Il y a 14 ans -
Temps de lecture 1 minute
Traduction du Maven Definitive Guide, première relecture publique
Comme certains le savent déjà, je participe à la traduction française du Maven: The definitive Guide. La version originale, qu’il est possible de consulter ou de télécharger gratuitement, est portée par Sonatype, l’entreprise dont le fondateur et CTO est Jason van Zyl, l’un des pères du projet Maven. D’autres traductions ont été effectuées ou sont en cours, les versions allemande et chinoise sont déjà disponibles. Notez qu’il s’agira de la traduction officielle, elle sera rendue disponible a minima sur le site de Sonatype en version en ligne et par PDF et nous envisageons également une version imprimée.
Dans ce cadre, comme nous venons de terminer la partie 1 qui représente la première moitié du livre, nous lançons un premier appel public aux relectures. Le projet est hébergé sur github, il vous est donc tout à fait possible d’y participer à votre guise ou de venir consulter son avancement. C’est peut-être pour vous l’occasion de contribuer à un projet Open Source Maven … sans code … mais avec des développeurs dedans : l’Open Source ce n’est pas fait que de développement :)
Pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques recommandations :
- Il est préférable de nous contacter avant de vous lancer dans la relecture, nous pourrons ainsi répartir uniformément les relectures et éviter les corrections parallèles.
- Privilégiez les versions HTML ou PDF pour la relecture, pour ne pas être gêné par la multitude des balises XML dont le format docbook est si friand.
- N’hésitez pas à vous inscrire à la ML du projet (maven-guide-fr-subscribe AT sonatype.org).
Pour démarrer :
- Build journalier de la traduction ;
- Sources de la traduction sur notre projet GitHub ;
- Créez un compte sur github pour pouvoir nous soumettre vos retours via l’Issue Tracker et télécharger la version XML du docbook.
N’hésitez pas à contacter l’un des membres de l’équipe pour toute question (mon adresse email : erwan DOT alliaume AT gmail.com).
Bonne (re)lecture :)
Commentaire