Il y a 13 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

SOA

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

Oracle propose de racheter BEA pour 6,6 Mds$ / BEA décline … pour l’instant

C’est LA nouvelle qui a secoué notre écosystème J2EE en fin de semaine dernière. Oracle a fait une proposition de rachat à Bea pour 6,6 milliards de dollars.

Son offre Oracle Fusion, composée de produits hétérogènes venant de différents rachats, ayant du mal à s’intégrer, c’est peut être pour Oracle l’occasion d’être enfin légitime sur le marché de la SOA ? A moins qu’Oracle ait voulu tirer le premier pour éviter la monter en puissance d’un concurrent si BEA était racheté par un autre (HP ou SAP, par exemple).

Dans un premier temps (vendredi après midi), BEA a décliné l’offre d’Oracle estimant que celle-ci sous évalue la valeur de la société. Reste maintenant à attendre les contre propositions d’Oracle et éventuellement d’autres acteurs. Les négociations vous commencer.

Retrouvez l’avis de Luc Legardeur (Xebia) sur l’éventuel rachat de BEA par Oracle dans une interview à chaud par Olivier Rafal (LMI).

Sortie de PEtALS ESB 2.0

PEtALS est l’ESB d’ObjectWeb (OW2). Il fournit une plateforme basée sur la JSR 208 : JBI (Java Business Integration).

La sortie de cette version 2 s’accompagne d’un nouveau site pour le projet : http://petals.objectweb.org/.

SOA

Guide SOA 2008 du Monde Informatique

Suite au forum SOA 2007, le Monde Informatique publie son guide SOA 2008 (enregistrement requis).
Au programme de ce dossier :

  • Les concepts de la SOA
  • SOA et le Web 2.0
  • SOA et les datacenters
  • Veille technologique sur les SOA
  • Annuaire des offres et outils SOA

Le coin de la technique

Les jointures SQL en mode visuel

Il existe différents types de jointures : INNER JOIN, OUTER JOIN, … dont le comportement n’est pas du tout identique. Cet article (A Visual Explanation of SQL Joins) montre graphiquement les 5 types de jointures.

Offensive de charme de Struts2 sur JavaWorld

Après Struts 2.0 in action la semaine dernière, JavaWorld nous propose cette semaine Adopting Struts 2.0.

Pour mémoire, Struts2 est un très classique action based web framework héritier des communautés Struts et WebWork. Le concurrent frontal de Struts 2 est l’autre grand action based web framework : Spring MVC

Struts2 propose de nombreux atouts :

  • une architecture simple, facile à étendre
  • les actions sont des POJO indépendants de HTTP, ce qui les rend facilement testables
  • la configuration a été simplifiée et peut se faire par annotations
  • support ajax intégré (dojo widgets)

On regrette cependant :

  • la documentation assez mal organisée, pas forcément à jour
  • la configuration propriétaire (struts.xml) au lieu d’utiliser une configuration spring qui est devenu le standard

Malgré quelques petits défauts Struts2 est un sérieux concurrent pour Spring MVC. Et la release 2.1 de Struts – qui promet de corriger les principaux problèmes de la release 2.0 – ne devrait plus tarder…

« Java Grid », de la science fiction ?

Johan Davies (IONA) nous parle cette semaine de science fiction sur InfoQ avec Java Grid, why do we need it!.

Si l’utilisation de grid computing ou plus simplement de caches distribués est de la science fiction pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi le quotidien d’applications de finance de marché et le futur proche dans d’autres domaines comme les plateformes de distribution et de réservation (GDS). Et en parlant de science fiction, n’oublions pas que de simple tests unitaires sont encore de la science fiction sur certains projets ; chacun avance à son rythme :-)

On regrettera de cet article qu’il ne soit pas plus détaillé et un malheureux oubli : ObjectGrid, la grille d’IBM qui ne démérite ni par son ouverture (indépendante de Websphere, elle tourne sur n’importe quelle JVM) ni par ses innovations (le récent concept d’EntityManager n’a pas d’égal chez ses concurrents).

Haute disponibilité des bases de données avec WebSphere

Dans « Must know DB2 and Oracle Database High Availability facts in WebSphere Application Server (WAS) 6.1 » (pdf, mp3), IBM adresse la haute disponibilité des bases de données. Si ce sujet est de plus en plus fréquent dans le monde de l’informatique de gestion, le choix de la solution de haute disponibilité est lourd d’impacts, non seulement financiers mais aussi sur l’architecture des applications.

Cyrille Le Clerc de Xebia France a abordé cet enjeu dans « Haute disponibilité des SGBD … avec des clusters actif-standby« .

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Sapient, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.