Il y a 13 ans -
Temps de lecture 1 minute
Xebia accueille le Paris Scala User Group
Xebia est très heureux d’accueillir la première soirée du Paris Scala User Group.
Elle se déroulera ce soir à partir de 19h30.
Le programme de cette soirée live coding par Alexandre Bertails est le suivant (disponible ici) :
—
Il s’agit d’une présentation que j’ai déjà faite au Boston Area User Group il y a quelques temps (et amélioré depuis). Pour le PSUG, j’aurai deux heures au lieu d’une. Je prévois donc de rendre cette présentation accessible à des purs java-istes ou des débutants Scala. J’utiliserai tout de même à la fin des fonctionnalités avancées de Scala, mais que je prétends faciles à l’utilisation.
Je ne ferai que du live-coding et je n’utiliserai aucun slide. Ce sera l’occasion de revenir sur des outils qui n’ont pas été vraiment explorés pendant la soirée Scala au ParisJUG (en particulier sbt).
Voici le plan de la présentation :
- je reviendrai d’abord sur le concept d’injection de dépendances et comment on fait ça à l’ancienne (ou plutôt, comment on ferait en Java). Je parlerai rapidement d’immutabilité et de typage statique ici.
- ensuite, je montrerai que les frameworks classiques venant du monde Java fonctionnent très bien avec Scala. Je laisse aux participants le choix du framework sur ce lien [1]. Je reviendrai notamment sur leurs limites dans le contexte de Scala.
- enfin, retour à du Scala pur (et pas forcément dur). Nous reviendrons entre autres sur le Cake Pattern. Mais surtout, nous jouerons ensemble avec le cocktail détonnant suivant : traits, mixins, structural typing et closures.
—
A noter toutefois que nous n’avions pas couvert sbt lors de la soirée Scala du Paris JUG mais que cet oubli (volontaire :)) a été rattrapé par 2 fois avec une présentation générale du produit ainsi qu’un exemple de configuration pour Eclipse et IDEA.
Malheureusement pour les retardataires, la soirée affiche complet depuis plusieurs jours… Donc, pour ne pas rester sur la touche la prochaine fois, n’oubliez pas de vous abonner à la mailing-list du PSUG !
Commentaire