Il y a 13 ans -
Temps de lecture 1 minute
Xebia en route pour Devoxx !
Le rendez-vous annuel incontournable de la communauté Java européenne est arrivé ! 3000 participants inscrits et une centaine de speakers pour 5 jours de conférences à Anvers en Belgique : Devoxx s’annonce cette année comme grandiose après une édition 2009 en léger retrait en raison du contexte économique. Xebia sera présent à cet évènement pour vous retransmettre l’information qui y sera véhiculée.
Au-delà des connaissances techniques qui y circulent, des échanges et des rencontres qui s’y font, Devoxx est aussi un formidable baromètre de l’éco-système Java actuel. Il est donc intéressant d’observer les sujets les plus en vogue cette année :
- NoSQL : il s’agit clairement du sujet majeur dont il sera question cette année. Très peu représenté l’année dernière (2 sessions seulement), on compte pour cette édition pas moins d’une douzaine de sessions dédiées à ce thème. Il sera ainsi question de Cassandra, HBase, Hadoop, Hive, Pig, MongoDB ou encore Voldemort.
- Java EE 6 et JPA 2 : déjà très représenté l’année dernière, ce sujet sera encore d’actualité cette année à Devoxx, ces APIs n’ayant pas encore été digérées par les entreprises.
- JDK 7 : le sujet devient récurrent, mais la récente actualité le concernant le rend incontournable dans une conférence Java de cette envergure. Cette semaine à Anvers sera l’occasion de faire le point sur les dernières avancées et orientations avec l’équipe responsable du JDK chez Oracle.
Outres ces sujets majeurs, on retrouve de nouveaux venus tels que DevOps, ce mouvement prônant le rapprochement des équipes de développement et d’exploitation, ainsi que des sujets maintenant plus classiques qui présenteront leurs dernières évolutions tels que Grails, Android, Scala, ou HTML5.
Comme l’année dernière, vous retrouverez jour après jour sur ce blog et celui de Duchess France nos retours des principales sessions qui se tiendront à Anvers cette semaine. Retrouvez également l’information en live sur nos comptes Twitter : dijouxellene, mfiguiere, morlhon et rmat0n.
Commentaire