Il y a 14 ans -
Temps de lecture 5 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposé par Xebia.
Le coin de la technique
- Sonar en version 1.5
- Version finale de Tapestry 5
- Première implémentation de la JSR 299 : Web Beans RI 1.0.0.ALPHA1
Evènements de notre communauté en France et à l’étranger
Le coin de la technique
Sonar en version 1.5
SonarSource (spin off de la société Hortis dédiée au développement et au support de Sonar) a annoncé la sortie de la nouvelle version de Sonar.
Comme déjà présenté plus en détail sur ce blog, Sonar est un outil open source qui collecte, consolide et présente les données Qualité d’un projet.
Dans les nouvelles fonctionnalités, il est à noter une volonté d’ouverture de l’API :
- Récupération des mesures à partir de services REST.
- Possibilité d’écrire ses propres extensions via des plugins de collecte (voir le tutorial ici).
Des présentations graphiques des métriques et de l’évolution dans le temps ont été ajoutés :
- Suivi des règles sous forme de radar.
- Couverture de code présenté en nuages de classe.
- Amélioration de l’affichage des graphiques d’évolution du respects des règles (Time machine).
L’intégration avec les outils open source utilisés lors des collectes est aussi améliorée :
- Ajout des règles Findbugs portant à 600 le nombre de règles de codes contrôlables (de la simple règle de nommage à l’anti-pattern).
- Mise à jour des versions des plugins PMD et Clover.
La release s’accompagne aussi de son lot de corrections de bugs.
Pour plus de détails, voir la release note complète.
Sonar, avec cette nouvelle version, se positionne encore plus comme un incontournable dans la présentation de données liées à la qualité, loin devant le dashboard Maven.
De plus, la roadmap présentée sur le site de Sonar propose des fonctionnalités intéressantes comme le regroupement de projets, le positionnement d’alerte sur indicateurs ou encore l’association de règles différentes selon les projets …
Version finale de Tapestry 5
Comme nous l’a fait remarquer un de nos lecteurs, François Armand, Tapestry 5.0 est actuellement disponible en version finale.
Tapestry 5 a nécessité près de 3 ans de développement afin d’avoir les améliorations suivantes (par rapport à la version 4) :
- Amélioration du modèle de programmation de Tapestry afin de pouvoir développer des composants « Tapestry » sous forme de classe POJO
- Moins de configuration par XML, et plus de conventions de nommage (principe de CoC, Convention over Configuration), utilisation des nouveautés du langage Java 5 (annotation)
- Amélioration de la productivité des développements avec la recharge à chaud des classes Java en cours de développement.
Le rechargement à chaud de classe permet de ne plus avoir un cycle de développement suivant :
- Modification.
- Compilation de l’application.
- Packaging de l’application.
- Déploiement de l’application.
- Démarrage de l’application.
- Test de l’application.
Le cycle de développement suivant permet d’être plus productif car beaucoup plus court que le précédent :
- Modification d’une classe.
- Compilation de la classe.
- Rechargement de la classe dans le Classloader de l’application sans le redemarrage de l’application.
- Test de l’application.
Pour plus d’informations sur l’intérêt d’un cycle de développement allégé, je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’article à propos de JavaRebel.
Je vous propose aussi à lire le commentaire de François sur notre blog, qui fait un tour d’horizon et un retour d’expérience sur Tapestry. Encore une fois, merci François.
Matt Raible (Raible Design) avec l’aide de Serge Eby, ont mis à jour AppFuse afin d’intégrer Tapestry 5. Ils notent d’ailleurs ce qu’ils apprécient dans Tapestry 5 : la configuration, qui est minimale, ainsi que les URLs claires. Pour plus d’informations sur AppFuse, voici une présentation du plugin : AppFuse par l’exemple.
Première implémentation de la JSR 299 : Web Beans RI 1.0.0.ALPHA1
A plusieurs reprises dans cette revue de presse, nous avons parlé de la spécification JSR 299, baptisée WebBeans :
Sur la page consacrée à WebBeans sur le site de Seam Framework, une release de WebBeans est maintenant disponible : Web Beans 1.0.0.ALPHA1 released!.
Pour être plus précis sur l’avenir conjoint de Seam et WebBeans : Seam ne va pas devenir WebBeans. Il y aura un noyau WebBeans, et Seam utilisera ce noyau.
Le noyau WebBeans prend en charge le contexte de gestion de composants « WebBeans » ainsi que les mécanismes d’injection de dépendance.
Ainsi Seam embarquera ces propres fonctionnalités :
- Seam Security.
- Rendu PDF / mail.
- Intégration de moteur de workflow (JBPM).
- etc …
Cette release est une première étape importante afin d’achever cette spécification JSR 299 avec une implémentation et sa documentation.
Cette première release vous permettra peut être d’avoir les idées plus claires sur cette spécification.
Evènements de notre communauté en France et à l’étranger
JavaLobby fait une restrospective des articles les plus lus en 2008
JavaLobby fait le bilan de l’année 2008 en nous montrant les 10 articles les plus lus ces 12 derniers mois. En tête, l’interview de John de Goes président de N-BRAIN qui avoue que les produits open source deviennent de redoutables concurrents et annonce le passage en open source de leur plateforme UNA.
Rick Hightower dont l’un des articles fait partie du top 10 nous fait remarquer dans un commentaire la répartition des résultats en fonction des frameworks.
Voici le résultat :
- deux articles sur JSF dans le top 5 montrent que JSF a toujours le vent en poupe. L’un de ces articles parle d’ailleurs de l’interfaçage JSF/Flex.
- deux articles sur JPA/Hibernate
- un article sur Spring.
Rick Hightower nous précise aussi que les résultats ne prennent pas en compte l’âge des articles. En effet la majorité de ces articles a été publiée avant le mois de Mai.
Globalement, il est intéressant de voir que les frameworks tels JSF et JPA sont toujours aussi populaires et qu’ils intéressent toujours autant les lecteurs.
Commentaire