Il y a 12 ans -
Temps de lecture 3 minutes
Revue de presse
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
Actualité éditeurs / SSII
La nouvelle Platforme-as-a-Service d’IBM
La semaine dernière IBM a fait le buzz en annonçant sur son site web le lancement de sa toute nouvelle Platform-as-a-Service SmartCloud.
Les objectifs sont ambitieux : supporter 200 millions d’utilisateurs d’ici fin 2012. Dans un premier temps, IBM proposera sa solution PaaS en tant qu’option supplémentaire pour les entreprises de développement qui souhaitent déployer leurs applications dans le cloud. Par la suite, IBM souhaite atteindre une utilisation plus massive de sa solution en suivant la tendance de migration des applications vers les nuages.
La plateforme SmartCloud est composée de trois plateformes complémentaires :
- IBM SmartCloud Application Services : la solution PaaS avec des produits IBM embarqués ;
- IBM SmartCloud Foundation : toute la partie hardware et software qui permettra aux entreprises de déployer leur propre système de cloud ;
- IBM Cloud Ecosystem : des services d’assistance pour l’adoption des solutions cloud d’IBM et pour la mise en place de bonnes pratiques.
Même si IBM a pris un peu de retard sur le cloud par rapport à d’autres acteurs comme Google ou Microsoft, le géant de l’informatique reste très optimiste sur l’adoption de son produit. Comme IBM est un acteur majeur dans la fourniture de solutions pour le développement corporatif, son image jouera un rôle prépondérant lors des choix des solutions cloud au sein des DSIs.
Jackson 1.9.0
La nouvelle version 1.9.0 de Jackson est sortie la semaine dernière. Cette librairie est spécialisée dans la sérialisation/désérialisation en JSON vers Java avec de très bonnes performances et s’intégre très bien sur des frameworks comme Springframework. Parmi les nouveautés on trouve:
@JsonUnwrapped
Cette fonctionalité permet de construire des objets enfants à partir de la structure principale du Json. Avec un exemple ça sera plus simple:
{ "name" : "home", "latitude" : 127, "longitude" : 345 }
devient
class Place { public String name; @JsonUnwrapped public Location location; } class Location { public int latitude, longitude; }
Partage des annotations sur les getters/setters/champs
Jackson avait l’habitude d’utiliser les getters pour la sérialisation et les setters pour la déserialisation sans qu’aucun lien ne soit fait entre eux. Donc pour un exemple comme celui-ci:
class Point { @JsonProperty("width") public int getW(); public void setW(int w); }
La propriété était sérialisée en tant que width
mais au moment de la désérialisation Jackson cherchait la propriété w
. A présent la correspondance sera faite plus intelligement.
Injection de données lors de la désérialisation
On peut à présent injecter des données dans l’objet désérialisé, ces données étant représentées dans un objet InjectableValues
qui peut être vu comme une Map
évoluée. Cela permet d’avoir un code plus propre.
Pour avoir l’ensemble des nouvelles fonctionnalités, n’hésitez pas à voir l’annonce officielle.
Commentaire