Il y a 14 ans -
Temps de lecture 11 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
- Sun supprime 5.000 à 6.000 emplois dans la continuité de sa mutation en un acteur Open Source
- SpringSource dévoile sa roadmap
RIA
Le coin de la technique
- Essayez le nouvel algorithme Garbage First
- Gestion des documents Office 2007
- Hyperic v4.0 : le monitoring d’applications Java passe par JMX
- Sortie de Grails 1.0.4
Evènements de notre communauté en France et à l’étranger
- Open Source eXchange : comptes-rendus des participants
- L’Aquarium à Paris le 12 décembre : inscriptions ouvertes
Actualité éditeurs / SSII
Sun supprime 5.000 à 6.000 emplois dans la continuité de sa mutation en un acteur Open Source
Sun annonce un plan de restructuration assez conséquent puisqu’il touchera plus de 15% de ses effectifs.
Triste nouvelle. La nécessaire mutation de ce fleuron de l’informatique des années 90, tiraillé entre son activité hardware en déclin (traditionnellement haut de gamme, mais malheureusement à contre-courant d’investissements en berne en période de crise) et son activité software (en recherche d’un second souffle – le patron de la branche logicielle, Steve Green est parti Vendredi dernier), est en marche depuis plusieurs années et n’est pas une surprise.
L’annonce faite sur le site Corporate de Sun est claire : Software et Open Source !
Espérons pour Sun que les récentes (pour certaines judicieuses) et coûteuses acquisitions porteront leurs fruits.
Si nous osions, nous dirions que, toute activité hardware mise à part, Sun ressemble de plus en plus à des pures players de l’Open Source au même titre que Redhat par exemple.
Il n’est en effet pas surprenant que Sun ait choisi cette voie. Lors de la conférence de Malaga des partenaires de Redhat, à laquelle Xebia était invitée, James Whitehust nous époustouflait en nous annonçant que sa marge et sa croissance étaient parmi les plus élevées de l’industrie logicielle (information vérifiée et qui s’avère exacte).
Bonne continuation à Sun dans cette voie, elle est légitime. Et bonne chance avec la prometteuse gamme Sun Storage 7000, un condensé de hardware, d’open source et d’innovation dans le lignée du nouveau modèle Sun !
SpringSource dévoile sa roadmap
Vous avez probablement entendu parler des rencontres Spring qui se sont déroulées jeudi dernier. Nous ne résumerons pas ici le contenu de l’ensemble des conférences, d’autres blogs s’en sont déjà chargés avec brio (cf liens annexes). Si, dans l’ensemble, les conférences étaient plutôt réussies, nous avouons être un peu restés sur notre faim :
- Les discussions ont beaucoup tourné autour du rachat par SpringSource de G2One sans pour autant révéler clairement la place de Groovy et Grails dans la stack Spring. Elles ont tout de même permis de servir de point de départ à des discussions off bien plus intéressantes lors de la pause.
- Aucune explication sur les (petits) retards de la M1 de Spring 3.0, aucune référence à Spring JavaConfig ni à l’intégration des Servlet 3.0, pas de communication sur le contenu des M2 et M3, bref, rien de neuf depuis le billet que nous avons publié le mois dernier sur Spring 3.0.
Heureusement donc que ce rachat, annoncé en début de semaine, et la présence de speakers d’exceptions ont permis de pimenter cette demi-journée.
La partie la plus intéressante a été probablement celle de Peter Cooper Ellis nous présentant de la roadmap Spring dont voici les points à retenir :
- Concernant Spring 3.0 : le premier milestone doit sortir d’ici fin novembre. Il sera probablement suivi d’un M2 et d’un M3 avant l’arrivée d’une Release Candidate prévue en mars 2009. La sortie officielle devrait arriver en avril si tout se passe bien.
- Sortie de Spring Integration d’ici la fin de l’année.
- La version 1.2 de Spring DM devrait sortir durant le premier trimestre 2009 offrant le support au Configuration Admin service. Elle sera suivie peu de temps après par la version 2.0 qui implémentera l’OSGi Blueprint Service (RFC 124) partie d’OSGi R4.2. Spring DM 2.0 sera d’ailleurs probablement la reference implementation de ces spécifications. Sa date de sortie est prévue pour le second trimestre 2009.
- En parallèle à cela, deux nouvelles versions de Spring dmServer sont planifiées l’année prochaine. La première, dmServer Jersey, offrira, entre autres, une compatibilité Tomcat. Cette version devrait voir le jour au second trimestre 2009. L’autre version est prévue pour fin 2009 : dmServer Ockney. En voici quelques nouveautés : load balancer dynamique, enregistrement et exécution de scripts sur la console …
- Notons également au premier trimestre 2009 : une mise à jour de Spring IDE (2.5) et les versions 1.6 de Groovy et 1.1 de Grails, dont Guillaume Laforge vente les mérites depuis la soirée Groovy du Paris JUG.
