Il y a 10 ans -

Temps de lecture 5 minutes

La 200ème : 4 ans de revues de presse

Le 1er avril 2007, nous publiions notre première revue de presse. Fidèles au poste depuis 4 ans, voici la 200ème !

Depuis ses débuts, notre revue de presse a vocation à partager les fruits de notre veille technologique quotidienne. Avant la publication de ce premier opus, nos revues de presse n’étaient diffusées qu’en interne. L’exercice a été initié par Luc Legardeur qui, tous les vendredis, envoyait par mail une liste d’articles qui l’avaient marqué dans la semaine. Chacun complétait alors cette liste par retour de mail. Très rapidement, l’idée s’est imposée : nous devions partager cela avec la communauté. C’est donc depuis 4 ans, que toutes les semaines, sans faillir, les consultants Xebia sont au rendez-vous pour vous proposer une analyse des actualités de notre écosystème : Java / JEE, Méthodes agiles, SOA, Cloud / NoSQL, RIA, Mobilité, etc.

Nos lecteurs de la première heure l’auront remarqué, nos revues de presse se sont étoffées au fil des mois. Alors que les premières éditions se contentaient de proposer une liste de liens commentés en une ou deux phrases, les suivantes ont rapidement proposé des analyses plus fouillées de l’actualité.

Si après 4 ans nous sommes toujours aussi enthousiastes et déterminés à faire paraître notre revue de presse chaque semaine, c’est avant tout grâce à vous, nos lecteurs. En effet, nos revues de presse sont aujourd’hui lues par plus de 1000 personnes chaque semaine et régulièrement commentées. C’est cette reconnaissance dans le partage qui, semaine après semaine, nous motive à partager avec vous notre analyse de l’actualité.

Un grand merci donc à tous nos lecteurs !

Coup de vieux

Difficile de s’en rappeler, mais à l’époque, Springsource s’appelait encore Interface 21, n’avait pas encore racheté G2One et n’avait pas été racheté par VMWare. Et là certains se prennent un coup de vieux ! Souvenez-vous, aussi, Weblogic était à l’époque le 1er serveur JEE5. Mais ça ne remonte pas à si loin que ça finalement : nous venions seulement de comprendre que les EJB2 n’étaient pas forcément la meilleure chose qui soit.

Des serpents de mer

Certains sujets reviennent régulièrement dans notre revue de presse. En ce moment, par exemple, on parle beaucoup de Oracle/Google. Mais d’autres sujets sont réellement intemporels. La question du meilleur framework web revient sans cesse ! Lequel est le plus simple ? Lequel tient le mieux la charge ? Bref, c’est une question qui n’aura jamais de réponse définitive mais qui nous interpelle régulièrement.
La fin des DAO, bien que toujours reportée, est pourtant régulièrement annoncée.
Le tuning de VM et de Garbage collector constitue un autre sujet sur lequel nous nous penchons souvent.

D’autres sujets sont moins vendeurs, mais il y aura toujours un Xebian pour noter l’actualité les concernant. OpenXava par exemple est un framework assez peu médiatisé, ce qui ne nous empêche pas d’en parler lors d’une nouvelle version.

Enfin, l’actu de nos outils de tous les jours, les IDE, a aussi une place de choix au sein de nos revues de presse. Et les Xebians s’emballent parfois un peu vite : rappelez vous, en février 2009 nous vous parlions déjà du 1er milestone d Eclipse 4. Deux ans plus tard, nous l’attendons encore.

Nous en avons vu en 4 ans

Nous en avons vu passer des bonnes idées pas toujours finalisées.

Du coté de la communauté aussi les choses ont changé : il n’y avait au départ que le Paris JUG, puis ils devinrent 2 et aujourd’hui, on ne les compte plus.

Les commentaires ne sont pas en reste : de celui d’encouragement à celui d’incompréhension (et oui, ça arrive, notre humour ne passe pas toujours) nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir des commentateurs bien placés dans les milieux autorisés, comme Julien Dubois, Antonio Goncalves ou Emmanuel Bernard. Mais le plus assidu est sans conteste Alexis MP qui est venu nous apporter ses lumières (voire nous corriger !) à une trentaine de reprise. Après une revue de presse fortement commentée ce dernier a même pensé que nous allions peut-être nous transformer en The ServerSide. À vous de juger ! :-)
Bref, vous êtes donc toujours les bienvenus pour participer avec nous, des plus médiatiques aux plus anonymes (Anne Onyme elle-même s’est jointe à la partie).

Et même si certains nous reprochent d’être trop centrés sur Java et que Java n’a pas d’avenir, nous espérons continuer encore longtemps à vous parler de ce qui nous passionne.

Pour information, voici les sujets dont nous avons le plus parlé dans nos revues de presse depuis 2007.

