Il y a 12 ans -
Temps de lecture 3 minutes
Le contexte, la pépite d’information pour une application Mobile réussie
Vous souvenez-vous de la course au Web ? Cette période pas si lointaine où bon nombre d’entre nous voulions un site Web sans trop savoir quoi mettre dedans ni trop comment s’y prendre. Plus que le contenu, l’important était d’être présent sur la toile même si on ne savait pas trop quoi y exposer. Depuis, notre vitrine a bien évolué, nous nous sommes approprié ce nouvel espace et nous avons adapté le contenu à ce nouveau support.
Avec la popularisation des smartphones, une nouvelle course démarre. Le nombre d’applications et de sites mobiles explose. Avant de jaillir des starting blocks, prenons le temps de connaitre les spécificités du parcours de cette nouvelle course.
Lorsque je navigue sur le web, je suis installé chez moi. Je suis assis sur une chaise ou un fauteuil confortable. Je dispose d’un écran de taille conséquente qui me permet d’afficher un grand nombre d’informations. Je peux prendre le temps que je désire pour effectuer chacune de mes actions. Je cherche, je farfouille, je compare, je prends des notes. Bref, j’ai directement à disposition tout ce que je désire pour me faire un avis pertinent sur ce que je consomme. La taille de mon écran et la puissance de mon ordinateur me permettent d’ouvrir de nombreuses applications simultanément. Mon confort, mon matériel et ma bande passante me permettent de parler à plusieurs personnes en même temps, d’effectuer des recherches sur internet, tout en écoutant le dernier album en ligne d’un nouvel artiste que je viens de découvrir sur mon forum spécialisé préféré.
Lorsque j’attrape mon smartphone, le contexte est complètement différent. Je suis souvent hors de chez moi et je compte utiliser celui-ci dans un but précis. Bien qu’il soit multitâche, les caractéristiques de mon téléphone ne me donnent pas forcément envie d’effectuer simultanément plusieurs tâches complexes. La taille de mon écran n’est pas adaptée à la lecture ou visionnage de vidéos durant plusieurs heures. Par contre, mon téléphone est un petit bijou technologique ; il dispose d’une puce GPS, d’un détecteur de mouvement, d’une boussole, d’un appareil photo, j’en passe et des meilleures, et surtout, d’une connexion internet mobile. Tout ce matériel ne sert qu’à une seule chose : fournir un maximum d’informations sur le contexte dans lequel j’utilise mon téléphone. Si on appelle ça un smartphone, c’est qu’il y a une raison :)
Le contexte ! C’est la clé ! Cette information n’a jamais été aussi précise qu’avec un téléphone, il est temps d’en profiter !
Votre ordinateur ne délivre que très peu d’informations sur son contexte d’utilisation. Bien que certaines fonctionnalités piquées de votre mobile arrivent peu à peu sur votre poste fixe (géolocalisation, …), nous restons encore bien loin des possibilités offertes par votre téléphone. La force première de la mobilité est … votre mobilité :)
Une conclusion découle directement de ce constat : vous avez tout intérêt à créer une application pensée pour la mobilité plutôt que d’essayer d’en adapter une. Essayer d’adapter un site web pour le mobile en n’en modifiant que le look and feel n’apporterait que de la valeur minorée à celui-ci. Penser une version mobile comme une version light de votre application en ligne vous fera passer à côté de ce que recherchent vos utilisateurs. Lorsqu’on utilise son téléphone, on s’attend à trouver de l’information en fonction de son contexte. Utiliseriez-vous l’application de recherche de stations Velib sur votre vélo si celle-ci n’était pas capable d’afficher les stations les plus proches de vous ?
Malgré toute la valeur métier que vos services peuvent fournir, vous ne tirerez vraiment partie de ce nouveau média que si vous prenez en compte le contexte de vos utilisateurs. Pour approfondir ce sujet, je vous suggère la lecture de « Mobile Design and Development » qui y consacre l’un des ses chapitres.
Commentaire