- Mais c’est le second trimestre qui sera le plus chargé avec au programme : Spring Batch 2.0, Spring Security 2.5, Spring ROO et Spring Web. La version 2.0 de Spring Batch apportera une mise à jour importante de ce framework : passage à Java 5, configuration via annotations, on parle également d’une éventuelle intégration avec la stack apportée par G2One. Vous aurez également remarqué la présence d’un nouveau framework baptisé Spring ROO. Il s’agirait d’un framework RAD / DDD de génération de codes privilégiant les conventions à la configuration (tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose). Ici encore, aucune information n’est donnée quant à la place de ce framework vis-à-vis de Grails.

Notez que ce planning ne se veut ni complet ni définitif, certaines de ces dates seront très probablement amenées à évoluer.
Liens connexes :
- Consultez l’agenda de la demi-journée.
- Téléchargez-les slides des conférences.
- Remerciements post-conférences par Julien Dubois.
- Résumé de la demi-journée par Pierre Mage.
- Résumé de la demi-journée par Olivier Mallassi.
- Résumé de la demi-journée par Nicolas Martignole.
- Autres billets : Spring dmServer, le pari fou ?, Tuning Tomcat par Thomas Queste.
RIA
Le framework préféré des développeurs Flex
Rich Tetrola a lancé la semaine dernière un sondage sur le framework préféré des développeurs Flex. Et voici le résultat. PureMVC remporte le sondage à la surprise de l’auteur lui-même qui misait plutôt sur Cairngorm. Les candidats au titre de framework préféré des développeurs Flex étaient :
- Cairngorm : une micro architecture fournissant plusieurs motifs de conception (notamment le Modèle-Vue-Contrôleur).
- PureMVC : un framework permettant de concevoir des applications basées sur le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur.
- Mate : un framework qui gère les évènements dont voici une démonstration Hello World.
- Swiz : un framework facilitant le développement d’applications riches.
- EasyMVC : il permet également de concevoir des applications sur le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur.
- Ruboss : il facilite le développement d’application Flex/Rails.
Cairngorm, bien qu’il soit un produit d’Adobe Labs, n’a pas remporté le succès attendu à cause de sa complexité, c’est ce qui ressort des commentaires. Peut être est ce à cause de son « ModelLocator fourre tout ». Les résultats sont intéressants mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Tous ces frameworks ont pour but de mettre en place de bonnes pratiques dans le développement d’applications riches. Chacun dispose d’avantages et d’inconvénients à bien évaluer lorsqu’on veut choisir d’utiliser l’un de ces frameworks.
Adobe lance Cocomo
Avec cette première version bêta dans les labs, Adobe étoffe encore son offre RIA.
Cocomo est une plateforme Flex permettant au développeur d’ajouter des capacités « sociales » aux applications RIA. Cocomo mêle une partie cliente Flex et les infrastructures réseau mises à disposition par Adobe. En bref, il permet de facilement mettre en place des outils collaboratifs dans vos applications Flex. La version bêta propose déjà le support de :
- Conférences audio (par VoIP).
- Conférences vidéo (par Webcam).
- Chat texte.
- Echange de fichiers.
- Gestion des utilisateurs.
- Et d’autres choses à découvrir.
Pour plus d’informations rendez vous sur le site d’Adobe : Présentation de Cocomo.
Le coin de la technique
Essayez le nouvel algorithme Garbage First
Danny Coward, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, a publié cette semaine sur son blog un billet annonçant la disponibilité du nouvel algorithme pour le ramasse-miettes Java sur le dernier build du JDK 7 (bon courage pour l’installer …). Trois saisons ont passé depuis la publication sur notre blog d’un article présentant le fonctionnement de celui-ci. Son principe n’a pas changé, vous pouvez donc toujours vous y référer si le sujet vous intéresse : GC générationnels traditionnels (JDK 6) VS Garbage First (JDK 7).
À retenir sur ce nouvel algorithme, Garbage First (G1) :
- Il est destiné à remplacer le parrallel and concurrent mark and sweep.
- Il devrait être activé par défaut dès le JDK 7.
- Il propose un nouveau découpage du tas : la taille des zones mémoire se réduit, plus de zones sont créées en contrepartie.
- Il permet également d’exploiter les forces des architectures multicœurs.
- Il se veut plus prédictible et moins intrusif en offrant par exemple des garanties sur des temps de pauses.
- Il permet en moyenne d’obtenir un meilleur débit de nettoyage, tout en offrant une implémentation simple à comprendre.