2007 2008 2009 2010
  1. Websphere
  2. IBM
  3. Spring
  4. BEA
  5. Oracle
  6. Seam
  7. JBoss
  8. Eclipse
  9. SUN
  10. Maven
  11. Tomcat
  12. Groovy
  13. Wicket
  14. TDD
  15. Aqualogic
  16. Javapolis
  17. SCA
  18. Weblogic
  19. Rails
  20. Synapse
  1. Spring
  2. Flex
  3. Scrum
  4. JBoss
  5. Websphere
  6. BEA
  7. Osgi
  8. Eclipse
  9. Maven
  10. Oracle
  11. SUN
  12. GWT
  13. JPA
  14. Tomcat
  15. Flash
  16. REST
  17. IBM
  18. XP
  19. Seam
  20. Wicket
  1. Spring
  2. JBoss
  3. Flex
  4. Eclipse
  5. SUN
  6. GWT
  7. Flash
  8. Scrum
  9. Google
  10. JUG
  11. CEP
  12. Oracle
  13. JavaFX
  14. Apache
  15. Google App Engine
  16. Osgi
  17. Groovy
  18. Hadoop
  19. Maven
  20. Hibernate
  1. Spring
  2. Oracle
  3. Google App Engine
  4. Scala
  5. JBoss
  6. Eclipse
  7. Google
  8. JUG
  9. Apache
  10. Tomcat
  11. Scrum
  12. JavaFX
  13. Maven
  14. Hibernate
  15. Android
  16. OpenJDK
  17. Grails
  18. ehCache
  19. SUN
  20. GWT

NB : Ces chiffres sont issus des tags associés à nos revues de presse.

Commentaire

9 réponses pour " La 200ème : 4 ans de revues de presse "

  1. Published by , Il y a 10 ans

    Bon anniversaire!
    Et bravo à tous les contributeurs des revues de presse!
    Beaucoup de ténacité et de courage (et de passion).
    Have fun

  2. Published by , Il y a 10 ans

    Excellent blog ! Continuez comme ça ;-)

  3. Published by , Il y a 10 ans

    Bon anniv’ à vous les Xebians ! C’est l’occasion pour moi de vous remercier pour le petit rituel du mardi : la revue de presse Xebia fr :D.

    Bon courage pour la suite, continuez ainsi !

  4. Published by , Il y a 10 ans

    Excellente revue ! Régulière et toujours rédigée avec soin (bien mieux qu’une simple liste de liens qu’on peut voir chez certains confrères ;-) )
    Continuez ainsi !

    Concernant Eclipse4, quelques informations complémentaires :
    Il est bien sorti une première version « stable » d’e4 ,numérotée 0.9, en juillet 2009.
    Depuis, une première version d’Eclipse 4 SDK est sortie en juillet 2010 (http://download.eclipse.org/e4/sdk/drops/R-4.0-201007271520/index.php)

    Notez qu’il s’agit bien du SDK d’Eclipse, basé sur e4. Ce SDK est stable et depuis cette version numérotée 4.0 en juillet 2010 (basé sur e4 0.9), le stream a correctement avancé : à cette date, la dernière version est la 4.1M5 (basée sur e4 0.11M5) : http://download.eclipse.org/e4/sdk/

    La valse des versions et des appellations est fortement (volontairement ?) sujet à confusion !

  5. Published by , Il y a 10 ans

    Merci pour ce travail, toute les semaines, j’attends avec impatiente la revue de presse .

    Bonne continuation.

  6. Published by , Il y a 10 ans

    Salut à tous

    Bravo pour votre boulot les gars, pour avoir eu l’idée de lancer cette revue de presse que je lis presque depuis le début. C’est grâce à celle-ci que j’ai ensuite découvert Xebia et les personnes de qualité qui y travaillent
    Continuez et merci pour ce travail pour la communauté.

    Nicolas Martignole
    Blog Le Touilleur Express

  7. Published by , Il y a 10 ans

    Je ne peux que réitérer mon compliment « TSS », avec la qualité en plus et les troll en moins!
    Merci pour ce travail, je ne vois pas d’équivalent en français.

  8. Published by , Il y a 10 ans

    Cela faisait logntemps (2 ans au moins) que je voulais dire tout le bien que je pensais de votre Blog, et là, l’occasion est trop belle ! Bien sûr, je ne suis qu’un des anonymes 1000 privilégiés (seulement ?) et je n’ai pas la célébrité d’un Alexis Moussine-Pouchkine ou la plume d’un Nicolas Martignole, alors je ne ferai qu’une liste :

    – Bravo pour la ténacité et la régularité de vos publications : ils sont rares les blogs dont l’activité ne fléchit pas en 4 ans ! Sans doute un bénéfice de l’esprit communautaire qui règne ici…
    – Bravo pour le niveau des billets : du « stratégique visionnaire » au technique avec extraits de code, tout le monde y trouvera son bonheur !
    – Bravo pour les sujets traités : publier simplement des billets avec un contenu si pointu et pertinent là où d’autres feraient payer une prestation de Consulting est tout à l’honneur de Xebia!
    – Bravo pour un Blog sur le monde Java en français (comme le souligne Alexis MP) : peut-être le début du renouveau de cette langue dans le monde des systèmes d’informations pour retrouver le statut de langue universelle d’échange du savoir qu’il avait au 17e siècle alors que la plupart des échanges culturels en « Europe » étaient en français à cette époque…

    Bref : Bravo pour LE Blog !

  9. Published by , Il y a 10 ans

    Toujours un plaisir de vous lire… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.