Il y a 12 ans -
Temps de lecture 1 minute
Xebia vous dévoile son contrat agile !
Les méthodes agiles qui se sont imposées dans le paysage informatique ces dernières années et qui investissent désormais tous les domaines de l’activité logicielle, posent nécessairement la question de la contractualisation.
Xebia est ainsi fière, de mettre à votre disposition son contrat agile open source, sur le site contrat-agile.org !
Ce contrat résultant d’une réflexion collégiale et de l’agrégation des différentes expériences de cabinets de conseil agiles, et d’un cabinet d’avocat spécialisé, propose aux donneurs d’ordres et aux prestataires, un cadre contractuel adéquat dans la mise en place de leurs projets informatiques.
Soucieux de ne pas contredire la réalité du terrain et fort de notre propre expérience, nous nous sommes attachés à intégrer fidèlement les problématiques des directions achats, dans le respect total des valeurs agiles.
Visibilité budgétaire, engagement forfaitaire, évolution du périmètre fonctionnel, engagement et disponibilité de le MOA, priorisation par la valeur métier, sont autant de points d’achoppement, pour ne citer qu’eux, qu’il nous a fallu traiter pour aboutir à un contrat équilibré et pragmatique en tenant compte des contraintes de chacune des parties.
Attachée au partage de connaissances, Xebia a souhaité le rendre accessible à l’ensemble des acteurs de la communauté agile, sous Licence Creative Commons, et vous invite donc à nous faire part de toutes vos suggestions à cette adresse : contact@contrat-agile.org.
Nous espérons par notre action, contribuer à la progression de la communauté dans ce domaine si exploratoire et complexe qu’est celui de la contractualisation agile.
Commentaire
9 réponses pour " Xebia vous dévoile son contrat agile ! "
Published by JBoz , Il y a 12 ans
Le document est vide !?
Est-ce donc ça un contrat agile, un document vierge ? :D
Published by Aurélien Maury , Il y a 12 ans
J’ignore quel souci vous avez eu mais le lien qui se trouve sur http://contrat-agile.org/ pointe bien vers un document Word ‘plein’. Peut-être un problème passager ?
Je vous invite à retenter le téléchargement.
Bonne lecture.
Published by chris , Il y a 12 ans
J’ai moi aussi un problème : le PDF s’arrête à la page 3 sur 52 avec la jolie phrase : « Error On Page »
En revanche, le doc s’ouvre correctement avec Word 2003.
Published by JBoz , Il y a 12 ans
Effectivement ce matin ça fonctionne, PDF et Word.
Published by JBoz , Il y a 12 ans
Effectivement ce matin ça fonctionne, PDF et Word.
Je n’avais, hier, même pas le choix du type de document
Published by Laurent Meurisse , Il y a 12 ans
je viens de réagir à ce projet, voici mes remarques : http://wp.me/pGq4U-8G
Published by « S’affranchir du cycle en V » « Agile canada dry » ou comment perdre 4 ans et 1.45 M€ – KELIGA BLOG , Il y a 7 ans
[…] ici ou là par exemple), un modèle de contrat open source est même proposé depuis 2011 par Xebia , mais pourtant il encore très loin d’être épuisé. C’est certainement le point le […]
Published by Nicolas , Il y a 6 ans
Bonjour,
Je déterre ce vieux post, mais que devient ce contrat aujourd’hui ? A-t-on des REX de son utilisation (côté presta et côté client) ?
A-t-il évolué depuis ?
Merci d’avance pour vos réponses
Published by Luc Legardeur , Il y a 6 ans
Merci pour ce commentaire.
Le contrat agile a été utilisé de très nombreuses fois par les donneurs d’ordre et les prestataires.
Par manque de temps, nous avouons que nous n’avons pas fait publier les demandes d’évolution car trop chronophage. Pour autant, nous sommes très agréablement surpris du retour du marché sur ce contrat que nous avons mis des mois à élaborer.
En le mettant en Open Source, nous avions parié qu’il aiderait beaucoup de monde et force est de constater que c’est chose faite. À date, il y a plus de 50 sociétés qui l’ont utilisé.