Il y a 10 ans -

Temps de lecture 1 minute

Rétrospective de notre XKE de mars

Comme chaque mois, le premier jeudi de mars a réuni tous les consultants Xebia pour le XKE (Xebia Knowledge Exchange).

Après la traditionnelle introduction où chacun partage les actualités du mois précédent, place aux présentations, en parallèle :

Ont suivi deux nouvelles sessions parallèles :

  • Erwan Alliaume, Julien Buret, Séven Le Mesle et Pablo Lopez ont animé un débat sur les problématiques de Load Balancing dans les architectures soumises à forte charge ;
  • Nathaniel Richand a organisé un open space, où il a notamment été question de traitement des exceptions Java puis de gestion des émotions.

Après la pause déjeuner, les sessions sont redevenues plénières :

  • Katia Aresti est revenue en détail sur son expérience MongoDb et nous a fait l’honneur de l’avant première de la présentation qu’elle donnera à Mongo Paris ;
  • Romain Maton nous a proposé un aperçu des APIs Google Guava ;
  • Nathaniel Richand nous a démontré à quel point la communication est un facteur déterminant dans la réussite d’une mission ;
  • Et, une fois n’est pas coutume, ce sont des intervenants extérieurs qui ont clos la journée. Mais contrairement à l’habitude, ce n’est pas un éditeur qui est venu nous présenter sa solution, mais deux de nos clients, Vincent Jaouen et Jean-Yves Cronier, qui nous ont exposé comment une refonte complète de leur couche HTML a permis de diviser les temps d’accès à un site internet grand public par cinq. Un grand merci à eux pour avoir apporté leur pierre à cet échange de connaissances.

Malgré l’heure avancée (la journée a une fois de plus été dense), bon nombre de courageux ont poursuivi les discussions autour d’un verre (Ajax, Json, méthodes d’audit, Grid computing mais aussi vacances au soleil et cinéma ;-) ).

Commentaire

5 réponses pour " Rétrospective de notre XKE de mars "

  1. Published by , Il y a 10 ans

    Hello,

    Dommage qu’on ait pas plus de détails sur ce XKE et surtout sur Mahout… mais je ne doute pas d’un prochain post à ce sujet… :)

  2. Published by , Il y a 10 ans

    Ca avait l’air particulièrement intéressant !

  3. Published by , Il y a 10 ans

    Merci pour votre intérêt !
    Je posterai rapidement les slides de ma présentation sur Mahout qui constitue une introduction pratique sur le sujet.

    Michaël Figuière (Xebia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.