Il y a 15 ans -
Temps de lecture 2 minutes
Un XKE chez Xebia
Lors d’un précédent billet, nous vous faisions part de l’ouverture des XKE (Xebia Knowledge Exchange), rendez-vous mensuels au cours desquels les consultants de Xebia France se réunissent afin d’échanger et partager leurs connaissances sur les dernières technologies Java/J2EE, SOA et Agilité.
Une fois n’est pas coutume, ce billet n’est pas technique.
J’ai rejoint Xebia il y a quelques mois avec trois ans d’expérience dans ces technologies et je voulais vous faire un retour d’expérience sur la préparation des XKE. Préparer une session au XKE n’est pas la mer à boire même si j’avoue avoir été surpris par le niveau des premiers XKE auxquels j’ai participé. Le temps passant et mon intégration chez Xebia se faisant sans encombre, je me suis surpris à constater que malgré ma jeune expérience, les idées que j’apportais lors de ces échanges étaient complètement prises en compte et permettaient de faire avancer les débats.
En résumé, voici la façon dont se prépare et se déroule un XKE :
- Les consultants proposent une liste de sujets. Ces sujets peuvent aller d’une introduction généraliste d’un langage de programmation ou d’une API, à une présentation beaucoup plus technique et pointue (Object Data Grid …). C’est cette diversité qui permet à chacun d’apporter, avec son expérience, sa pierre à l’édifice.
- Un vote a lieu afin de choisir les sujets qui vont être présentés lors du XKE suivant.
- La présentation permet de partager ses connaissances avec ses collègues et donne lieu à des débats et discussions qui permettent de confronter librement les points de vue.
- La plupart du temps, ces discussions se poursuivent lors du déjeuner et/ou autour d’un verre en fin de journée.
La préparation d’une présentation d’un XKE requiert sans conteste du travail, mais les consultants seniors de Xebia sont présents afin d’accompagner les profils plus juniors dans leur préparation et leur réflexion si nécessaire. Il est agréable de constater que quelque soit le niveau d’expérience, tous les avis et contributions sont pris en compte et ont de l’importance.
Ce mois-ci, le XKE aura lieu ce jeudi 6 Mars et le planning est riche et varié : urbanisation, xUnit test patterns, contractualisation des projets agiles, outil de monitoring d’applications distribuées ‘fait maison’, et sécuriser une application avec Acegi. Une session à laquelle vous êtes conviés ! Venez vous faire votre propre opinion. N’hésitez pas à contacter Mélanie Bacrot pour vous inscrire et connaître les dates des prochaines sessions.
Commentaire