projet Lambda ;
- Project Jigsaw qui vise à modulariser les gros projets en remplaçant l’actuel système de CLASSPATH ;
- Oracle a présenté sa database NoSQL ;
- On a parlé aussi d’OpenJDK et du fait que des grands noms de l’informatique comme IBM, Twitter, SAP et Apple ont rejoint la communauté ;
- Les efforts des JUGs brésilien (SouJava) et londonien (London Java Community) pour plus de transparence dans le JCP avec la JSR 348.
Pour plus d’informations : Arun Gupta fait un petit bilan de la conférence dans son blog.
Commentaire