Gestion des documents Office 2007
La société Aspose annonce la sortie d’une nouvelle version de son produit Aspose.Word permettant de gérer nos fichiers Word 2007, les fameux .docx de Microsoft Office 2007 (annonce relayée par The Server Side).
Cette 2.6.0 ajoute l’importante fonctionnalité de pouvoir charger un fichier Word existant, rendant possible l’édition de celui-ci. Un produit très complet donc, qui gère aussi les images, les zones de texte, les objets OLE et Active X et bien d’autres fonctionnalités de Microsoft Word.
A noter que la gestion des fichiers Excel 2007 (.xlsx) et PowerPoint 2007 (.pptx) est en très bonne voie chez Apache POI, le support du format OOXML étant déjà disponible dans POI en version 3.5 beta 3. Ce support est désormais une priorité pour le projet. Rappelons que depuis quelques mois Microsoft est partenaire du projet Apache POI et contribue ainsi à l’intégration de son format dans POI.
Hyperic v4.0 : le monitoring d’applications Java passe par JMX
Hyperic HQ, l’outil de supervision choisi par Iona (Fuse HQ), Redhat (JBoss Operations Network) et SpringSource (Application Management Suite), dévoile cette semaine sa version 4.0 dont une des nouveautés clefs est le nouveau JMX MBean Browser.
Nous retiendrons de cette annonce que JMX est la technologie incontournable pour superviser des applications Java. Le développement d’indicateurs en MBean JMX est aujourd’hui très facile pour les équipes applicatives avec des frameworks comme Spring JMX et la consultation de ces informations est banalisée avec l’incontournable Visual VM (cf Blog Xebia : Diagnostique d’une JVM à distance).
Ne pas s’intégrer facilement à JMX est aujourd’hui un très sévère handicap pour une solution de supervision d’applications Java.
Sortie de Grails 1.0.4
La sortie officielle de Grails 1.0.4 vient d’être annoncée par SpringSource. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Grails est un framework orienté web écrit en Java et Groovy et placé sous licence Apache. Il s’inspire fortement du framework Rails (Ruby on Rails). Mais contrairement à Rails, Grails est ancré complètement dans l’univers Java, et repose sur des frameworks très connus comme Spring ou Hibernate.
Cette nouvelle version propose des nouvelles fonctionnalités pour une meilleure intégration avec Spring et Hibernate, un support des tags JSP dans GSP, de nouveaux plugins pour Java Content Repository (JCR API), Java Persistence API (JPA) et l’api Portlet.
L’année prochaine s’annonce très prometteuse, avec la possibilité d’intégration de Groovy avec Grails et des produits du portefeuille Spring comme Spring Batch, Spring Integration, et Spring dm Server.
Autres liens :
- Le site officiel de Grails.
- La documentation officielle : http://grails.org/doc/1.0.4.
Evènements de notre communauté en France et à l’étranger
Open Source eXchange : comptes-rendus des participants
Si vous n’avez pas pu assister à la journée OpenSource Exchange organisée conjointement par Skills Matter et Xebia de la semaine dernière, nous vous proposons ici en rattrapage quelques-uns des retours effectués par les participants à cette journée.
- Éric Lefevre met à disposition sur son blog un compte rendu synthétisant l’ensemble de la journée.
- Olivier Croisier a quant à lui effectué une série d’articles fort intéressante sur chacune des conférences :
- Compte rendu SpringSource dmServer, dont la conférence était présentée par Michael Isvy.
- Compte rendu eXo Platform, dont la conférence était présentée par Tugdal Grall.
- Compte rendu Java EE 6, dont la conférence était présentée par Antonio Goncalves.
- Compte rendu Groovy, dont la conférence était présentée par Guillaume Laforge.
- Compte rendu Glassfish v3, dont la conférence était présentée par Alexis Moussine-Pouchkine.
- Compte rendu Portlet 2.0, dont la conférence était présentée par Christophe Laprun.
- Compte rendu Hadoop, dont la conférence était présentée par Hugues Le Bars.
Nous profitons de cette revue de presse pour les remercier.
Vous pouvez également nous proposer d’autres comptes-rendus si vous le désirez.
L’Aquarium à Paris le 12 décembre : inscriptions ouvertes
Nous en parlions la semaine dernière, Sun organise le vendredi 12 décembre une journée gratuite « GlassFish et Java » dans ses locaux au 42, avenue d’Iéna à Paris.
Cette journée a été baptisée « L’Aquarium à Paris » et sera l’occasion de couvrir un large spectre de la gamme Sun :
Parmi les intervenants: Roberto Chinnici (spec lead), Richard Bair (tech lead), Paul Sandoz (spec lead), Linda Schneider (tech lead), Jean-François Arcand (tech lead), etc…
Les inscriptions sont désormais ouvertes.
Commentaire