Il y a 16 ans -
Temps de lecture 4 minutes
Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
- Weblogic Server 10.3 : l’ouverture
- JSR 277 (Java Module System) : Du OSGI dans Java ?
- Standardize Spring in EE 6
Agilité
Le coin de la technique
Actualité éditeurs / SSII
Weblogic Server 10.3 : l’ouverture
La nouvelle version du célèbre serveur d’application offrira :
- Une intégration et le support des technologies 2.0 : Ajax et Flex. Le composant ‘Adobe LiveCycle Enterprise Suite’ sera intégré au serveur d’application.
- Un client .Net pour la communication JMS (Java Message Service) pour une meilleure intégration backoffice.
- Le support de Spring 2.1 et de JPA
- La virtualisation des binaires : la possibilité d’éxecuter le serveur d’application directement depuis un serveur de virtualisation (ex VMWare) sans système d’exploitation.
Toute ces intégrations sont possibles grâce à l’architecture ‘MicroService’ généralisée. Seuls les éléments réellement utilisés (EJB, JMS, Flex, …) ne sont téléchargés, installés et chargés !
Autre nouvelle : le support de Java 6 ;-)
Sortie espérée : Fin de Q1 2008.
Sources : Infoworld: BEA upgrades app server with SOA, Web 2.0 capabilities & BEA Press Release
JSR 277 (Java Module System) : Du OSGI dans Java ?
Selon un post d’Alexis MP en septembre 2005, cette JSR promet de ne pas seulement s’intéresser aux composants à la manière d’OSGI mais aussi au déploiement des applications J2EE. Elle ne sera pas disponible avant Java 7 (Dolphin).
Patience et à suivre …
Standardize Spring in EE 6
Bill Burke, membre actif de la communauté JBoss et co-auteur du livre « Enterprise Javabeans 3.0 », explique les apports de la standardisation de Spring. Selon lui, à l’instar d’Hibernate en 2004, le passage des concepts de Spring dans JEE 6 ne peut qu’être bénéfique pour tous.
Agilité
ScruML
Henry Kniberg présente une utilisation spéciale d’UML pour Scrum. Se basant sur des diagrammes de cas d’utilisation d’UML, cette représentation permet de mieux organiser et d’avoir une meilleure vision des équipes Scrum.
Scrum and CMMI Level 5: A Magic Potion for Code Warriors
Lors de la conférence Agile 2007 qui se tenait à Washington, D.C., un retour d’expérience sur l’introduction de Scrum dans un environnement CMMI Level 5 en remplacement de l’approche séquentielle en cascade utilisée pour les contrats dans les domaines de la défense ou de la santé a été présenté. Ce retour d’expérience est basé sur une étude dont les auteurs sont Jeff Sutherland, Ph.D. (Co-Createur de Scrum), Carsten Jakobsen (Systematic Software Engineering Process Leader) et Kent Johnson (Auditeur CMMI Level 5) et qui a été menée de façon très scientifique (références, chiffres…). Autre élément non négligeable, Systematic Software Engineering est une entreprise qui avait atteint un très haut niveau de maturité et de maîtrise de son processus en cascade, peut-être l’un des meilleurs du monde avec un respect des coûts et des délais de l’ordre de 95% et une marge d’erreur pour les estimations de l’ordre de 10%.
Dans un tel contexte, que Scrum peut-il bien apporter ? Scrum permet-il d’améliorer la productivité ? Réduire le nombre d’anomalies ? Quelles conclusions en tirer ? Pour le savoir, je ne peux que vous inviter à suivre le lien vers le poste de Jeff Sutherland (en anglais).
No More Self-Organizing Teams
L’auteur de cet article n’est autre que Jim Highsmith, auteur de l’approche Adaptive Software Development et (notamment) d’un ouvrage qui lui est consacré. Conférencier mondialement reconnu, il a largement contribué à l’évangélisation de méthodes aujourd’hui connues sous le nom de méthodes agiles et fait partie des signataires du manifeste du même nom.
Dans cet article posté sur le blog du Cutter Consortium dont il a dirigé les pratiques de développement et de gestion de projet agile, Jim s’exprime sur la notion d’équipes auto-organisées. Ce terme est-t-il synonyme d’anarchie ? Quels sont ses limites de l’auto-organisation, quel rôle le management joue-t-il dans une organisation agile. Faut-il changer de terme ? Voilà autant de questions abordées dans cet article au titre quelque peu surprenant – surtout si vous connaissez ou pratiquez Scrum – et qui devraient donner lieu à des discussions animées.
A suivre !
Le coin de la technique
Spring, bientot en 2.5
Juergen Hoeller annonce la release note de Spring 2.5. Un grand pas est fait avec la généralisation des annotations et une utilisation des nouvelles API de Java 6 et JEE 5. La liaison AOP – Spring est simplifiée en permettant d’adresser un ‘bean’ dans un pointcut.
Ecrire une application JPA
Vous voulez utiliser JPA et vous ne savez pas par bout vous y prendre, Patrick Linskey vous forme avec cette video enregistrée au salong SpringOne 2007. Durée 1h.
Google s’attaque à iBatis
Le projet Google Code a un nouveau membre ‘Persist‘. L’objectif minimum est de mapper des résultats des requêtes SQL sur des Objet Java. Il utilise le concept ‘Convention over Configuration’ popularisé par le framework Ruby on Rails et les annotations Java 5.
Commentaire
3 réponses pour " Revue de Presse Xebia "
Published by Olivier Armand , Il y a 16 ans
« Google s’attaque à iBatis » : Attention, Persist n’a rien à voir avec Google à part le fait qu’il utilise les services de publication Google Code.
Published by Benoit Moussaud , Il y a 16 ans
Effectivement, Merci de cette précision (importante)
Published by Fabrice AIMETTI , Il y a 14 ans
Pour info, j’ai traduit l’excellent article de Jeff Sutherland/Carsten Jakobsen/Kent Johnson en français (dans la mesure du possible) : Scrum et CMMI Niveau 5 La Potion Magique pour les Guerriers du Code.