Il y a 15 ans -
Temps de lecture 3 minutes
Ce que vous avez peut-être raté au premier trimestre 2008
Voici la liste des billets les plus lus sur ce blog en janvier, février et mars :
Scrum ou XP ? Scrum ET XP !
Lors des Rencontres Agiles, que nous avons co-organisées en décembre dernier – et qui, soit dit en passant, ont rencontré un fort et encourageant succès -, plusieurs personnes m’ont demandé si, pour démarrer un projet agile, il était préférable de choisir eXtreme Programming (XP) ou Scrum. La réponse est simple : il faut adopter les deux !
La complémentarité de Scrum et XP est communément admise. Scrum se positionne au niveau de la gestion et de l’organisation de projet là où XP se positionne au niveau des activités de développement. C’est la raison pour laquelle ces deux approches fonctionnent si bien ensemble : elles adressent des problématiques différentes et se complètent mutuellement.
Cet article propose une présentation sommaire de Scrum et de la façon dont elle (il? non, allez, c’est plutôt une fille) s’articule avec eXtreme Programming… Bonne lecture !
L’analyse de couverture de code en Java
Il ne reste plus grand’monde pour soutenir que l’écriture de tests unitaires automatisés est une perte de temps sur un projet logiciel – la notion de dette technique entre dans les moeurs. Cette prise de conscience salutaire se heurte pourtant souvent à deux grandes catégories de difficultés :
- Le conservatisme – pour ne pas dire la stupidité – de certains chefs de projet, qui persistent à voir dans l’écriture des tests une activité contre-productive, qui servira de variable d’ajustement au moindre coup de grisou
- L’existant : quand le projet n’a pas systématisé la pratique du test dès son origine et que la multiplication des anomalies tardives le pousse à la réintroduire. Par où commencer ?
Pour le premier point, la solution passe par un effort pédagogique, ou, pour les cas désespérés, par une reconversion imposée ou un congé sabbatique.
Pour le second, il faut un peu de bon sens, et un peu d’outillage.
C’est sur le deuxième aspect qu’interviennent les outils d’analyse de couverture de code (ou « code coverage » en anglais). Dans la suite, nous verrons que ces outils ne permettent pas d’évaluer les tests unitaires d’un point de vue qualitatif, mais qu’ils peuvent en revanche apporter au bon sens un précieux appui en répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les tests unitaires déjà en place ?
- Les tests sont-ils en phase (à jour) avec le code qu’ils testent ?
- Les fonctions critiques de l’application sont-elles couvertes par les tests ?
Un nouveau type d’architecte: l’Architecte Agile
On observe ces derniers temps de multiples débats sur le fait de savoir si une équipe agile a besoin d’un architecte en son sein, et sur la valeur ajoutée de ce dernier sur un projet agile alors que l’architecture évolue à chaque itération.
Les architectes « Tour d’Ivoire » se révèlent petit à petit être le maillon faible des projets agiles. Les responsabilités des architectes traditionnels sont distribuées ci et là au sein des équipes agiles, leur supprimant au passage des tâches qui leur étaient auparavant attribuées.
Une nouveau genre est en train d’apparaître et de sortir du lot comme le prédit la théorie de l’évolution de Charles Darwin – question d’adaptation. Le rôle d’un Architecte Agile ne doit pas susciter de questions et tout membre d’une équipe agile vous le confirmera: ce sont des équipiers qui apportent l’une des plus grandes valeurs ajoutées.
Alors qui est cet Architecte Agile ? Comment savoir si l’architecte de votre équipe est un Architecte Agile ?
Commentaire